La veille de son premier jour de stage à Kédougou, Sokhna Maï avait été inondée de messages et d'appels de ses proches. Astou et Santhio, toujours présentes dans les moments importants, lui avaient envoyé des messages d'encouragement, pleins de tendresse et d'optimisme. Même Moussa, son ami d'enfance, avait pris le temps de lui rappeler qu'elle était faite pour réussir et que ce stage n'était qu'une étape vers des choses encore plus grandes. Et puis, il y avait eu Assane. Malgré les difficultés récentes dans leur relation, il lui avait passé un coup de fil tard dans la soirée. Sa voix, apaisante malgré la distance et les tensions, lui avait rappelé qu'il croyait en elle, qu'elle pouvait surmonter toutes les épreuves. Ce soutien inattendu la réconforta et calma quelque peu son appréhension.
Le lendemain, Sokhna Maï se réveilla à 8h17, légèrement en retard par rapport à l'horaire qu'elle s'était fixé. Après avoir pris une douche rapide, elle constata que Fatou, toujours attentive, lui avait déjà préparé le petit déjeuner. Mais avant de goûter à ce festin, elle revêtit son habit traditionnel et accomplissait ses prières du matin, cherchant à se recentrer et à trouver la sérénité avant cette grande journée.
Assise par terre, elle savourait ensuite lentement son petit-déjeuner. Le chocolat fondant sur le pain et la douceur du beurre fondaient agréablement en bouche, accompagnés d'une tasse de café au lait bien chaud. Chaque gorgée semblait la rapprocher un peu plus du calme dont elle avait tant besoin. C'est au moment où elle terminait que Baldé arriva pour la conduire à son premier jour de stage. Comme elle n'était pas encore prête, il décida de l'attendre dehors, lui lançant avec un sourire complice : « N'oublie pas de bien arranger ta coiffure. » Sokhna sourit à sa remarque, sachant qu'il voulait simplement qu'elle soit impeccable pour ce premier jour. Malgré la légère pression, elle se sentit à la hauteur.
Lorsqu'elle sortit enfin, prête pour sa première journée, Fatou était ravie. Son sourire trahissait la fierté qu'elle ressentait pour sa nouvelle amie. Sokhna Maï portait un pantalon assorti à une chemise noire et blanche, une petite sacoche noire, des chaussures blanches, et des boucles d'oreilles de la même couleur. Pour couronner le tout, elle portait une voile noire élégante. Elle appliqua même un peu de baume à lèvres pour faire ressortir son visage radieux, voulant apparaître à son meilleur pour cette journée spéciale.
Cependant, son arrivée tant attendue fut contrariée par une pluie soudaine. Dès qu'elle s'installa dans le taxi avec Baldé, les premières gouttes commencèrent à tomber, transformant ce moment parfait en une petite épreuve supplémentaire. La pluie s'intensifia alors qu'ils se rapprochaient de l'hôtel où elle allait effectuer son stage. En descendant du taxi, Baldé fit signe à un des gardiens de l'hôtel de leur apporter un parapluie pour les protéger des intempéries. Malgré ce contretemps, Sokhna Maï restait concentrée sur l'essentiel : sa première journée.
À l'hôtel, Baldé lui fit un accueil des plus chaleureux et la guida à l'intérieur, où elle fit rapidement la rencontre du directeur général. Ce dernier, avec une attitude joviale, la taquina dès leur première interaction : « Alors, prête à affronter la jungle de Kédougou ? » Sokhna Maï sourit timidement, un peu impressionnée mais déjà déterminée. Le DG lui demanda de se mettre rapidement au travail, affirmant qu'elle avait été attendue avec impatience.
Ensuite, Baldé lui fit faire un tour des lieux et l'amena à la cuisine, où il la présenta au personnel. Les cuisiniers étaient pour la plupart sympathiques, mais Sokhna Maï ne put s'empêcher de remarquer quelques femmes parmi elles qui l'accueillirent avec une certaine froideur. Leurs regards distants et leur comportement légèrement désagréable la mirent mal à l'aise, mais elle décida de ne pas s'en formaliser. Elle savait que dans chaque nouvel environnement, il y aurait des défis relationnels à relever.
Malgré ce petit incident, elle s'efforça de rester professionnelle et de montrer sa bonne volonté. Très vite, elle prêta main-forte à Baldé pour préparer des plateaux destinés à une réunion importante qui se tenait dans l'hôtel. Bien qu'elle n'eût aucune obligation de le faire, Sokhna Maï se montra volontaire, souhaitant prouver qu'elle était prête à s'investir dès le premier jour. Ensemble, ils disposèrent soigneusement les boissons et les collations, s'assurant que tout soit parfait pour les invités.
Malgré la fatigue accumulée, Sokhna Maï savait que ce premier jour marquait le début d'une nouvelle aventure, et elle était déterminée à surmonter les obstacles, que ce soit la pluie, la fatigue ou les relations complexes avec ses nouveaux collègues.
VOUS LISEZ
À la croisée des chemins
AventuraL'objet du livre, « À la croisée des chemins », est de raconter le parcours inspirant de Sokhna Maï, une jeune femme issue d'une famille religieuse vénérée, qui décide de tracer son propre chemin malgré les attentes traditionnelles qui pèsent sur el...