7. Les Ombres de la Liberté

2 0 0
                                    

La première nuit de Julien en dehors de la prison est étrangement calme.
Le silence de sa petite chambre le frappe comme un coup de poing.
Pas de bruits de clés, pas de cris des autres détenus, pas de portes qui claquent.
Un silence oppressant.
Il a rêvé de cet instant pendant 40 ans, mais maintenant qu'il est là, la liberté semble étrangère, presque effrayante.

Julien est logé dans un centre d'accueil pour anciens détenus.
Il se retrouve à devoir réapprendre des gestes simples : utiliser un téléphone, marcher dans une rue sans surveillant, aller faire ses courses dans un supermarché où tout a changé.
L'infrastructure, les nouvelles technologies, les regards des passants qui semblent le juger...
Tout est différent.

Il commence par reprendre contact avec des membres de sa famille, mais la plupart ont déménagé ou ont coupé les ponts depuis longtemps.
Ses parents sont morts sans jamais avoir revu leur fils.
Un lourd poids pèse sur ses épaules : peut-on vraiment reprendre une vie normale après tant de souffrance et d'injustice ? La vie semble l'avoir laissé derrière, et tout recommencer à zéro paraît insurmontable.

C'est ici que Julien rencontre pour la première fois une association dédiée aux victimes d'erreurs judiciaires.
Ils sont peu nombreux, mais chacun porte en lui des cicatrices similaires : des années volées par une justice imparfaite, des rêves brisés, des vies détruites.
Ces réunions lui offrent un soutien qu'il n'avait jamais espéré.
Il se lie d'amitié avec Marie, une femme qui a passé 20 ans en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.
Ensemble, ils se confient, partagent leurs peurs et leurs espoirs de réinsertion.

Erreur Judiciaire - Histoire CourteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant