Cependant, tout n'est pas simple dans cette nouvelle vie.
Si Julien est libre, il reste hanté par ce qu'il a perdu.
Les cicatrices sont profondes.
Les années en prison ont laissé des traces indélébiles sur son corps et son esprit.
Ses réflexes de survie en prison le rattrapent souvent.
Il a du mal à faire confiance, et ses nuits sont régulièrement perturbées par des cauchemars.
Il a l'impression que, même en étant physiquement libre, une partie de lui reste enfermée dans cette cellule étroite et sombre.Maxime lui propose d'aller plus loin dans sa démarche : non seulement combattre pour la réforme du système judiciaire, mais aussi attaquer l'État en justice pour obtenir une réparation financière.
Julien hésite.
Il n'a jamais voulu se battre pour l'argent, mais pour sa dignité.
Pourtant, il sait que cet argent pourrait être utilisé pour aider encore plus de personnes victimes d'injustice.
Il consulte Maître Leclerc, qui lui explique les démarches à suivre et les défis qu'ils devront affronter.Le procès contre l'État commence.
Les avocats de la défense arguent que le système a fait ce qu'il pouvait avec les informations dont il disposait à l'époque, et que la réouverture de l'affaire est la preuve que la justice finit toujours par triompher.
Mais Maître Leclerc ne fléchit pas.
Il démontre la négligence de la police, l'incompétence des avocats de l'époque, et la manipulation des preuves par les autorités influencées par la politique.Julien, qui pensait avoir tout enduré, se retrouve à nouveau sous les projecteurs, cette fois dans une salle de tribunal.
Les souvenirs de son premier procès remontent douloureusement à la surface.
Mais cette fois, il n'est plus seul.
Il est entouré de Maxime, de Maître Leclerc, et d'un réseau de soutien qui croit en lui.
Ce procès devient un symbole non seulement pour Julien, mais pour toutes les victimes d'erreurs judiciaires qui ont vu leur vie détruite sans espoir de retour.
VOUS LISEZ
Erreur Judiciaire - Histoire Courte
Mystery / ThrillerL'histoire tourne autour de Julien Durand, un homme condamné à tort pour un crime qu'il n'a pas commis et qui a passé quarante ans en prison. Pendant tout ce temps, Julien a clâmé son innocence, mais son cas a été ignoré par le système judiciaire...