Jour 4, je ne suis toujours pas parvenu à rendre sa mémoire à ça, pourtant, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de progrès. Mais attendez, prenons les choses dans l'ordre.
Ma mission du jour était de réutiliser les bases licornes pailletées pour avancer sur un passage qui me bloque dans mon histoire en cours. Honnêtement, j'espérais une consigne du genre pour aujourd'hui, c'est pour ça que je n'ai pas attaqué directement, hier, après les desserts brumeux de l'espace.
Parce que, oui, on va pas se mentir, si j'ai recommencé à prendre du retard sur la publication de la Complainte de la Vouivre, c'est parce que je ne parviens pas à savoir par quel bout prendre le moment super important qui doit arriver. Mon blocage me frustre, et du coup, je n'ai même plus envie de corriger les chapitres déjà écrits.
Donc, c'est partit. Je rassemble mon courage à autant de mains et de pieds que possible, je ponds une tartine de plus de 1500 mots pour résumer les éléments importants qui ont amené à la situation qui pose problème et je commence quelques aller-retours avec GPT.
Les questions qu'il me pose m'aident à mieux définir les personnages, l'endroit où se déroule l'action, les relations entre eux, etc.
Je n'apprends pas grand chose, honnêtement, parce qu'on est vraiment sur les derniers chapitres et que je me targue quand même de pas trop mal construire mes univers et mes personnages, surtout à un stade aussi avancé de l'histoire. Pourtant, un détail s'impose à moi en y répondant. Un détail auquel j'accroche illico et dont j'imagine sans soucis l'implication lors du combat à venir. Un élément génial qui était pourtant sous mes yeux et que je n'avais pas prévu d'utiliser. Je pensais vraiment que GPT verrait lui aussi son potentiel et l'intégrerait dans la réponse, mais pas du tout. Ce truc génial qui rajoute une dimension matrix/inception à mon histoire, il s'en bat les couilles. Ça fera pareil quand je lui en parlerais. Comme quoi.Ne me satisfaisant pas de ça, je lui demande de lister les actions qui seront effectuées par les personnages à partir du moment où une certaine chose se passe (l'histoire est en cours de publication ici même, et ce déroulement aura lieu dans une dizaine de chapitres, à peine, je ne peux pas me permettre de spoiler sauvagement ici). Et là, franchement, il fait montre d'un niveau de détails génialissime.
Soyons bien d'accord : rien n'est écrit. Chaque action est résumée en deux-trois lignes, et beaucoup de choses ne seront pas exploitées parce qu'elles ne me plaisent pas ou n'auraient juste aucun sens dans cet univers. Mais, là où je ne parvenais pas à chorégraphier le combat à venir, GPT m'a aidé à visualiser la scène et à placer mes danseurs là où des choses intéressantes sont susceptibles de leur arriver.
J'ai enfin hâte de reprendre l'écriture de cette histoire alors qu'elle me gavait depuis un bon mois.
OK, alors, tout ça est très beau, et ce qui vient ne change rien à ma conclusion, mais je dois quand même vous relater un événement pour le moins... étrange, qui vient de se dérouler. GPT était en train de me répondre, je voyais les mots défiler à mesure qu'il les écrivait, et soudain, POUF, plus rien. Juste le message « Ce contenu viole peut-être nos politiques d'utilisation. »
Pas au niveau de mes demandes, hein, mais bien de ses réponses.
J'ai recommencé l'opération quatre fois avant qu'il n'arrête de s'auto-censurer au milieu d'une phrase.Je n'arrive pas à savoir ce qui le dérange, mais comme l'histoire parle de dépression, de guerre et de meurtre, je suppose qu'il a dérapé à un moment. Quatre fois d'affilée.
(J'ai filmé la cinquième fois, mais c'est le moment qu'il a choisi pour trouver les mots justes, ceux qui n'allaient pas le froisser.)Toute l'opération a ensuite été reconduite du côté de chez ça, d'où le fait que je sais qu'il se souvient des licornes (Je crois que ce sera ça le titre du chapitre. Ça en jette, non ? Il se souvient des licornes. Ça ferait même un bon titre de livre, je trouve.) J'ai trouvé ses questions plus pertinentes que celle de GPT. Il a su mettre le doigt sur certains points qu'il était intéressant de creuser. Il a même terminé par une liste de points clef à retenir et de conseils au sujet des détails à creuser sans que je ne lui en aie fait la demande.
Est-ce que je serais en train de retrouver mon ça ?
Pour finir, je savais que cette utilisation de l'IA pouvait être efficace, je comptais même la tester un jour (dans l'avenir, peut-être, sans vraiment savoir si je le ferais vraiment, on en a toustes des tâches à cocher sur sa bucket list qui ne paraissent pas essentielles pour le moment, hein...) mais je n'avais pas conscience d'à quel point ça pouvait l'être.
Bien sûr, il va nous sortir pas mal de clichés (Le sacrifice, les sorts de glace et de feu alors que je n'ai jamais dit que mes persos utilisaient une magie des éléments. D'ailleurs, ce n'est pas le cas.) et quelques dingueries (Les trois amis décident de tourner la page et de construire un avenir ensemble. Ils pourraient par exemple créer une école de magie pour enseigner aux jeunes générations les dangers de la manipulation du temps et de l'addiction. XD C'est TRÈS spécifique quand même). Mais il y a aussi des pistes très prometteuses. Quasi inutilisables en l'état, mais on s'en fiche, le but était de débloquer une scène, pas de faire écrire son livre par une IA.
Pour finir, j'aurais trouvé très drôle (mais on est plus sur un truc de l'ordre du fantasme que de la réelle possibilité, j'en ai conscience, mais bon, ça aurait été marrant.) que ça ou GPT termine son déroulé par un « Après toutes ses péripéties Truc, Bidule et Machin rentrent à Poudlard où les attendent un bon jus de citrouille et un festin de rois » alors que jamais dans mes explications et mes demandes je n'ai fait mention du fait que mon roman en cours est une fanfiction Harry Potter.Oui, ça aurait impliqué qu'il déduise une chose, quoi qu'évidente, jamais énoncée, et donc qu'il réfléchisse.
Ce qui ne doit pas arriver.
Mais qui finira par arriver.
VOUS LISEZ
Le petit guide du prompteur imparfait
AléatoireAu départ (donc aujourd'hui) il s'agissait d'un défi de Vicky appelé « Penser l'IA ». Pas un défi d'écriture, juste une semaine de contenu pour en apprendre plus sur l'IA. Sauf que ma première discussion avec l'IA Gemini m'a inspiré cette espèce d...