Quand j'avais dit qu'un événement vint tout bouleverser,en réalité, c'était en partie faux.Tout simplement car ce furent plusieurs évènements qui vinrent tout changer.D'abord,le premier se produisit au mois de février 2013.Comme à notre habitude,Hector,moi,Enzo et quelques autres de ses amis jouions tranquillement au foot dans la cour de récréation dans la matinée.Le match se déroulait plutôt bien pour nous,nous menions 2-1,et quelques minutes plus tard à peine,je marquai un nouveau superbe but après avoir dribblé trois défenseurs adverses et ajusté le gardien d'un plat du pied.J'entendis alors des cris : "Pedro t'es le meilleur","Pedro t'es trop fort","Pedro le génie". Forcément,cela me faisait plaisir.Même si encore une fois,je n'étais absolument pas là pour faire mon chaud,il était toujours agréable de recevoir de tels compliments.Mais alors que j'étais en train de fêter mon but avec Rafael et Hector,je fus coupé dans ma célébration par la directrice,Madame Gonzalez,qui débarqua dans la cour :
-Pedro ! m'interpella t-elle.
-Oui ?
-Viens avec moi s'il te plaît.Je te dois te parler.
Quelque peu surpris,j'obéis,tout de même frustré de quitter le match à un tel moment.
-Bon,je reviens ! glissai-je à Hector.
Puis je me mis à suivre Madame Gonzalez,qui m'amèna jusqu'à son bureau.Cela ne sentait pas bon.D'abord,parce qu'elle ne m'avait jamais interpellé de la sorte en pleine récréation.Et puis,car je voyais le regard qu'elle me jettait,assez énervé.Une fois entré,j'eus l'impression qu'une grande tension s'était installée dans la pièce.Qu'allait-elle bien me dire ?En tout cas,je n'étais pas vraiment serein,et je savais qu'elle ne m'avait pas fait venir pour m'offrir un cadeau ou me féliciter.
Je m'assis,elle aussi,puis elle se mit à trifouiller dans ses papiers,elle rangea quelques classeurs sur le côté,et enfin,elle prit la parole,tout en me regardant dans le blanc des yeux :
-Écoute Pedro,si j'ai demandé à te parler,c'est parce que c'est important.Nous sommes inquiets pour toi,Pedro.
-Pourquoi ?
-Et bien,tu n'es pas sans savoir que tes résultats scolaires ne sont pas dutout à la hauteur de ce que nous attendons pour un garçon de ton âge.
Je hochai la tête.Je savais qu'à un moment,j'allais passer par cette case.Il était arrivé.
-Et puis,ton comportement aussi,n'est pas bon Pedro.Tu te rends tout de même compte que tu t'es endormi 2 fois en cours la semaine dernière ?
-Oui.
-Et que tu as manqué à plusieurs reprises de respect envers ta maîtresse.Tu en es conscient ?
-Oui.
-Alors écoute,je ne cherche pas à te faire peur ou à te stresser,loin de là.Je veux juste m'assurer que tu t'engages à travailler davantage,et que tu le fasses vraiment.Et je comprends que ton quotidien ne soit pas facile.Tu n'as personne à la maison pour t'aider,et nous l'entendons.Nous sommes même prêts à t'aider Pedro.J'ai parlé avec Madame Alvarez,et elle est prêt à te donner des devoirs réduits par rapport aux autres.Mais si tu veux réussir,Pedro,il faut que tu rentres dans le droit chemin.Tu comprends bien qu'on ne peut pas te laisser continuer comme ça ? Laisse nous t'aider Pedro.
Puis elle enchaîna encore après une courte pause :
-Bien sûr,je pense que je te l'ai assez répété,il faut que tu fournisses plus d'efforts.Et aussi,que tu améliores grandement ton comportement.C'est une école,ici,et pas un lieu de non-respect.D'accord ?
-Oui.
-Bien.Je dois tout de même te dire que je vais prendre rendez-vous avec tes parents.Encore une fois,rassure toi,je ne veux pas te faire peur, simplement nous faisons ça dans ton intérêt à toi.
-D'accord.
Je baissai alors la tête, soufflant intérieurement.Personne ne semblait comprendre.
Puis, après quelques autres questions,elle me fit enfin sortir.J'étais soulagé.Sur le moment.Car quelques jours plus tard,comme elle me l'avait dit,elle convoqua mes parents à l'école,qui avaient quitté le travail plus tôt spécialement pour le rendez-vous.
De mon côté,je n'avais pas été convié,et restai à la maison,essayant une nouvelle fois d'apprendre à jongler,chose que je n'avais toujours pas réussi à maîtriser.J'attendais donc,à la fois stressé et à la fois confiant.D'un côté,j'avais peur que mes parents réagissent mal,quant aux paroles de la directrice,et d'un autre,j'espérais les voir me comprendre,me soutenir.J'eus finalement la réponse lorsque j'entendis la porte de la maison claquer vers dix-neuf heures.
-Pedro ! appella mon père.
Je quittai ainsi le salon, ballon en main,et arrivai face à lui.Ma mère,elle,se trouvait juste derrière.
-Alors ? Comment ça s'est passé ? osai-je demander timidement.
-Et bien,elle nous a dit des choses que nous savions déjà et que nous t'avons déjà répétées.Que tu fournisses plus d'efforts,que tu sois plus concentré,que tu te comportes mieux en classe,répondit mon père.
Puis,ma mère s'avança,et prit enfin la parole :
-Sache que nous ne t'en voulons pas,Pedro.Ton père et moi savons à quel point c'est difficile pour toi,puis nous ne sommes pas souvent là pour toi.Et,si le foot t'aide,c'est très bien.Bien sûr,pense tout de même à tes études,je pense que je te l'ai assez dit,c'est important.D'accord Pedro ?
-D'accord,répondis-je, rassuré.
-En revanche,la directrice a posé ses conditions,et,pour ta concentration,elle a pris une décision,qui risque de ne pas te plaire.
-Qu'est-ce que c'est ?
-Elle ne veut plus que tu joues au foot au sein de l'école.À l'extérieur,oui,mais pas sur le temps scolaire.
-Quoi ?! m'exclamai-je,pris au dépourvu par cette décision absolument honteuse.
-Elle juge que tu es trop obsédé par le football,et surtout,que tu y joues trop à l'école.Et elle pense qu'à la place,tu devrais surtout te concentrer sur ton travail.Je suis désolée Pedro.Pourtant,nous avons tout fait pour la faire changer d'avis,en vain.Mais elle pense que c'est ce qu'il y a de meilleur pour toi,et nous avons finalement accepté.
-C'est sérieux ?
-Mais ne t'inquiète pas,tu pourras toujours en faire en dehors...
-Mais maman ! J'adore jouer au football à l'école,avec tous mes amis.En dehors aussi c'est génial,mais ils ne sont pas tout le temps disponibles.
-Désolé Pedro.Mais Mme Gonzalez a pris sa décision.
-Et de quel droit elle décide ça ? Hein ? Elle ne me comprend même pas.
-Calme-toi Pedro,s'il te plaît,me demanda calmement mon père.
Pris de colère et profondément frustré,je jetai ma balle par terre,et me précipitai dans ma chambre.
Je n'en ressortis que le lendemain,et surtout,je n'avais pas décoléré.J'arrivai à l'école, énervé,traînant mon sac par terre.Hector remarqua rapidement
mon irritation.Il me demanda :
-Qu'est-ce qui se passe Pedro ?
-Rien.
-Arrête,je vois bien que tu es énervé,ça se voit.Alors ?
-C'est juste que Mme Gonzalez m'a interdit de jouer au football dans l'école.
-Quoi ?!
-Oui tu as bien entendu.Elle a pris rendez-vous avec mes parents,et selon elle,c'est qu'il y a de mieux pour ma concentration.
-Et tes parents ? Ils ont dit quelque chose ?
-Ils n'étaient pas d'accord au départ,mais la directrice a fini par leur faire accepter.
Hector s'approcha de moi,puis posa une main mon épaule :
-T'inquiète,Pedro,on pourra toujours faire des matchs en dehors.
-Oui mais qu'est-ce que je fais moi en attendant ? Les récréations étaient les seuls moments durant lesquels je pouvais ne serait-ce qu'un peu me détendre,et ne plus avoir en tête les cours interminables de la journée.Maintenant,lors de la récréation,je n'aurais rien à faire.Je vous regarderais simplement jouer assis sur un banc.
-On va bien trouver une solution.
-Laquelle ?
-Et bien,Mme Gonzalez est dans son bureau,viens jouer avec nous,elle n'y verra que du feu.
-Mais tu es sûr ? C'est beaucoup trop risqué surtout.Imagine juste si elle me surprend.Alors là,non seulement elle va me crier dessus,me donner une punition parce que j'ai désobéi,mais en plus,elle va appeler mes parents.Je ne peux pas me le permettre.
-Mais il n'y aucune raison qu'elle te surprenne ! insista Hector.Allez.Et puis,tu préfères prendre le risque et jouer le match,ou rester assis sur un banc à t'ennuyer durant toute la récréation ?
Après quelques instants d'hésitation,je finis par acquiescer,déposai mon sac au pied d'un arbre,et rejoignis Hector et mes amis sur le terrain.
-Tu as fait le bon choix,Pedro ! me glissa Hector.Et puis le football,c'est comme ça,c'est une passion.Quand tu as commencé,tu n'as qu'une envie : jouer.
-Exactement.Allez,prêt pour le match !
Et coup de chance,la directrice ne se présenta pas durant cette récréation.Je pus donc marquer mon triplé sans aucun encombre,recevant encore une fois les éloges de mes camarades.
-Tu es vraiment trop fort ! s'exclama Inigo.
-Mais inscris-toi en club ! compléta Hector.
L'idée me plaisait de plus en plus,et oui,la graine commençait à germer dans ma tête.Seulement,encore une fois, c'est le pas,qui était le plus dur à faire.
Finalement,je bravai l'interdiction de Mme Gonzalez,jouant tous les jours au football dans la cour de récréation avec mes amis, jusqu'au jour où elle finit par me surprendre.Résultat : une vingtaine de lignes à copier et un appel aux parents,comme je l'avais prédit.Mais étonnement,une fois rentrés à la maison,mes parents ne me crièrent pas dessus et ne me grondèrent pas comme des parents énervés par le comportement de leur enfant.Non.Ils se contentèrent simplement de me rappeler à l'ordre,puis après,ils m'encouragèrent même à poursuivre dans cette voie :
-Tu devrais vraiment t'inscrire en club ! me dit mon père.
-Oui,et puis nous remarquons à quel point le football te plaît.Et tu as du talent Pedro,j'en suis sûr.Alors,oui,si le football t'aide,j'accepte que tu en fasses encore.
-Oui,il m'aide vraiment,répondis-je.J'adore le suivre et y jouer.
-Nous avons vu ça.Le nombre de soirées que tu as passé chez Hector à regarder les matchs du Barça...Ou même chez les voisins,qui t'ont si gentiment accueillis pour regarder le Clasico.Tu étais en folie,et tu sautillais de partout.Chéri,ça sa voit que notre fils aime le football,c'est ce qui le rend heureux.
Puis elle me prit dans ses bras.C'est ça,qui me plaisait,avec mes parents.Ils ne me jugeaient pas ou ils ne cherchaient pas à m'imposer quelque chose,une conduite ou un comportement.Non.Ils comprenaient vraiment ce qui me rendait heureux.J'esquissai donc un sourire.Revenons-en aux évènements qui allaient me pousser à franchir le pas.Le deuxième,se déroula lui à peine quelques semaines plus tard,cette fois en mars 2013.Nous étions en cours de Mathématiques,et Mme Martinez était en train de nous rendre nos évaluations effectuées la semaine passée.J'étais quasiment affalé sur ma table,m'attendant à un nouveau B.
-Inigo,A,bien ! ... Hector,B+,c'est bien aussi.Rafael,B,des choses à revoir.Victoria,A+,bravo,très bien...Et enfin,Pedro.C,Pedro,il va vraiment falloir te mettre au travail.Tu viendras d'ailleurs me voir à la fin du cours.J'ai besoin de discuter un peu avec toi.J'avais du mal à en croire mes yeux.Un C.De toute mon année,je n'avais alors jamais eu une telle note.Pris de colère et de frustration,j'attrapai violemment ma copie,la froissai,puis la jetai dans mon sac,posant ma tête sur la table.
-Ça va aller,Pedro ! me rassura Hector.
-Mais oui,ça n'a pas de valeur ! ajouta Inigo.N'oublie pas que tu es le meilleur joueur de cette école.
Ce qu'ils me disaient me rassurait quelque peu.Et surtout,ce moment me fit comme un déclic.Je me rendis alors compte que l'école ne m'intéressait pas,et que,m'inscrire en club de football était la bonne décision à prendre.Et pour la première fois,je réfléchis à devenir joueur professionnel à l'avenir...Un "Et si"vint tout remettre en question.Et si j'étais fait pour ça ?Bien sûr,il fallait que je poursuive mes études,mais je compris que sans le football,je n'allais pas pouvoir continuer dans cette voie.Il fallait que je prenne et assume ma décision.
-Il n'y a pas meilleur boussole que le coeur ! me dit mon père quelques jours plus tard.
J'étais quasiment décidé.M'inscrire en club n'était désormais plus qu'à un pas.À peine.À un doigt de pied même.Et ce fut le jour de mon anniversaire que le choix fut définitif.Le 7 Juillet 2013.Cette fois,mes parents avaient décidé de changer un peu des années précédentes.En effet,ils décidèrent de m'emmener dans un parc calme de Barcelone,où ils avaient installé une nappe afin de fêter cela dehors.
-C'est magnifique,ici,commentai-je.
-Et bien tu vois,c'est là que j'ai rencontré ta mère,dit mon père.
-Ah oui ?
-Oui.Je me baladais tranquillement,lorsque j'ai vu ta mère,assise sur un banc,toute seule,entrain de lire un livre.De suite,j'ai eu le coup de foudre,et je l'ai abordé.Puis de fil en aiguille,nous avons fini par nous mettre ensemble.
Il prit la main de ma mère.Je souris.
-Ah,d'ailleurs,nous avons une surprise pour toi Pedro !
-Ah oui,bien ma chérie,tu y as pensé !
-Une surprise ? Quelle surprise ?
C'est alors que mon père fit un signe à une personne au loin.Celle-ci s'approcha de moi,puis me prit dans ses bras.Il s'avéra que cette personne était Ernesto,mon oncle dans une situation plus aisé, propriétaire d'un magasin de chaussures dans le centre.
-Mon neveu ! Ça fait longtemps !Alors,content de cet anniversaire ?
-Oui,c'est génial.Et puis c'est très beau ici.Je suis trop content de te voir.
-Moi aussi.Et puis c'est sûr.C'est sûrement mon coin préféré dans tout Barcelone.C'est vraiment superbe.
Un court silence s'installa.Il me demanda,tout en s'asseyant auprès de nous :
-Sinon,ton cadeau,tu le veux quand ? Maintenant ou après le gâteau ?
-Maintenant ! m'exclamai-je.
-Mais ce n'est pas là tradition,Pedro,tu le sais.
-Allez,papa ! S'il te plaît,j'ai trop envie de savoir.
-Bon,allez,je t'autorise.
-Bien,alors je te le donne,dit mon oncle.Ce sont tes parents qui ont eu l'idée.Ils m'ont dit que ce serait le cadeau idéal pour toi.
VOUS LISEZ
Une vie,une carrière
General FictionPedro Jũno est un jeune garçon qui grandit dans les quartiers pauvres de Barcelone.Un jour,pour son anniversaire,ses parents lui offrent un ballon.Ne connaissant rien au football,il se met à apprendre.Cela devient rapidement sa passion et sa plus gr...