L'enfance(chapitre 5)

17 2 0
                                    

Le surlendemain

J'avais attendu cette journée avec impatience.Enfin,deux jours après mon doublé lors de mon premier match,je remettais mon maillot et revenais au stade du quartier,où je n'étais plus revenu depuis à cause des devoirs que la professeure nous avait donnés,qui me prenaient un temps fou,sans l'aide de mes parents.Mais cette fois,la situation était quelque peu différente.En effet,j'avais convaincu Jamel de venir assister à mon match,afin qu'il remarque de ses yeux les progrès que j'avais fait.Et il avait gentiment accepté.J'espérais aussi qu'à la suite de celui-ci,il me félicite pour ma performance.Ma détermination en était donc d'autant plus doublée.
Arrivé là-bas,je saluai Jamel,assis depuis les gradins,puis rejoignis mon équipe,la même que celle de la dernière fois.À ma vue,Hector s'exclama :
-Ah,te voilà Pedro,ça fait plaisir de te revoir ! Notre buteur !
J'esquissai un sourire,mais en réalité,j'étais un petit peu gêné par ce compliment sincère.Après tout,je n'avais rien fait d'extraordinaire,si ce n'était marquer un simple plat du pied et un penalty.Mais le fait qu'Hector me le fasse remarquer me faisait d'autant plus plaisir.Je lui répondis :
-Merci.Moi aussi je suis content de te revoir.
Puis je lui glissai une petite tape dans l'épaule juste avant le coup d'envoi.Cette amitié naissante me plaisait,et je comptais bien la voir se poursuivre.
Finalement,Enzo s'exclama avec énervement :
-Bon vous avez fini de discuter ?! On a un match à jouer je vous rappelle.
Il semblait toujours aussi agacé à cause de la défaite que nous lui avions infligé deux jours plus tôt.
-Oui c'est bon,nous pouvons commencer,répondis-je.
Enzo donna alors le coup de pied qui lança le match.De suite,lui et son équipe foncèrent en attaque,nous mettant ainsi une pression dès les premières minutes.
-Ils jouent agressifs aujourd'hui ! s'exclama Hector.
À peine trois minutes plus tard,Enzo, positionné dans la surface,reçut un superbe centre depuis la ligne de touche,et d'une reprise de volée,le propulsa au fond des filets,Pablo se contentant de rester statique face à une frappe pareille.
-BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! cria Enzo.
Ses coéquipiers se jettèrent alors vers lui,tandis qu'il célébrait une nouvelle fois à la manière de Messi.
En revenant dans son camp,il me glissa tout en me donnant une poussette :
-Je te l'ai dit la dernière fois.Aujourd'hui,nous allons vous détruire.
Je ne réagis pas à ses provocations,une nouvelle fois.Je me contentai de souffler,puis me remis dans mon match.Mais juste avant de reposer le ballon,Hector nous réunit,tout en nous chuchotant :
-Ok,ils jouent physique,et ils veulent nous mettre la pression.Notre seule solution face à leur pressing est de ressortir proprement le ballon.Il faut que vous fassiez des bons appels,les gars.
-D'accord ! répondîmes tous en cœur,lui faisant ainsi confiance,Hector étant un garçon doué et passionné par le football.
Puis il s'approcha ensuite de moi,et me chuchota à l'oreille :
-Toi,va en profondeur,sur l'aile.Projette toi,comme tu es rapide et que tu sais dribbler,tu vas pouvoir t'approcher de leur cage.C'est toi qui va devoir marquer aujourd'hui,Pedro.Je compte sur toi ?
-Oui,répondis-je avec détermination.
Forcément,cela était une pression supplémentaire.Mais j'étais prêt à briller,même dans un match de quartier,avec la conviction de non seulement ne pas décevoir Jamel,mais aussi Hector.D'ailleurs,je jetai un coup d'oeil vers les tribunes,et le vis,en train de m'encourager."Qu'est-ce que ce Jamel est sympathique"pensais-je sur le moment.Puis je repris place sur l'aile gauche,comme Hector me l'avait demandé.Et encore une fois,juste après l'engagement,Enzo et son équipe revinrent à la charge, toujours aussi agressifs.Mais nous parvînmes à conserver le ballon malgré tout.Hector,qui l'avait alors dans les pieds,n'eut même pas besoin de jeter un coup d'oeil devant.Il me faisait confiance.Alors,il projeta la balle jusqu'à moi,grâce à une magnifique transversale,qui surprit l'équipe adverse.La balle dans les pieds,je me mis à courir,aussi vite que possible,lorsqu'Enzo,arriva à ma hauteur, déterminé à me barrer la route vers le but."Il va falloir être malin".J'entendis alors soudainement un cri derrière moi.Un cri de Inigo.Avec confiance,je glissai une talonnade pour ce dernier,qui me redonna le ballon ensuite d'un superbe ballon piqué vers l'avant."Quel talent"songeais-je.Enzo,lui,avait totalement été pris au dépourvu.
Récupérant ainsi la balle derrière,je pénétrai dans la surface,le gardien se précipitant vers moi afin de me faire rater.Un duel allait avoir lieu."Comme Jamel te l'a dit,reste calme et tire avec sang-froid".C'est ce que je fis,et mon plat du pied fit trembler les filets,une nouvelle fois.
-Et de un ! m'exclamai-je,tout en prenant Inigo et Hector dans mes bras.
-Bien joué ! me félicita Hector.
-J'ai surtout bien été servi ! répondis-je avec modestie.
De son côté,Enzo fulminait.Il fonça vers son gardien,et se mit à sévèrement le réprimander :
-Comment tu arrives à ne pas arrêter ça ! C'est pourtant une frappe ridicule !
-Je ne suis pas Casillas,moi ! rétorqua son coéquipier, énervé,tout en jetant ses vieux gants par terre.D'ailleurs tu sais quoi,si tu n'es pas content,vas-y aux cages toi !
-C'est ce que je vais faire,pour te montrer un petit peu ! Allez,va en attaque,je te remplace.
Il obéit sans broncher davantage.Indigné,Hector s'adressa à Enzo :
-Calme toi,ce n'est qu'un match ! Et puis,tu n'as à parler comme ça à ton gardien !
-Sinon quoi ? Joue et laisse moi tranquille plutôt.
Puis il posa sa balle dans le rond central.Hector fit un non de la tête,en signe de dépit.Puis,il me dit :
-Continue comme ça,c'était parfait ! Maintenant qu'ils n'ont plus l'avantage,ils vont être moins agressifs.C'est le moment pour nous de reprendre le contrôle du match.
Je hochai la tête.Hector me donna une petite bourrade amicale dans l'épaule,puis nous nous remîmes en place.Depuis les gradins,Jamel semblait assez impressionné par notre action :
-Digne de la Masia ! s'exclama-t-il tout en applaudissant.
Je poussai un rire.La Masia,ce centre de formation icônique que chaque jeune catalan rêvait de rejoindre,afin de devenir un joueur du grand FC Barcelone à l'avenir.Mais pour moi,cela n'était en rien comparable à mon pauvre but de quartier.Jamel avait dit cela pour rire,et je l'avais bien compris.Mais il semblait tout de même le penser,même un brin.Et cela me fit un effet.Je ne sus comment l'expliquer,mais sur le coup,une pensée me vint à l'esprit : "Et si ?".Je ne pus l'approfondir davantage,ni même trouver la suite,mais ce "Et si" resta gravé à l'intérieur de ma tête.
Puis,le match se poursuivit.Comme l'avait une nouvelle fois prédit Hector,Enzo et son équipe pressaient bien moins qu'en début de rencontre,et l'intensité,elle aussi,avait diminué.C'était notre chance pour prendre l'avantage.Ainsi,sur un long dégagement de Pablo,Hector parvint à  récupérer la balle,près de la ligne de touche.Sous la pression des joueurs de l'équipe adverse,il trouva en profondeur Rafael,qui crocheta un nouveau joueur de l'équipe adverse.Il glissa ensuite le ballon à Victor au point de penalty,mais très vite,celui-ci se retrouva pressé lui aussi.Alors,il me fit une passe sur le côté gauche.Deux joueurs essoufflés de l'équipe adverse se précipitèrent alors vers moi."Il faut que je les élimine"pensais-je.Alors,je fis feinte de frapper,faisant tacler l'un d'eux dans le vide,puis,mis un petit pont au deuxième,qui ne sembla pas comprendre ce qui venait de lui arriver.Récupérant la balle juste derrière,un nouveau face-à-face contre le gardien se présentait,mais cette fois,contre Enzo."Il faut que je la mette en force cette fois".Je mis ainsi toute ma puissance dans cette frappe,qu'Enzo écarta facilement d'une main ferme.Il se releva alors, s'approcha de moi,puis me glissa :
-Alors ? On ne marque plus ?
De mon côté,je me pris la tête entre mes mains.Je venais de rater une occasion en or.Mais il ne fallait pas abandonner.En effet,il restait du temps,et je savais que d'autres opportunités allaient nous permettre de marquer.Hector, toujours aussi bienveillant,me dit :
-Bel effort Pedro,on continue comme ça !
Jamel,lui aussi,m'encouragea tout en applaudissant :
-Lâche rien Pedro,c'est très bien ce que tu fais !
J'avais du mal à comprendre pourquoi ils étaient tous aussi gentils avec moi,mais en tout cas,cela me boosta.Et de suite après cette action,je me remis en selle.Ainsi,quelques instants plus tard,je parvins à récupérer la balle dans les pieds d'un adversaire,à peu près dans le rond central.Deux options s'offraient alors à moi : Hector,à droite,et Inigo,à gauche.Face à moi,trois défenseurs,deux sur les côtés,et un autre au centre.Tout en avançant avec le ballon,je parvins à crocheter le défenseur face à moi,un deuxième,puis,trouvai Hector,dans la surface,d'une belle passe.Celui-ci, contrôla parfaitement le ballon,puis,d'une magnifique reprise de volée,fit trembler les filets.
-Oui ! criai-je de toutes mes forces,tout en me précipitant vers lui.Bien joué !
Ma joie était alors incommensurable.C'était une sensation dingue,que je n'arrivais à ressentir que lorsque je jouais au football.Le sentiment de fraternité,entre coéquipiers,était également à remarquer.Hector et moi formions un superbe duo, malgré le fait que nous ne connaissions que depuis peu.Après plusieurs accolades,nous revînmes dans notre camp,puis continuâmes à jouer notre jeu,avec la hargne d'alourdir le score encore davantage sur les quelques minutes restantes.Je ne regardai même plus Jamel ; j'étais concentré et complètement absorbé par mon match.Et à peine quelques instants plus tard, après avoir dribblé deux joueurs de la défense adverse sur le côté droit,je retrouvai Hector,qui,d'une puissance frappe à ras de terre,à l'entrée de la surface,parvint à tromper Enzo.3-1 !
Encore une fois,nous nous félicitâmes mutuellement,tout en nous serrant dans les bras.
-Mais quand va t-on s'arrêter ! plaisanta Hector.
Les grognements d'Enzo au loin contrastaient avec notre joie d'avoir marqué.
-Tu es un véritable finisseur ! compliment ai-je Hector.
-Merci.Mais je te tiens à te rappeler que normalement,c'est toi qui devais marquer,qui devais être la star.Pas moi.
-Le destin en a décidé autrement ! Maintenant,allons chercher le quatrième !
Hector et moi nous entendions très bien sur le terrain.Avec lui,tout était fluide,tout semblait simple,et nous enchaînions belles actions sur belles actions.Le quatrième but,qui arriva deux minutes avant la fin,fut initié par Inigo,qui récupéra la balle sur le côté gauche.Il dribbla ensuite un premier défenseur,puis fit une passe à Hector,sur le côté droit.Ce dernier,se projeta alors vers l'avant,gagnant son duel grâce à la vitesse.Puis,me remarquant positionné dans la surface de réparation,il m'envoya un centre à ras de terre que je coupai au premier poteau,glissant ainsi la balle entre les jambes du pauvre Enzo.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTTT !
4-1 !
Après ce but-ci,ce dernier jeta ses gants à terre avec colère,puis demanda à un membre de son équipe de le remplacer.Hector et moi rigolions de cette situation.
-Vous êtes inarrêtables tous les deux ! nous fit remarquer Victor.
J'esquissai un large sourire sur mes lèvres.Avant de reprendre position,Hector me glissa à l'oreille :
-Si nous pouvions en mettre un cinquième,ce serait parfait !
-Ne t'inquiète pas,nous allons réussir ! répondis-je avec énergie,confiant.
Mais un évènement malheureux vint bouleverser le match.En effet,alors que Hector venait une nouvelle fois de gripper un ballon à l'équipe adverse et s'apprêtait à lancer une contre attaque,Enzo,prit de rage,le balaya violemment à terre,emportant ainsi sa jambe avec lui.
-Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ! cria Hector,tout en s'effondrant au sol.
De suite,tous mes coéquipiers ainsi que moi même nous précipitâmes pour confronter Enzo.
-Mais tu es devenu fou ou quoi ? lui demanda Inigo.
-Ça mérite un carton rouge ça ! ajouta Victor.Tu mérites d'être exclu pour ce geste !
Enzo ne chercha même pas à se défendre.Il s'excusa rapidement,puis quitta la pelouse,tout en donnant un coup de pied dans les gradins.
-Mais il a vraiment un problème ! s'exclama Rafael.
-Hector,ça va ? demandai-je.
-Non,non,j'ai mal !
Il continuait à se tortiller,tout en se serrant avec force sa jambe.
-Qu'est-ce ce qu'on fait ? demanda Inigo,perdu.
-Amenons le sur un banc,là-bas,répliquai-je.
Nous fûmes trois à l'escorter : moi, Victor et Inigo.Une fois Hector assis,Jamel se manifesta :
-Ils faut appeler tes parents ! Tiens,donne moi leur numéro,je vais le faire.
Hector obéit,tout en continuant à pousser des cris de douleur.
Jamel,s'écarta alors quelques minutes,le temps de l'appel,puis il revint,en lui annonçant :
-Tes parents arrivent,ils vont te raccompagner à la maison.En attendant,reste là,ne bouge pas plus.
Inigo,fit alors une demande mal placée :
-On continue le match ou pas ?
Tous,nous lui jetâmes un regard noir.
Mais contre attente,Hector prit la parole :
-Oui,reprenez le match.
Cela me fit l'effet d'une grande surprise.Je tentai de le faire changer d'avis :
-Mais Hector,tu es blessé,c'est une question de...
-Non ! me coupa t-il.Dans les matchs professionnels,même lorsqu'il y a un blessé, on continue de jouer.
-Mais nous ne sommes pas des professionnels justement ! objecta Victor.On ne va tout de même pas jouer sous tes yeux alors tu es dans cet état !
-Et bien pourquoi pas ? De toute façon,je ne veux vous laisse pas le choix.Il reste à peine deux minutes dans ce match,et je veux que vous les jouiez.En plus,nous menons 4-1,je ne veux pas que vous arrêtiez si proche de la victoire.
-Tu es sûr ? demandai-je.
-Oui.Allez,revenez sur le terrain et disputez la fin de ce match !
-D'accord,répondis-je.Si c'est ce que tu veux.
Nous reprîmes donc place sur le terrain,comme nous l'avait demandé Hector,et reposâmes la balle là où la faute avait été commise.J'étais déterminé à l'idée de venger mon ami,et pour cela,il fallait que je marque.Pour lui rendre honneur, également.Je sentis donc un gain d'énergie à l'intérieur de mon corps,et me jurai : "Pedro,tu dois marquer.Pour Hector.Tu dois tout donner.Sois une véritable bête."
D'autant plus que cela était totalement injuste.Hector avait eu cette blessure seulement à cause de la colère et de la frustration d'un Enzo trop arrogant.Et je déteste les injustices.
Le coup-franc fut joué par Inigo.Celui-ci leva la tête,vit mon appel,puis me glissa le ballon sur le côté gauche.C'était mon moment.Le moment de prouver à quel point je pouvais briller.Le moment de venger Hector.Le moment de montrer à Jamel mon talent.Le contrôle effectué,je me mis à accélérer sur mon côté,fit feinte de revenir vers l'axe,puis repartis sur le côté gauche en éliminant un défenseur d'un petit pont.J'entendis alors un "Ohhhhhhhhhh"être poussé depuis les gradins.Mais je continuai,sans m'arrêter.À ce moment-ci,je me sentais comme invincible.Un deuxième défenseur se présenta alors à moi.À pleine vitesse,je lui mis un grand pont,puis récupérai la balle,tout en pénétrant dans la surface.Je crochetai alors le dernier défenseur par la gauche,mais celui-ci restait à ma hauteur.Encore une fois,deux possibilités s'offraient à moi.Je pouvais certes directement tenter la frappe.Mais sur le moment,ce n'est pas cela qui me vint à l'esprit.Non.Je voulais montrer toute l'étendue de mes qualités.Montrer que ces heures d'entraînement auprès de Jamel avaient été efficaces.Alors,je fis feinte de frapper,faisant ainsi un crochet du pied gauche vers l'arrière tout en amenant le ballon vers mon pied fort,le droit.Le défenseur,étant persuadé que j'allais frapper,plongea dans le vide,me laissant ainsi le champ libre.Encore une fois,des "Ohhhhhhhhhhh"furent poussés quant à cette humiliation,le défenseur adverse ayant fini dans les fraises.Il ne me restait alors plus qu'un seul obstacle : le gardien.Mais après une telle action,et surtout plein de confiance,j'étais sûr de marquer.Alors,je me laissai aller à la gourmandise.Une nouvelle fois,je fis une feinte de frappe,puis un crochet vers la droite,qui élimina complètement le gardien sorti vers moi.Le but était désormais vide,et je poussai la balle au fond.
-BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! cria Hector depuis les tribunes.
Je tendis mon doigt vers lui,lui dédicaçant ainsi ce but,mais aussi à Jamel.
Tous mes coéquipiers sur le terrain,Inigo,Pablo,Rafael et Victor coururent immédiatement vers moi.
-Alors toi,tu es vraiment trop fort ! me congratula Victor.
-C'est le nouveau Messi ! commenta Inigo.
-Désormais,nous allons t'appeler,petit génie ! ajouta Rafael.Quel but tu nous as mis !
-Petit Messi ! rectifia finalement Pablo.
J'étais sûrement le plus heureux du monde.Une fois avoir reçu tous ces compliments,je me dirigeai vers les tribunes afin de fêter ce but aux côtés de Jamel et Hector.
-Pour toi ! lui dis-je.Pour vous !
-Quel but incroyable ! Tu es vraiment trop fort Pedro ! Franchement chapeau ! Tu m'as impressionné !
-Merci.
Je jetai ensuite le regard sur Jamel,qui semblait bouche bée par ma performance.Un triplé,et deux passes décisives.Soit, impliqué sur les cinq buts.
-Pedro,je crois que tu as trouvé !
-Trouvé quoi ?
-Ta voie.
-Ma voie ?
-Oui,Pedro.Tu as un talent incroyable,tu n'as pas l'air de t'en rendre compte.En tout cas,tu devrais t'inscrire en club.Je suis prêt à parier que dans une dizaine d'années,je te retrouverai sur la pelouse du Camp Nou.

...À suivre






Une vie,une carrièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant