Vendredi matin, 9H.
Baptiste est un peu serré dans son costume. Assis autour de la table en forme de rond, il ouvre son ordinateur et démarre un nouveau ficher, qu'il prénomme "LC, réunion 2".
Aujourd'hui, avec La Cocarde, ils parleront des prochaines actions militantes: coller des affiches, faire des interventions en classe, inviter le député RN au sein de l'université, rien n'est impossible pour que leur vois soit plus portée.
9H10. La réunion aurait du commencer depuis dix minutes, mais quelqu'un manque à l'appel. C'est Nathan, le fameux étudiant en commerce que toutes les filles s'arrachent. Baptiste ne l'affectionne pas particulièrement, voir pas du tout. Il faut dire qu'ils n'ont pas le même mode de vie, pas les mêmes objectifs. Ce matin, tandis que Nathan se couchait, Baptiste se dirigeait vers la salle de sport privée de son immeuble pour s'octroyer une séance de musculation intensive. Très intensive, au point que Baptiste se sent partir sur sa chaise, au moment ou la porte s'ouvre.
Nathan rentre, essoufflé. Des gros cernes sous les yeux, et une odeur pestilentielle.
"- Excusez moi du retard madame la présidente" dit-il en adressant un clin d'œil à Marine, la cheffe de l'association. Cette dernière rougit à ce geste avant de répondre:
"- T'en fais pas Nathan. Mais s'il-te-plait, fais attention la prochaine fois."
Nathan s'assoit à coté de Baptiste, qui décale sa chaise face à l'odeur insoutenable que dégage le futur chef d'entreprise: un mélange d'alcool, de cigarettes et de vomi qui ne manquent pas moins de mettre la nausée à Baptiste. Il ne peut supporter ces gens, sans valeur de l'argent qui n'ont pas assez de motivation pour réussir.
Le groupe d'étudiant se décide sur la prochaine action militante: ils iront faire des collages, semblables à ceux de leurs ennemis féministes, sur les murs devant l'université. Par groupe de deux, ils devront créer les collages et les attacher au mur qu'on leur assigne. Baptiste panique à l'idée d'un travail de groupe: il n'a pas beaucoup d'amis, et aucun à La Cocarde. Avant même qu'il demande à pouvoir travailler seul, Marine se lève et annonce les groupes qu'elle a constitué:
"- Jeanne avec Charles, Marie avec Clémentine, David avec Eleanore et Baptiste avec Nathan."
Baptiste sent son cœur s'arrêter tandis qu'il entend son nom associé à celui de Baptiste. Tout sauf ça: devoir se coltiner Monsieur Nathan Le Grand sonne comme la musique aux portes de l'enfer aux oreilles de Baptiste. Mais, pas le choix. Il décide donc de se diriger vers lui à la fin de la réunion.
Nathan s'est endormi. Baptiste lui tape gentiment sur l'épaule:
"- Excuse-moi.
-Mmmh...
-Excuse-moi!" répète-t'il plus fort.
"- Quoi? Qu'est-ce qu'il y a??
- Pour les affiches, je suis libre demain soir à partir de 17 heures. On peut s'arranger pour faire les affiches ensemble puis aller les coller une fois qu'il fait nuit. Qu'en penses tu?
- Ouais, je sais pas. J'ai un carré demain soir, au Loft. Pas sur de pouvoir y être à temps.
-Ca, c'est pas mon problème. Je m'en tape le coquillard que tu aies un soi disant carré: tu fais partie de cette association, c'est un engagement.
-D'accord, d'accord, Monsieur le Préfet. Je te redirais, mais c'est à condition que tu viennes avec moi au Loft demain soir"
Baptiste est choqué de cette proposition. En trois ans de majorité, on ne lui a jamais proposé de sortir. Quoique surpris par l'offre, il reste sur ses gardes.
"- Je ne sais pas. Je dois réflechir.
-Alleezzz Monsieur Délégué, viens avec moi! Il faut bien que tu vives ça une fois dans ta vie!
-C'est pas mon truc de sortir.
-Ca, j'avais remarqué. Tu marches comme si tu avais cinquante centimètres de balais dans le cul. Allez, je t'embarque avec moi. On s'occupera des affiches Dimanche."
VOUS LISEZ
La Cocardante
RomanceBaptiste et Nathan sont deux élèves issus de la bourgeoisie lyonnaise. Etudiants en droit et en commerce, les deux élèves se découvrent une passion en commun: le militantisme d'extrême droite. Formatés depuis leur naissance pour reprendre l'industri...