Chapitre 1 : Sartre
"- L'enfer c'est les autres affirmait Sartre, qui pourrait nous expliquer le sens de cette phrase ?"
Le professeur regarda la salle d'un regard circulaire, mais son regard resta figé sur le corps de cette jeune fille, elle se trouvait au fond de la salle et son regard était dirigé vers l'extérieur, elle semblait vouloir s'enfuir dans les nuages.
"- Vous mademoiselle, Louise, dites moi ce qu'entendait Sartre par l'enfer c'est les autres."Et sans même lui accorder un regard, cette fameuse Louise lui répondit,
"- Rien de plus simple, les gens auront tendance à penser que ce qu'il voulait dire c'est que les rapports entre les hommes sont infernaux mais il est tout autre, ce que Sartre voulait réellement dire, c'est que nous vivant avec une dépendance à autrui pour nous connaître nous-même, alors les autres sont l'enfer car nous vivant dépendamment d'eux cela comprend leur jugement et leur regard, ainsi beaucoup de personnes vivent en enfer.
- Et bien, merci pour l'éclairage mademoiselle".
Le professeur s’en retourna à son cours entamant une explication plus approfondie, tandis qu’il parlait dans la tête de Louise se faisait entendre des bruits de fond, car trop concentré sur la vue que lui offrait la fenêtre.
Lorsqu'enfin sonna la cloche signalant la fin des cours et également le début des vacances, les étudiants se sont tous levés pour quitter la classe, jusqu’à ce que le professeur les arrête.
“- Je vous ai préparé un travail pour cette semaine de vacances, vous devrez me faire un développement complet, c’est-à-dire introduction, un développement en trois parties soit évidence, nuance et solution et une conclusion. Mais ce n’est pas tout, vous allez me réaliser des binômes, et chacun des binômes devra lire l’intégralité du livre de Jean Paul SARTRE L’existentialisme est un humanisme, ensuite vous devrez choisir deux pages qui se succèdent et réaliser une analyse de texte. Venez me voir à mon bureau pour déclarer vos binômes, ce sera tout.”
C’est dans un râle général que certains élèves indignés se sont dirigés vers le bureau du professeur, le premier binôme à s’être présenté n’était autre que deux sœurs bien connues dans le bahut.“- Monsieur, vous pensez vraiment qu’on aura le temps de terminer tout ça en une semaine !? C’est de la folie, on ne pourra même pas profiter de nos vacances !
- Ce n’est pas en prenant des vacances qu’on accomplit des miracles dans la vie, vous pouvez bien sacrifier une semaine de votre vie mes demoiselles. Ho et une dernière chose.”
Le professeur se releva et fit face à la classe.
“- Le devoir à faire en binôme est noté sur 50 points coefficient 6, c’est à dire qu’elle comptera pour le tiers de votre moyenne au premier semestre, alors soyez sérieux dans le travail que vous allez me fournir.”
Lorsqu'enfin tous les binômes passèrent, il ne resta dans la salle plus que Louise et un garçon mystérieux, alors tous deux finalement se rapprochèrent du professeur car leur mise en binôme était inévitable. Le professeur regarda Louise d’un regard insistant et lui demanda.
“- Louise es-tu apte à travailler en binôme ? Si tu n'es pas sûr de pouvoir y arriver, ça ne me dérangerait pas de te mettre toute seule, je ne voudrais pas t’imposer à faire un travail qui ne t’est pas adapté.”
Louise hocha la tête négativement en voulant dire au professeur qu’elle y arriverait et le garçon la regarda étrangement.
Lorsque le professeur nota leur nom sur la fiche, Louise PARFAITE et Damien DUPONT, Louise se dit alors qu'elle n'avait jamais vu ce garçon auparavant. Le professeur l' incita à sortir de la salle, alors ils se dirigèrent tous les deux vers la sortie.
Lorsqu'ils franchirent la porte, le garçon avoua à Louise.“- Je n’avais pas espoir de tomber sur toi en tant que binôme, mais là je suis franchement super content ! Je suis ravi de pouvoir travailler avec toi ! Tu es formidable et très intelligente, parmi toutes les personnes de la classe c'est avec toi que je voulais me mettre, serait-ce un coup du destin ?”
Pour toute réponse, Louise c'est dit dans sa tête «faut prendre la vie avec philosophie» pour ne pas risquer d’envoyer sa tête contre le mur. Ce garçon était insupportable au premier abord et dire qu'ils vont travailler ensemble était insupportable pour la petite Louise, elle voulait faire bonne figure auprès du professeur mais travailler en équipe était une de ses plus grosses faiblesses.
Louise dit alors au garçon;“ J'espère pour toi que tu ne vas pas te mettre entre mes pattes, sinon je t'écrase comme le chien que tu es.”
Et elle reprit son chemin en s’imaginant déjà ce qu’elle ferait en rentrant chez elle, mais alors Damien lui cria.
“- Comment je fais pour te contacter !? Comment on va s’arranger pour le travail !?
- Récupère mon mail chez le prof, et envoie-moi un courrier électronique.
- Ton numéro ce serait mieux non ?
- Ferme ta gueule ! Tu fais chier merde !”
N’en pouvant plus Louise pris ses jambes à son cou, ce qu’elle pouvait pas supporter pas ce genre de type, toujours à vouloir rajouter leur grain dans le bac de l’autre, enfin bref se dit Louise, ils vont vite finir ce stupide devoir et elle pourra se retrouver en autarcie. Damien quant à lui regarda son binôme partir en trombe, il souffla et se re-dirigea vers sa salle de classe leur collaboration risque d’être des plus durs !
VOUS LISEZ
_Mémoire d'un monde de merde_
Ficțiune adolescențiQuand sa haine pour le genre humain ne fait que s'accroître. «- Que je l'ai déteste, que je l'ai déteste, ils méritent tous de crevés» Cette demoiselle se retrouve dans les catacombes de la dépression. Tout ce qu'elle souhaite c'est la paix, mais la...