L'air du matin était plus lourd que d'habitude dans les bureaux du CBI. Une nouvelle enquête venait de tomber, et, comme souvent, elle promettait son lot de complications. Mais cette fois, l'affaire était particulièrement tordue.
Lisbon, tenant une liasse de dossiers, entra dans la salle de réunion où Jane, Rigsby, Cho, et Sam étaient déjà rassemblés autour de la table.
— "Nous avons un meurtre," dit Lisbon, posant les dossiers sur la table. "Une femme retrouvée morte dans son appartement. Trente-cinq ans, célibataire... d'après ses voisins, elle n'avait aucune relation amoureuse stable."
Jane se leva lentement, en jouant avec son gobelet de thé.
— "Pas de relation amoureuse stable ? Voilà un excellent point de départ," dit-il en croisant les bras.
Sam, qui feuilletait déjà le dossier, leva un sourcil.
— "Tu penses que c'est important ? Il y a tellement de gens qui sont seuls de nos jours, et ils ne se font pas tous tuer pour autant."
— "C'est vrai," répondit Jane, en se penchant un peu plus près. "Mais dans ce genre de cas, ce sont souvent les histoires d'amour qui tournent mal qui finissent ainsi. Il suffit de trouver qui a été éconduit..."
Cho, assis calmement, regardait déjà les photos de la scène de crime.
— "Ça pourrait aussi être un crime de passion," ajouta-t-il. "Une ancienne relation qui aurait mal tourné."
— "Ou un admirateur secret," renchérit Rigsby, qui semblait plongé dans ses propres souvenirs. "Les relations amoureuses, c'est compliqué."
Sam se redressa légèrement, sentant que le sujet commençait à dériver vers des conversations personnelles, un terrain qu'elle évitait avec soin.
— "Compliqué, c'est le mot," dit-elle avec un sourire en coin. "Personnellement, je préfère être seule. C'est beaucoup plus simple."
Tous les regards se tournèrent vers elle. Ce n'était pas la première fois qu'elle faisait une telle déclaration, mais cette fois, il y avait un petit silence qui suivit. **Jane**, toujours à l'affût des non-dits, fit semblant de ne pas la regarder directement, mais tout en elle l'intriguait. Il savait qu'il y avait plus derrière cette façade.
Lisbon, qui savait pertinemment que tout le monde avait son lot de secrets, changea légèrement de sujet, revenant à l'enquête.
— "Sam a raison, chacun fait ses choix. Mais revenons à ce qui est important. Notre victime, Rebecca Miles, n'avait pas de partenaire connu, pas d'amant déclaré. Pourtant, les voisins disent qu'ils entendaient souvent des disputes venant de chez elle. Il y a quelque chose là-dessous."
Jane, qui feignait l'innocence, lança une pique discrète.
— "Peut-être qu'elle aussi préférait être seule. Ou alors, elle avait des relations secrètes qu'elle ne voulait pas dévoiler. Tout le monde n'est pas aussi ouvert avec ses sentiments."
Sam, piquée par la remarque, sourit doucement.
— "Comme toi, par exemple, Jane ?"
Le reste de l'équipe sourit à cette petite joute verbale. C'était devenu presque une habitude entre eux de voir Sam et Jane s'envoyer des piques, mais cette fois, Sam semblait prête à riposter plus sérieusement. Jane s'arrêta, fixant Sam d'un air légèrement provocateur.
— "Moi ? Tout le monde connaît mon histoire," dit-il en haussant les épaules. "Je suis un livre ouvert. Pas besoin d'enquêter."
— "C'est vrai," répondit Sam, son ton doux mais chargé de sous-entendus. "Mais cela fait aussi de toi une cible facile pour les questions embarrassantes, n'est-ce pas ?"
VOUS LISEZ
I see you
FanfictionDans une équipe d'agents spécialisés dans les enquêtes criminelles, une femme au passé mystérieux et douloureux s'est intégrée depuis quelques années. Dotée d'une intelligence exceptionnelle, elle a été soumise à des expériences qui l'ont marquée à...