20 : Les Ombres du Passé

3 2 0
                                    

Les jours s'étiraient et l'enquête sur l'intrusion au QG du CBI ne menait nulle part. Lisbon, Jane, Cho, Rigsby et Sam étaient plongés dans un tourbillon d'interrogations, mais aucune réponse concrète ne semblait vouloir émerger. L'homme masqué n'avait laissé que des questions dans son sillage, et chaque jour qui passait ne faisait qu'ajouter à la frustration de l'équipe.

Lisbon passait en revue les maigres éléments qu'ils avaient : la vidéo de surveillance, le fait que personne ne semblait savoir ce qui avait été volé – si quelque chose l'avait été. Pourtant, elle ne pouvait se résoudre à abandonner. Ce n'était pas seulement une question de procédure, mais aussi une question d'instinct. Cet homme cherchait quelque chose, et tant qu'il ne l'avait pas trouvé, il risquait de revenir.

Mais d'un autre côté, Sam tentait de convaincre l'équipe de laisser tomber. Rien n'avait disparu, leur répétait-elle. Chaque tiroir, chaque bureau avait été fouillé sans qu'ils ne trouvent de signe de vol. À quoi bon continuer à se torturer ?

« Nous ne savons même pas ce que cet homme voulait vraiment », argumenta Sam lors d'une réunion, ses bras croisés, le visage impassible. « Nous avons fouillé le QG, et rien ne manque. Je pense que nous devrions simplement tourner la page. »

Rigsby hocha la tête en silence, visiblement d'accord avec elle. Cho, en revanche, resta neutre, comme à son habitude, observant chaque mouvement de Sam et de Jane.

Lisbon, elle, était perplexe. Elle écoutait les arguments de Sam, mais ne pouvait s'empêcher de se demander pourquoi celle-ci insistait autant pour qu'ils arrêtent de chercher. Certes, rien ne semblait avoir été volé, mais cela signifiait-il pour autant que tout allait bien ?

« Je ne suis pas d'accord, » intervint Lisbon. « Cet homme cherchait quelque chose. Tant qu'on ne sait pas ce que c'est, nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher notre garde. Il pourrait revenir à tout moment. »

Sam soupira discrètement, dissimulant mal son agacement. Mais avant qu'elle ne puisse répliquer, Jane, qui était resté silencieux jusqu'à présent, prit la parole.

« Je pense que Lisbon a raison. » Jane, les pieds posés négligemment sur la table, jouait distraitement avec une tasse de thé. Ses yeux pétillaient d'une lueur malicieuse, comme s'il avait déjà toutes les réponses. « Il est évident que cet homme ne s'est pas introduit ici par hasard. S'il n'a rien volé, c'est qu'il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Et devinez quel bureau a été le plus fouillé ? »

Un silence se fit dans la pièce. Tous les regards se tournèrent vers Jane, attendant la suite. Sam, elle, se tendit légèrement, pressentant la direction que cela prenait.

« Le bureau de Blake, bien sûr, » continua Jane, un sourire énigmatique aux lèvres. « Celui qui a subi le plus de fouilles. Ce qui me paraît... intéressant. »

Sam croisa les bras, adoptant une posture de défi. « Qu'est-ce que tu insinues, Jane ? »

« Oh, rien, » répondit-il en haussant les épaules. « Je ne fais qu'énoncer des faits. Simple déduction. Si j'étais à la place de cet homme, je m'intéresserais à ce bureau, parce qu'il semble que c'est là que se trouvent les réponses. »

Lisbon fronça les sourcils. Jane avait cette manière subtile de semer des doutes, de poser des questions sans réellement les poser. Mais ce qui était encore plus troublant, c'était que quelque part, elle sentait qu'il avait raison.

« Pourquoi ton bureau, Blake ? » demanda-t-elle finalement. « Tu penses que cet homme cherchait quelque chose qui te concerne ? »

Sam resta silencieuse un moment. Elle ne voulait pas mentir, mais en même temps, elle ne pouvait pas dire toute la vérité. Pas sans révéler des choses sur son passé, des choses qu'elle n'était pas prête à partager. Pas maintenant.

I see you Où les histoires vivent. Découvrez maintenant