< Ce chapitre contient la mention de viols et d'agressions sexuelles, de violence, et de la ligne entre sexe consentant et sexe non-consentant. >
< Ce chapitre contient des spoilers des séries suivantes : Under the greenlight, Ennead, et de manière très mineure, Roses & champagne. >Bon, le premier point dont on doit parler, c'est le consentement.
Ah ben oui, parce que c'est pas évident pour tout le monde apparemment.. 🤡
Bon, on va pas se mentir, c'est le point (je pense) le plus important de ce bouquin, donc je l'aborde en premier.
C'est... un point très négligé dans les BLs 😍
Dans les GLs aussi d'ailleurs
Mais j'en lis pas autant donc j'ai aucun exemple
Et puis vachement moins quand mêmeJe pense que c'est parce que ça concerne deux mecs. Y'a toujours eu des "fangirls" (souvent des meufs, même si les mecs sont aussi concernés), toujours là pour s'exciter sur la vidéo d'un couple de mec et les hypersexualiser. On en reparlera.
Bref, les couples d'hommes font l'objet d'une attention et d'une passion particulière à côté des couples lesbiennes et hétérosexuels. (Bon les lesbiennes semblent déranger moins que les gays irl, chacun son domaine de discrimination hein... [attention, je ne néglige pas la discrimination vécue par les lesbiennes])
Et cette image est souvent (on y revient) accompagnée de l'hypersexualisation du couple "victime" de cette attention... C'est aussi pour ça qu'on voit beaucoup de fangirls en fait. Ça y participe. Apparemment c'est plus hot et stylé deux mecs qui bz qu'un mec et une meuf ou deux meufs. Bon ça (ça : l'enthousiasme de voir un couple gay, par leur hypersexualisation) à la limite on s'en fou un peu, tant que c'est pas trop intrusif pour le couple en question. Le problème c'est que ce phénomène d'hypersexualisation intervient aussi dans les histoires de BL. Et que souvent, elle permet à des scènes où le consentement est vraiment limite de passer comme "hot". Vous voyez ce que je veux dire.
Donc, on va éviter de sortir trop d'exemples ; et on va plutôt faire de la prévention pour montrer le BON comportement au lieu de faire miroiter le mauvais. De toute manière ça marche aussi bien qu'en pointant du doigt les mauvais comportements, c'est même mieux. Parce que bon, les BLs parfois ça peut avoir un certain effet de propagande... Alors je l'inverse.
- Demandez TOUJOURS à votre partenaire si iel est à l'aise avec ce que vous faites/voulez faire. Si iel ne l'est pas, ou qu'iel montre des signes d'inconfort ou de regret, arrêtez vous. Parlez en avec lui/elle éventuellement (si iel est d'accord) et PEUT-ÊTRE réessayez, juste après ou plus tard, selon leur choix, et le votre aussi (n'oubliez pas votre propre consentement hein)
- Les basiques hein, si iel ne veut pas vous forcez pas. Si iel hésite c'est pas un oui, si iel est dans une situation de chantage/forçage c'est pas un oui (parce que ça peut pas devenir un "non" plus tard, donc la personne n'a pas son libre arbitre). Si iel dit «peut-être» c'est pas oui. Si iel veut pas continuer vous arrêtez. Si iel est bourré et pas vous (c'est classique dans les BLs ça...), ce n'est PAS du consentement. Si iel dort (c'est basique mais toujours pas respecté, dans les BLs non plus 🥰), vous faites rien. Si iel est drogué, même chose. Le consentement c'est total, c'est pas juste "oui". Merci.
- Précisez bien qu'il vous faut leur consentement. Certaines personnes (particulièrement traumatisées notamment) ont tendance à se borner à dire qu'ils se fichent d'être utilisés. Leur language corporel vous aidera sans doute à vous rendre compte de ce qu'ils veulent vraiment mais soyez particulièrement attentifs, c'est pas parce qu'une personne dit oui qu'elle est forcément consentante. Certaines personnes ne veulent pas "faire leur rabat-joie" ou "déranger" et se forcent, même si ils n'ont pas envie. Et ça ça peut détruire des relations aussi bien que des gens. Faites attention