(Dans cette partie et dans le livre en général, je vais faire beaucoup de parallèles/d'exemples avec un manhwa, pour rendre ce que je dis un peu plus concret. Ennead. Si vous connaissez pas, cherchez pas vous avez de la chance.)
-> J'en ferai une critiqueBon, on va commencer assez simplement. J'aime beaucoup lire des BLs (ou en regarder ou peu importe), et pendant mes lectures (/visionnages, mais surtout lectures), j'ai remarqué qu'il y avait des problèmes assez RÉCURRENTS dans les BLs...
Alors, je ne suis ni la première, ni la dernière (j'espère) à en parler. Mais la majorité du fandom des BLs en a franchement rien à battre de ce qu'on dit. Honnêtement si vous êtes de ceux-là je m'en fou, vraiment, tant que vous avez conscience que les points que je vais aborder sont problématiques et qu'il ne faut SURTOUT PAS les reproduire dans la vraie vie, je vais pas commencer à vous faire du pressing, je suis pas là pour ça. Moi j'veux "juste" faire de la prévention, parce que j'en ai vu des trucs graves là...
Donc ce livre sera découpé en plusieurs parties, pour rendre la chose un peu plus simple à lire (et à écrire, c'est pas facile à aborder comme sujet..). Les premiers chapitres seront découpés en points problématiques qu'on observe souvent dans les BLs, détaillés, accompagnés d'exemples (parfois d'images) et je fais de la prévention dans les chapitres pour plus de facilité.
Les termes un peu techniques/spécifiques sont expliqués à deux endroits : en gras entre parenthèse (comme toutes les notes en apartés) juste après le terme, et dans le chapitre 'GLOSSAIRE' (chapitre suivant).
Avant de commencer, je veux prévenir les lecteurs de quelques points. Lisez les attentivement s'il vous plaît, pour votre bien (et la facilité de votre lecture) et celui des autres.
-> (Je mettrai tous les TWs au début de chaque chapitre en fonction du contenu triggering qu'il y aura dans le chapitre en question.)- J'aborde un sujet qui est, j'en ai conscience, assez délicat. Si vous êtes un actif défenseur des points problématiques que je vais aborder (dans le sens malsain j'entend bien sûr, si vous avez simplement un avis différent je vous invite à m'en faire part dans les commentaires je suis très ouverte d'esprit), ou si vous êtes un hater originel des BLs ici juste pour cracher sur le genre (je suis moi même une fan de BL alors bon), je vous invite respectueusement à fermer ce bouquin.
- Je pose ça là, mais j'aborde (de manière assez crue, je ne suis pas là pour prendre des pincettes) des sujet problématiques, qui peuvent déranger certaines personnes. Le viol, le consentement, l'acte sexuel, la violence, les relations malsaines et toxiques en font parti. (Je ferai de la prévention plus approfondie dans les chapitres en questions, mais rappelez vous : vous n'êtes pas seul. Si vous êtes victimes ou témoins de violences (sexuelles notamment), parlez en. Si vous êtes dans une relation toxique, sortez en. Courage.)
- Les images que j'utiliserai peut-être pour illustrer mes propos posent plusieurs problèmes : d'abord elles peuvent être soumises à des droits d'auteurs et être supprimées. Si c'est le cas, j'en ferai simplement une description.
Ensuite, certaines peuvent être explicites (sexuellement et en terme de violence, sang etc.). Bien sûr allez pas croire que je publie des images à caractère pornographique hein. Mais quand même, ça peut déranger alors je préfère prévenir.- Les thèmes que j'aborde ne sont pas des thèmes dont je suis une professionnelle. J'expose uniquement mon avis critique, qui repose sur mon expérience, mes observations et mes réflexions, le tout appuyé d'exemples et d'arguments. Merci d'être compréhensifs.
- J'emploie un langage grossier et non-censuré. Je m'en excuse (?) Je ne suis pas non plus une écrivaine professionnelle. Et je peux faire des fautes d'orthographe, mais en général c'est pas flagrant.
- Je n'attaque personne ici, ni les goûts des autres. Je donne simplement mon avis, et cet avis concerne uniquement les œuvres de BL et le(s) genre(s) qui vont avec. Ma critique n'a rien à voir avec les auteurs et les lecteurs, je ne suis pas là pour porter un jugement sur les autres personnes, surtout pas sans les connaître.
- Bien sûr, pour finir : ce livre est à propos de mon avis. D'abord c'est OK de penser différemment (ceux qui blâment les autres pour leurs opinions parce qu'ils sont nuancés et/ou différents vous mes cassez les couilles, respectueusement.), et ensuite je m'en fou si vous êtes pas d'accord avec moi. 'Fin, vous avez le droit, et vous pouvez parfaitement donner votre avis (dans mes comms notamment), tant que ça reste respectueux et intelligent. Je fais pas ce livre pour avoir mes commentaires plein d'imbéciles qui se sentent offensés par mes propos. J'ai déjà précisé que je critiquais seulement les œuvres, alors si vous vous sentez agressés c'est votre problème
Si tous ces point sont clairs, je vous invite à poursuivre votre lecture.
Avant de passer aux chapitres critiques, je vous propose un SOMMAIRE des chapitres en question, ainsi qu'une explication sur le contenu du livre.
Ici, j'aborderai, bien sûr, les points problématiques récurrents du genre Boy's Love, mais je ferai également la critique de plusieurs BLs que j'ai lus, ainsi que des recommandations basées sur les préférences des lecteurs (et donc regroupées en plusieurs catégories).
SOMMAIRE :
0) Introduction
1) Consentement
2) Clichés du genre et stigmatisation des couples homosexuels
3) Thèmes et tropes problématiques
4) AVIS
(cette liste peut changer ou changer d'ordre)
1- Roses & champagne
2- Under the greenlight
3- Ennead
4- Dark Fall
5- 19 Days
6- BJ Alex
7- Jinx
8- Shutline
9- Boy-girlfriend
10- Never Understand
11- Murderous Lewellyn's Candlelit Dinner
12- Jinx
13- Pearl Boy
14- Umibe no étranger
15- DAKAICHI my number 1
16- Cherry Magic
17- Yuri on Ice
18- Killing Stalking