Solipsisme

7 1 6
                                    

Il fut un temps où je traversais les jours , avec cette étrange impression d'exister sans avoir appris à vivre . Il y avait toujours cette brume flottante , dans laquelle mon esprit s'évadait souvent . Ce brouillard qui me menait inconsciemment vers ces murs , baignés de lumières incertaines .  Lorsque la pensée s'immiscait , la porte scindait les lois , traçait un chemin clair qui unissait les deux mondes ... 

Je croyais en la solitude car mon existence était mon unique certitude . 

Je suis x , le maudit , l'inégal , mais je m'en fous . 

Je suis libre . 

------------------------------------------------------------------

Je marchais aux travers d'un déluge de visages complexes , à nouveau perdu dans une illusion fragmentaire . Je perçevais chaque pulsation telle qu'un apparat , un battement destiné à illustrer ce monde duquel je venais . Les gestes qui me guidaient étaient devenus une habitude dépourvue de sens , qui se perdait dans les tréfonds d'une danse macabre , répétée des millions de fois . Tandis que l'afflux humain se densifiait , les contours de la porte se dessinaient lentement . Je marquais une pause . Était t'elle aussi une illusion ? Une conclusion , glaçante , vint s'imposer au plus profond de moi . Si j'étais  le seul à pourvoir distinguer cette porte , que voyaient les autres ?   

De la foule incessante ou de la porte , laquelle menait vers la vérité ? En réalité , je ne m'en souciait plus . Autour de moi , l'atmosphère se couvrit d'un voile nébuleux , pendant que ce dessein de la vie , celui que j'avais toujours connu , commençait à s'effriter , pour laisser place à un ensemble imprécis , qui disparaissait à mesure que les secondes s'écoulaient . D'un pas décidé , je gravis le chemin qui s'ouvrait devant mes yeux . 

Me voilà libre, mais suis-je le seul à connaitre la vérité ? 

Je suis x , et , entre ces parois indistinctes , je renaitrai . 

------------------------------------------------------------------------

La porte s'ouvrit , bercée par un silence abyssal . Les murmures anonymes de la foule , leurs bruits de pas , qui formaient une foulée de sentiers perpétuels s'étaient tus . À présent , mes paupières s'ouvraient vers un nouveau monde ; et mes empreintes , qui semblaient flotter au dessus du sol , émettaient un écho mystérieux . Le couloir s'ouvrait devant moi . 

C'était une galerie plongée dans une pénombre envahissante . J'avais l'impression d'avancer dans un silence morbide ; pourtant , je discernais une mélodie , qui s'élevait lentement à travers les murs . L'écho la rendait mortuaire , transcendée par une part de vie achevée . L'humidité était perceptible , et chaque goutte d'eau qui atteignait le sol me rappelait la foule, déferlante et illuminée par une joie effrayante . Puisque mon ancien monde n'était qu'illusion , que me réservait cet avenir ? Néanmoins , je persistais , longeant les murs dont la structure ne formait qu'un tracé sombre , privé de ces aspects lubriques  qui forgaient le monde d'illusions . 

Tandis que la noirceur semblait s'éterniser , je me souvins de ces visages , de chaque trait , chaque courbe . Je ne ressentais que le vide , à nouveau. En ce lieu , je ne me sentais pas guidé par mes instincts , je n'étais plus le pantin d'une civilisation creuse , dont les gestes semblaient être l'issue d'une longue série à  répétitions . 

Je demeurais simplement entre ces murs , là où le réel et l'illusion se confondaient pour ne former qu'un . À mesure que j'avançais , le vide que je ressentais depuis toujours semblait se combler . Les eaux puissantes de ma solitude s'écartaient lentement , afin de laisser place à une vie nouvelle , dépourvue de fausses impressions . Étrangement , je ne sentais pas la morsure empoisonnée du temps , qui accablait mes jours , dans l'ancien monde , lorsque je traversais la foule , me contentant d'exister . Ici , je n'étais sûr de rien ; cependant , à mesure que les secondes filaient entre mes mains , une certitude absurde vint me trouver , là , au milieu de l'inconnu . La vérité était proche . Je sentais ce ralent , un mélange concis de vague douceur et d'amertume . Durant toute mon existence , mon seul désir était de savoir , connaitre , sans me préoccuper des circonstances . Cependant , pourquoi cette soudaine acerbité me prenait t'elle ?  À présent , je crois que j'avais peur . Peur d'atteindre la vérité .

Je suis x , l'étranger , le seul ; et pourtant je persisterai . 

------------------------------------------------------------------

Je marchais au hasard , ne sachant que penser . J'existais . Cette sensation familière me plongeait à nouveau dans le cauchemar , le flot impétueux de visages difformes et troubles , les mouvements affluants dignes d'automates . Cette image ne me quittera jamais . 

À présent , le couloir semblait s'élargir . Inopinément , un rideau lumineux sortit des parois murales . Je distinguais leur couleur , un mélange de bleu hâlé mêlé à l'inconnu . En un instant , l'obscurité s'était évaporée . Pour la première fois ,je pus sentir la lumière ...

Mes yeux , portés par une vague d'espérance , se posèrent devant mes incertitudes . C'est à ce moment que je le vis . Le reflet , la lueur , ce boomerang d'une violence inouie qui régnait en maitre sur le monde d'illusions . La surface lisse d'un miroir surgit . J'observais les alentours .

Tout à coup , une brusque impulsion me fit revenir vers la réalité . Choc . Impact . 

Je me trouvais à nouveau , dans les travers du déferlement . Les visages revenaient, fidèles à eux -mêmes , les rires semblaient hésitants , gorgés d'une hypocrisie dissimulée . J'étais de retour dans le monde d'illusions . 

Les quelques images persistantes du couloir bleu se dissipaient . À présent , j'étais seul . Plus que jamais . 

Je suis x , le frivole ,  l'apathique , mais personne ne m'empêchera de fuir  ce monde . 


Cogito ergo sum


You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: an hour ago ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Le couloir bleuWhere stories live. Discover now