L’annonce de Leïssa la veille avait laissé Junior ébranlé. Toute la nuit, il avait tourné et retourné dans son esprit les mots qu’elle avait prononcés : « Mon ex veut me revoir. » Il aurait voulu exprimer ses craintes, lui dire combien cela le troublait, mais il se souvenait de la promesse qu’ils s’étaient faite d’affronter leurs passés respectifs. Si Leïssa devait rencontrer cette ombre de son passé pour obtenir la paix, il se tiendrait à ses côtés, même si cela signifiait repousser ses propres peurs.
Le lendemain matin, un épais brouillard enveloppait la ville, reflétant le tumulte intérieur de Junior. En sortant de chez lui, il sentit son cœur battre la chamade. Leïssa l’avait invité à la rejoindre pour prendre un café en début de journée, mais il ne savait pas à quoi s’attendre. Il s’efforça de chasser ses appréhensions, espérant que leur lien, malgré ses fragilités, serait assez fort pour traverser cette nouvelle épreuve.
Lorsqu’il arriva au café, Leïssa était déjà installée, sa tasse de thé fumant devant elle. Elle semblait absorbée dans ses pensées, ses yeux perdus dans le vide. Junior se demanda si elle pensait à lui, cet homme qui avait autrefois occupé une place dans son cœur.
« Salut, » dit-il en s’asseyant en face d’elle.
Leïssa releva la tête, un sourire fatigué illuminant son visage. « Salut, Junior. Merci d’être venu. »
Ils échangèrent quelques mots anodins, chacun cherchant un équilibre dans cette conversation pourtant chargée de non-dits. Après un silence prolongé, Leïssa prit une inspiration et posa sa main sur celle de Junior.
« J’ai beaucoup réfléchi, » commença-t-elle doucement. « Mon passé avec lui… c’était à la fois un souvenir doux et douloureux. Quand il est parti, j’ai eu l’impression de perdre une partie de moi-même. Mais je réalise que ce qui me hante encore, ce n’est pas lui, mais les blessures qu’il a laissées. »
Junior écoutait en silence, absorbant chaque mot. Il comprenait que, pour elle, cette rencontre avec son ex n’était pas une tentative de revenir en arrière, mais une étape cruciale pour tourner la page.
« Je ne sais pas si je suis prêt à accepter ça facilement, » avoua-t-il, sa voix tremblante. « J’ai peur que ce contact ravive quelque chose en toi, quelque chose que je ne pourrais jamais égaler. »
Leïssa serra sa main avec force, ancrant leur connexion. « Junior, tu comptes pour moi bien plus que je ne pourrais l’exprimer. Tu m’aides à me libérer de mes fardeaux. Je ne veux pas revivre mon passé, je veux le comprendre, le dépasser. Et tu fais partie de ce processus. »
Ses paroles résonnèrent en lui comme une douce mélodie, dissipant une partie de ses doutes. Pourtant, l’inquiétude restait présente, comme une ombre insaisissable.
Quelques jours plus tard, alors que Junior travaillait tard dans la nuit, il reçut un message de Leïssa. « Je vais le voir demain. Je voulais que tu le saches. » Il resta immobile, le téléphone serré dans sa main, le cœur lourd. Une part de lui voulait l’empêcher de faire cette rencontre, mais une autre comprenait qu’il devait la laisser aller.
Ce soir-là, il se coucha avec un mélange de tristesse et de résignation. Il savait que, quelle que soit l’issue de cette rencontre, leur relation en sortirait changée. Il espérait simplement que le changement serait pour le mieux.
Le lendemain, Junior attendit des heures sans nouvelles de Leïssa. Chaque minute qui passait faisait monter en lui une angoisse sourde. Il n’arrivait pas à se concentrer, son esprit ne cessait de lui projeter des scénarios imaginaires. Et s’ils décidaient de se remettre ensemble ? Et si Leïssa réalisait que son cœur appartenait encore à cet homme ?
En fin de journée, alors que le soleil commençait à décliner, il reçut enfin un message. « On peut se voir ce soir ? » demanda-t-elle. Sans hésiter, Junior accepta.
Lorsqu’il arriva au parc où ils s’étaient donné rendez-vous, la lumière du crépuscule baignait les lieux d’une douce teinte dorée. Leïssa l’attendait sur un banc, son visage illuminé par la lueur des derniers rayons de soleil. Junior remarqua tout de suite qu’elle avait l’air épuisée, mais aussi… soulagée.
Elle lui fit signe de s’asseoir à côté d’elle, et ils restèrent un moment en silence, écoutant le murmure du vent dans les arbres.
« Alors ? » demanda-t-il finalement, brisant le silence.
Leïssa inspira profondément. « Ça a été plus difficile que je ne l’imaginais. Le voir… ça a ravivé des souvenirs, des blessures. Mais… » Elle s’arrêta, comme si elle cherchait les mots justes. « Mais j’ai aussi réalisé que je n’ai plus de place pour lui dans ma vie. »
Ces mots étaient un baume pour Junior. Il sentit un poids se détacher de son cœur, laissant place à un sentiment de soulagement profond.
« Il m’a demandé si je regrettais ce qu’on avait vécu, » continua-t-elle. « J’ai été honnête avec lui. Oui, il y a eu de bons moments, mais ça appartient au passé. Aujourd’hui, j’ai trouvé quelqu’un qui m’aide à me sentir moi-même, quelqu’un qui me pousse à affronter mes peurs au lieu de les éviter. »
Junior sentit sa gorge se serrer. « C’est vraiment ce que tu ressens ? »
Elle hocha la tête, son regard plongé dans le sien. « Oui. Toi et moi, nous avons un lien différent. Avec toi, je me sens prête à construire quelque chose de solide, quelque chose de vrai. »
Ils se regardèrent, leurs mains se cherchant instinctivement. La chaleur de sa main dans la sienne lui apporta une paix qu’il n’avait pas ressentie depuis longtemps. Leurs âmes semblaient s’entrelacer à cet instant, formant une promesse silencieuse.
« Je suis désolé pour mes doutes, » murmura-t-il. « J’avais peur de te perdre. »
Leïssa sourit doucement, ses yeux brillants. « Tu n’as pas à t’inquiéter. Ce que nous avons, c’est précieux. Et je suis prête à me battre pour ça, pour nous. »
Ils restèrent ainsi, main dans la main, enveloppés par la douce lumière du crépuscule. Le monde autour d’eux semblait disparaître, ne laissant que l’instant présent et la certitude qu’ils avaient trouvé en l’autre un ancrage solide.
Cette soirée marqua un tournant pour eux. Les jours qui suivirent furent plus légers, libérés de la tension et des incertitudes qui les avaient hantés. Leur relation avait gagné en profondeur, chaque moment partagé se teignant de nouvelles nuances de complicité et de confiance.
Junior se consacra avec encore plus de détermination à son écriture, trouvant dans les mots un moyen de canaliser ses émotions. Il se rendit compte qu’il ne cherchait plus à fuir ses souvenirs, mais qu’il puisait dans ceux-ci pour en faire des histoires, des fragments de vérité transformés en beauté.
Leïssa, de son côté, continuait de nourrir son propre roman, partageant parfois des passages avec lui. Leurs soirées d’écriture devinrent un rituel, un moment où ils laissaient leurs âmes se dévoiler sans crainte. Ils comprenaient que, même si chacun avait ses propres douleurs, ils pouvaient les affronter ensemble, en s’appuyant l’un sur l’autre.
Un soir, alors qu’ils étaient assis ensemble sur un banc, Leïssa leva les yeux vers le ciel étoilé et posa sa tête contre l’épaule de Junior. « Merci de m’avoir laissé affronter mon passé. Je sais que ça n’a pas été facile pour toi. »
Il posa un baiser sur son front, ses bras l’enveloppant tendrement. « Je l’ai fait parce que je crois en nous. Peu importe les épreuves, je sais que tant qu’on est ensemble, on peut tout surmonter. »
Leïssa sourit, une lueur d’émotion brillant dans ses yeux. « Avec toi, tout semble possible. »
Cette nuit-là, tandis qu’ils restaient enlacés sous les étoiles, Junior réalisa qu’ils avaient atteint un nouveau stade dans leur relation. Leurs cœurs, marqués par les épreuves et les douleurs du passé, battaient désormais en harmonie. Ils avaient affronté les ombres ensemble, et dans cette lutte, ils avaient trouvé une lumière plus intense que tout ce qu’ils avaient jamais imaginé.
Leur histoire venait de prendre un nouveau tournant, un tournant où l’aube se levait enfin, annonçant un avenir rempli d’espoir, de compréhension et d’amour.