Valet de pique

29 1 2
                                    

Dans le grand salon de Catherine Vivarois, l'inspecteur Patrick Duclos en était sans doute à son centième aller retour.
Il se servit un nouveau whisky.

" Permettez moi, madame, de reprendre depuis le début.
Après votre appel téléphonique de ce matin, nous avons découvert le corps du docteur Léon Groomt, mutilé puis assassiné dans son bureau. Vous pensez que c'est votre fils unique qui en est le coupable puisqu'il vous a écrit un courrier dans lequel il avoue à demi-mot.
- C'est exactement ça. Je... Je sais que c'est lui. Cet enfant est un monstre. C'est lui qui a fait de moi une veuve, et c'est lui qui m'a mise dans ce fauteuil...
- Et vous pensez à un détail qui pourrait nous aider à le retrouver?
- Je peux vous confier son dossier et le dernier courrier.
- Autre chose. Desolé de vous imposer ça, mais la photo vous fait penser à quelque chose ?"

Surmontant son dégoût, Catherine observa soigneusement la photo.

L'homme était nu, les membres en croix, allongé sur son bureau. Toutes ses affaires avaient été balayées sur le côté ou jonchaient le sol.
Ses mains étaient maintenues par des couteaux de cuisine qui les traversaient de part en part jusque dans le bois massif du plateau.
Les pieds quant à eux, avaient été ligoté avec de la corde à linge, tendue jusqu'aux pieds du bureau.
Une tringle à rideaux, plantée dans l'anus ressortait par la cage thoracique. Le sang et les viscères avaient coulé dans une assiette à soupe posée au sol.
Enfin, le meurtrier avait enfoncé une pièce de monnaie dans chaque oeil.

Catherine ne pût réprimer un haut-le-coeur. Elle leva les yeux vers l'inspecteur planté devant elle.

"Je sais ce que c'est. Mathieu nous a offert sa vision de la première carte du tarot de Marseille: le bateleur.
Dans sa lettre il parlait de charlatan. Les couteaux sont l'épée , l'assiette est la coupe. La tringle est sans doute le baton et les pièces des deniers. Ce sont les attributs de la carte...
- Et?
- Et c'est tout ce que je sais! Que voudriez vous que je vous dise ?
- Écoutez moi. Le légiste affirme que tous les sévices ont été subi alors que le docteur était encore vivant. Monstre est un mot encore trop faible pour votre fils. Reflechissez! Tout peut m'être utile.
-Il y avait cette fille. Ils étaient plus ou moins en couple quand Mathieu a été interné. "

L'amour dans le sangOù les histoires vivent. Découvrez maintenant