Conseil #7 : Confiance

3.2K 347 74
                                    

Quand on poste pour la première fois, on angoisse. Est-ce que ça plaira ? Quelqu'un me reconnaîtra-t-il ? Est-ce que je risque de me faire copier ? Est-ce que je serai à la hauteur des livres à des millions ? Quand devrais-je publier l'autre partie ? Qui lira ? Combien de mots dois-je mettre ? Est-ce que mon histoire pourrait plaire en dehors de Wattpad ? Est-ce que je tombe dans le cliché ? Etc. Oui, je répondrais à chacune de ses questions parce que je l'ai vécu et maintenant, je sais que la plupart de ces questions sont inutilement stressantes.

Est-ce que ça plaira ?
Partout, il y a du plagiat. Le contenu importe après.

Quelqu'un me reconnaîtra-t-il ?
Non. Il existe beaucoup trop de monde à travers le monde pour que quelqu'un te reconnaisse officiellement. Peut-être n'es-tu pas encore prêt à dévoiler ton identité, mais tu verras que ce sera moins pire avec le temps. Tu comprendras que tu t'inquiètes inutilement. Les personnalités publiques aussi doivent un jour dévoiler leur identité, mais ça viendra plus tard.

Est-ce que je risque de me faire copier ?
Mets ton livre sur tous les droits réservés et signale les histoires qui continent ton texte. Il y a des livres sur Wattpad qui sont des vraies livres d'auteurs reconnues mondialement qui ne devrait pas s'y trouver. Il faut avoir le consentement de l'auteur, même si tu écris que ce n'est pas ton livre. C'est illégal ! Mets ton livre sur tous les droits réservés et signale les histoires qui continent ton texte.

Est-ce que je serai à la hauteur des livres à des millions ?
Certains d'entre eux ne mériteraient pas d'avoir autant de vues, mais ça fait tellement longtemps qu'ils sont sur Wattpad que ça a marché pour eux. Il y a aussi des perles à millions qui sont fantastiquement bien écrites et connus en peu de temps. Ne te donne pas comme objectif d'avoir un million de vues, ça arrivé peut-être ou peut-être pas. L'important, c'est d'être lu. Il y a aussi des perles à millions qui sont fantastiquement bien écrites et connus en peu de temps.

Quand devrais-je publier l'autre partie ?
Lorsque ton texte sera publié et que tu trouveras que c'est le bon moment. Les auteurs publient souvent le dimanche et je te conseille de poster durant la semaine pour que les vues s'accumulent la fin de semaine. Certains calculent les votes, d'autres les vues... C'est à toi de voir. Tu peux aussi poster quand tu veux pour que ton histoire avance plus vite et que tu puisses mettre terminé. Les lecteurs préfèrent souvent les histoires terminées, mais ceux qui commenteront le feront souvent sur le dernier chapitre posté.

Qui lira ?
Tous ceux qui aiment ou auront des histoires semblables. Il y a des exceptions à la règle !

Combien de mots dois-je mettre ?
Il ne faut pas en mettre trop au début parce que le lecteur ne poursuivra pas. Au pire aller, si tu décides de le faire publier, jumelle deux chapitres. À 1000 mots, c'est le minimum. Bien que je ne l'applique plus pour poster plus souvent, c'est le minimum pour ne pas te faire dire que le chapitre est court. Pour le maximum, je suis déjà allé à 2500 et c'était une belle longueur. J'ai augmenté progressivement.

Est-ce que mon histoire pourrait plaire en dehors de Wattpad ?
Évidemment, si tu comptes faire publier ton histoire de toi-même ou dans une maison d'édition, les mêmes gens que sur Wattpad qui ont aimé ton histoire l'achèteront parce que ce sont des vraies personnes et non, des personnages fictifs.

Est-ce que je tombe dans le cliché ?
Des livres Wattpad en parlent et souvent, c'est le cliché mauvais garçon sur une moto qui fait partie d'un gang ou encore la vedette qui capte le regard de notre héroïne durant un spectacle et tombe immédiatement sous son charme. Si vous avez des craintes, allé lire les livres qui en parlent.

J'espère que ça vous aide. Si vous avez d'autres questions, ne vous gênez pas.
Sarah-Sarjlove

Conseils pour bien démarrer une fictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant