Chapitre 4

81 8 0
                                    

- Dumbledore: Maintenant que nous avons rassasié notre appétit et étanché notre soif, je voudrais encore vous dire quelques mots en ce qui concerne le règlement de l'école. Les première année doivent savoir qu'il est interdit à tous les élèves sans exception de pénétrer dans la forêt qui entoure le collège. Certains de nos élèves les plus anciens feraient bien de s'en souvenir.

Dumbledore regarde les jumeaux Weasley d'un air de reproche.

- Dumbledore: Mr Rusard, le concierge, m'a également demandé de vous rappeler qu'il est interdit de faire des tours de magie dans les couloirs entre les cours. La sélection des joueurs de Quidditch se fera au cours de la deuxième semaine. Ceux qui souhaitent faire partie de l'équipe de leur maison devront prendre contact avec Madame Bibine. Enfin, je dois vous avertir que cette année, l'accès au couloir du deuxième étage de l'aile droite est formellement interdit, à moins que vous teniez absolument à mourir dans d'atroces souffrances.

Harry éclate de rire mais personne ne le suit.

- Harry à Percy: Il n'est pas sérieux ?
- Percy: Je crois bien que si. C'est bizarre, d'habitude il nous explique pourquoi nous n'avons pas le droit d'aller dans certains endroits. Il aurait au moins pu nous le dire à nous, les préfets
- Dumbledore: Et maintenant, avant d'aller nous coucher, chantons tous ensemble l'hymne du collège !
Il fait apparaître les paroles avec sa baguette, sous le regard figé des autres professeurs.

- Dumbledore: Chacun chantera sur son air préféré, allons-y !
- Tout le monde se met à hurler :
Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou que l'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige nous à étudier,
Répète nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.

Évidemment, tout le monde termine la chanson à des moment différents. Puis Dumbledore nous ordonne d'aller nous coucher. Je suis Percy avec le reste des première année. Nous traversons plusieurs couloirs, mais j'ai l'impression de connaître Poudlard depuis toujours, contrairement aux autres qui semblent totalement perdus. Nous croisons Peeves, l'esprit frappeur. Quand nous arrivons enfin, Percy dit le mot de passe à la Grosse Dame et nous rentrons dans la salle commune. Percy nous montre les dortoirs des filles et ceux des garçons. Je vais avec les filles. Je m'endors immédiatement, épuisée par tant d'émotions.

***********************
Le lendemain, je me réveille et dès que je quitte le dortoir, je me retrouve avec Harry et Ron. On entend murmurer sur notre passage :

- Là, regarde.
- Où ?
- À côté du grand type roux et de la fille brune.
- Avec des lunettes comme la fille ?
- Tu as vu sa cicatrice ?

Je vois que Harry tente en vain de se retrouver dans le château qui ressemble à un labyrinthe. Je l'aide un peu parce que Ron n'est pas mieux. Bien-entendu, les fantômes sont insupportables et Rusard l'est d'autant plus. Je savais qu'il était désagréable mais pas au point de nous menacer de nous enfermer dans les cachots parce que les garçons refusaient de prendre la direction que je leur indiquais et qu'il se trouve que, à cause d'eux, on s'était retrouvés devant la porte du couloir interdite, dès le premier jour. Heureusement que le professeur Quirrell passait par là et nous a défendu !
Miss Teigne, la chatte de Rusard, l'aidait tout le temps ce qui était encore plus insupportable. Tout le monde les détestait et rêvait de donner des coups de pieds à Miss Teigne.
Quand nous arrivions enfin en classe, Harry se plaignait des cours qu'il trouvait moins amusants qu'il ne le pensait ! Moi j'aime beaucoup les cours, je connais certaines choses grâce à ma mémoire sans failles sur tous les films et livres mais il me restait encore beaucoup à apprendre, ce qui me sembla d'autant plus excitant !
Les cours s'enchaînent et nous sommes le vendredi. Les garçons ont retrouvé le chemin jusqu'à la Grande Salle sans mon aide et en sont très fiers.

- Harry: Qu'est-ce-qu'on a, aujourd'hui ?
- Moi: Un cours commun de potions magiques avec les Serpentard. C'est Rogue leur directeur.
- Ron: On dit qu'il essaye toujours de les avantager, on verra bien si c'est vrai.
- Harry: J'aimerais bien que McGonagall ait envie de nous avantager.

Le professeur McGonagall est la directrice de Gryffondor ce qui ne l'a pas empêché de nous donner énormément de devoirs. Au même moment, le courrier arrive. Ni Harry ni moi n'avons jamais rien eu. Ce matin, cependant, Hedwige dépose une lettre dans l'assiette d'Harry. Il la lit, puis s'empresse d'y répondre avec la plume de Ron. Puis il redonne le mot à Hedwige qui s'envole pour l'apporter à son destinataire.
Nous allons ensuite en cours de Potions. Rogue se montre détestable avec Harry. Quand il fait l'appel au début du cours,et qu'il prononce mon nom, il m'inspecte du regard et continue la liste. Après la présentation de sa matière, il se tourne vers Harry.

- Rogue: Potter ! Qu'est-ce-que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?

Harry ne répond rien, Hermione lève la main, bientôt suivit par moi.

- Harry: Je ne sais pas, monsieur.
- Rogue: Apparemment, la célébrité n'est pas tout dans la vie. Essayons encore une fois, Potter. Où iriez-vous si je vous demandais de me rapporter un bézoard ?

Hermione leva à nouveau la main, moi aussi mais plus discrètement, cependant. Je savais bien que Harry ne connaissait rien de cela et voir Drago, Crabbe et Goyle se moquer de lui me fit baisser la main pour éviter de le ridiculiser encore plus.

- Harry: Je ne sais pas, monsieur.
- Rogue: Vous n'alliez quand même pas vous donner la peine d'ouvrir un de vos livres avant d'arriver ici, n'est-ce pas, Potter ?

Harry ne baisse pas son regard malgré le regard et le ton froid de Rogue.

- Rogue: Potter, quelle est la différence entre le napel et le tue-loup ?

Hermione se lève, sa main toujours en l'air malgré le fait que Rogue l'ignore totalement.

- Harry: Je ne sais pas. Mais je crois qu'Hermione le sait. Vous aurez peut-être plus de chance avec elle.

Quelques rires s'élèvent dans la salle pendant que Rogue a l'air loin d'être content.

- Rogue (à Hermione): Asseyez-vous ! Pour votre information, Potter, sachez que le mélange d'asphodèle et d'armoise donne un somnifère si puissant que l'on l'appelle la Goutte du Mort vivant. Un bézoard est une pierre qu'on trouve dans l'estomac des chèvres et qui constitue un antidote à la plupart des poisons. Quant au napel et au tue-loup, il s'agit de la même plante que l'on connait aussi sous le nom d'aconit. Alors ? Qu'est-ce-que vous attendez pour prendre des notes ?

Tout le monde s'empresse d'en prendre.

- Rogue: Et votre impertinence coûtera un point à Gryffondor, Potter.

Il repart ensuite les élèves par deux et nous fait préparer une potion destinée à soigner les furoncles. Il me met avec Drago. Nous travaillons en silence, de temps à autres, Drago ou moi regardons l'autre en essayant d'être le plus discret possible. Rogue passe et repasse parmi nous, sa longue cape flottant derrière lui, en nous regardant travailler. Chacun eut droit à de sévères critiques, sauf Drago pour qui il semble éprouver de la sympathie, et moi par conséquent. Neville fait une catastrophe. Et Rogue l'envoie à l'infirmerie, non sans le rabaisser. Harry se fait accuser et je vois Ron lui donner un coup de pied pour qu'il ne fasse rien. Vers la fin du cours, Drago me dit qu'il devait me parler après, et nous nous donnons rendez-vous le lendemain vers 15h, puisque ça sera le week-end.
Lorsque nous remontons du cachot, Harry semble perdu dans ses pensées et une colère se lit dans son visage.

- Ron: Ne t'en fais pas. Rogue enlevait aussi des points à Gryffondor à cause de Fred et George. Est-ce que je peux venir avec toi chez Hagrid ?
- Moi: Et moi aussi ?
- Harry: Oui, si vous voulez. D'ailleurs, Clara, comment as-tu fait pour supporter Malefoy pendant toute une heure de cours ?
- Moi: Ça n'a rien d'insupportable ! Et je te rappelle que c'est mon ami, sa compagnie m'est même agréable. Si on oublie le fait qu'il te déteste, bien-sûr. En tout cas, ne compte pas sur moi pour choisir un clan ou un autre !

Harry n'insiste pas, et Ron non plus, à mon plus grand soulagement.
À trois heures moins cinq, nous quittons le château et traversons le parc en direction de chez Hagrid. La lettre qu'il avait reçu ce matin était une invitation de ce dernier.

.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.
Désolé, je sais que je n'ai pas écrit depuis longtemps mais j'ai continué d'autres histoires et je n'ai vraiment pas eu le temps de continuer celle-là. Je m'y remets avec plaisir et j'espère que la suite vous plaira !

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 13, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Mon apparition à l'école de magie PoudlardOù les histoires vivent. Découvrez maintenant