Les voyages

29 2 0
                                    

Mes parents ont toujours préféré économiser de l'argent pour amener notre famille en voyage. Certains trouveront ça absurde. Non je n'ai pas le dernier cellulaire dernier cri, toutes les jeux vidéos possible et imaginaire, une tablette à moi, une télévision dans ma chambre, mais j'ai quelque chose de précieux que mes parents m'ont offert. Ils ont préféré sauver de l'argent qu'ils auraient pu dépenser à leur propre besoin, mais ils ont décidé de nous offrir des souvenirs inoubliables.

Je vis dans une famille que durant l'année, nous avons tous nos occupations. J'ai mes propres activités, ma soeur aussi, ma mère est débordée puisqu'elle doit s'occuper de tout le monde et mon père travaille la semaine à l'extérieur. Cela dit, nous ne nous voyons pas souvent. Mais chaque année, nous prenons 1 ou 2 semaines de notre temps pour sortir de notre routine et prendre du temps en famille sans être dérangé. Une des solutions que nous avons trouvé, les voyages.

Quand j'étais petite, je suivais beaucoup mes parents au travers le Québec. J'ai pu connaitre des villes et visiter des endroits comme le biodôme que je n'aurais pas visiter autrement. En nous trainant un peu partout, mes parents ont développé en moi une certaine soif d'apprentissage, mais pas seulement à l'école, à l'extérieur aussi. Apprendre l'histoire d'un pays ou même un vestige. J'ai toujours aimé mes cours d'histoire parce que c'était cette sorte d'apprentissage qui captait mon attention. Savoir le pourquoi et le comment de ce que nous sommes aujourd'hui. Pour en revenir aux voyages, mes premiers étaient dans les pays du Sud sur les plages. Même si j'étais jeune et que je ne me souviens pas de tout, j'ai quand même des bons souvenirs et cela nous a permis de passer du temps toute ma famille et de créer des souvenirs que personne ne pourra m'enlever. Dans quelques-uns de ces voyages, mes parents nous amenaient voir des villes du pays, comme à Cuba, la capitale La Havane. Habituellement, nous y allions avec un mini-groupe et un guide local pour qu'il puisse nous parler de l'histoire de son pays. Quand j'avais été visité cette ville, je me rappelle que ça ne m'enchantait pas tellement, mais je n'ai pas eu le choix de suivre. J'ai tout de même écouter et au retour, le soir, ma soeur et moi posions nos questions sur ce que nous avions vu durant la journée. À cette âge, je croyais que ce n'était rien d'important, mais c'est en parlant de l'actualité en histoire que je me rend compte de ce que mes parents m'ont offert. Ils m'ont offert une plus grande culture générale. Ils m'ont offert l'histoire des autres pays. En parlant de l'abolition de l'embargo à Cuba, je me rappelais des informations que notre guide nous avait fait part. Mon professeur nous parlait un peu de l'histoire du pays pour comprendre, mais je me suis rendue compte que je savais déjà tout ça. Tout ça à cause de mes parents qui m'ont obligé à venir.

Plus je vieillis, plus je me rend compte de la chance que j'ai de voyager et d'avoir un père et une soeur passionnés de l'histoire. À chaque fois que j'ai des questions à propos d'une partie de l'histoire du pays que je visite, ils ont toujours une réponse. Peut-être que vous allez dire, ark l'histoire, je déteste ça. Seulement, visiter des villes et pays, ce n'est pas juste d'aller visiter des musées plates. L'histoire que nous apprenons dans nos cours n'est pas du tout ce que nous apprenons en voyage.

Par contre, ne pensez pas que les voyages ce n'est que l'histoire. Les voyages, c'est surement l'une des meilleurs façons de forger des souvenirs. Pas seulement par les 10 millions de photos que nous prenons, mais aussi par les anecdotes qui marque notre voyage et que nous racontons à tout le monde à notre retour, mais que personne ne comprend ce qui est drôle puisqu'il n'y était pas. Voyager dans des pays plus touristiques que pour la plage c'est de s'imprégner dans la culture. Si ce n'est que de gouter à des plats locaux ou même d'aller voir un match du sport national du pays. Ou encore, les magnifiques paysages inoubliables. Les photos vont immortaliser les paysages, mais pas la chaleur qu'il faisait cette journée ou encore notre bien-être d'être en haut de cette montagne avec la fraicheur du vent qui nous fouettait le visage. Tout ces petits détails que les photos ne sont pas capables d'enregistrer resteront toujours graver dans nos mémoires. Toutes ces blagues autour d'un bon repas local, personne ne pourra les vous enlever. C'est ça la magie des voyages. Les souvenirs inoubliables.

Si je devais choisir un voyage peu importe la destination contre un iPhone, un iPad, un Mac et toutes ces produits électroniques, je choisirais sans hésiter les voyages parce que ceux-ci valent beaucoup plus cher que n'importe quoi et plus cher qu'ils le sont.


What about life? (Recueil de textes)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant