Chapitre 21 : Un romancier d'anticipation

216 28 2
                                    

Roxane ferma le livre qu'elle avait dans les mains puis réfléchit à ces derniers mots. C'était la première fois qu'elle lisait un livre de ce genre et elle en restait bouche-bée. Elle tapotait du bout de ses doigts la grande table en bois de la bibliothèque à laquelle elle s'était installée. Léopold, discutant avec un de ses élèves, vint s'assoir à côté d'elle.

- Alors, cette nouvelle, qu'est-ce que tu en penses ?

- C'est... troublant. Jules Verne était-il visionnaire ?

- Oh que oui, il l'était ! Il a toujours eu un temps d'avance sur son époque : il inventa dans ses récits, avant même qu'elles n'aient vu le jour, le sous-marin, l'hélicoptère, l'avion, le zeppelin, les satellites de la Lune, le phonographe, l'automobile, la radio, et autres machines et inventions prodigieuses, qui nous font voyager au fil des chapitres dans un monde qui aurait dû être notre soi-disant futur, d'après-lui. Malgré qu'il ait refusé ce titre, il était pourtant bien un romancier d'anticipation. Je le considère comme le maître de la science-fiction, ou plutôt comme le Roi de la documentation scientifique et de voyages extraordinaires. Pour chacune de ses œuvres, il rassemble des connaissances scientifiques, techniques, historiques, préhistoriques, archéologiques, et même astronomiques, afin d'extrapoler et de transmettre un savoir et une culture dans ces œuvres futuristes et modernes. Dans De la terre à la lune, il imagine un scénario qui sera suivi, un siècle plus tard, par les physiciens américains et russes pour les premières expéditions lunaires dans des fusées habitées par l'Homme, jusqu'à prévoir une capsule qui retombe dans la mer pour leur retour. Tout ceci est révélateur. L'Eternel Adam en est la preuve également : comme tu as pu le lire, il nous raconte qu'une civilisation tout entière fut ravagé par la montée des eaux. Et aujourd'hui, les faits sont tombés. Dans la nouvelle, Hars-Iten-Schu, autrement dit « l'Empire-des-Quatres-Mers », est un pays imaginaire de la planète Terre regroupant une union de l'humanité futur. Il imagine les étapes du monde depuis l'ère primitive jusqu'à une civilisation moderne. Le récit cadre de cette histoire, étant une narration avec un point de vue omniscient, est la fiction de ce fameux zartog Sofr-Aï-Sr, le narrateur de l'histoire, qui trouve un manuscrit, héritage d'un monde précédent au sien. Jules Verne intègre alors, intelligemment, un récit enchâssé, narration avec un point de vue interne, qui est la lecture de ce document trouvé, journal d'un français vivant au Mexique qui laisse une trace de ses mésaventures durant ce cataclysme. L'auteur oppose dans celui-ci la théorie de l'évolution de Darwin et celle de la théorie divine d'Adam et Eve ; il fait également référence à la légende de l'Atlantide, me laissant alors un doute sur son existence ou non. C'est en lisant ce journal que le zartog comprend que sa société n'est que la succession de celle des rescapés de cet ancien monde ; rescapés qui furent animés par un instinct de survie et revenus à un état primitif. Il remet donc en question la notion du savoir : sa société est-elle plus lente, ou plus rapide, dans son développement technique et scientifique que la précédente ? Que reste-t-il vraiment de cet ancien monde ?

- Et aujourd'hui, poursuivi Roxane, que reste-t-il du monde dans lequel nous habitons ?

Léopold glissa jusqu'à lui le livre et le tint dans sa main. Il regarda la couverture.

- Ce qu'il en reste ... ? continua le vieil homme. Le savoir, le savoir lui a survécu... Mais pas nos terres. La race humaine a détruit l'environnement dans lequel elle vivait, elle a fait souffrir notre planète, elle l'a torturé, jusqu'à ce que la nature se rebelle et décide de reprendre ce qu'il lui appartenait de droit, afin de nous tuer et de recommencer un nouveau monde pur. Mais l'Homme a anticipé, tout comme Verne. Peu de gens ont survécu à ce cataclysme, mais malheureusement, des âmes innocentes ont péri et des âmes impures ont survécu.

- De qui parles-tu en disant « âmes impures » ?

- Les âmes impures sont celles de ce qui nous ont enfermés ici.


LE MURMURE DE LA PLUIE | Science-FictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant