Chapitre 3

54 18 9
                                    

Un flot de pensées qui ne lui appartiennent pas envahissent Caym. Il comprend qu'il n'a qu'à se reculer pour couper la communication, mais il est fasciné.
Un sentiment principal se détache du flot; la peur.
Il comprend que l'être à ses pieds qui dit être nommé Shemhazai est monté En-haut pour la première fois cette nuit, et qu'il s'est perdu. Il comprend aussi qu'il n'a pas l'intention de lui faire du mal, tout ce qu'il souhaite est de rentrer chez lui.

Caym aurait tellement voulu être un bon villageois, un bon fils; mais il est incapable de tuer. Il se penche alors et sectionne le cordage qui retient Shemhazai.
Il l'emmène chez lui, ferme la porte et les fenêtres afin qu'il puisse ouvrir les yeux sans être totalement aveuglé par la lumière du jour.

Ils s'asseyent et l'un attrape la main de l'autre afin de discuter d'un moyen de faire rentrer Shemhazai chez lui en ne causant aucuns problèmes à Caym. Ils décident qu'ils doivent commencer par trouver où se trouve le passage vers En-bas, ils s'attaquent donc à la lecture des dizaines de livres et manuscrits parlant de leurs deux peuples que l'on pouvait trouver dans la bibliothèque de Caym.

La guerre entre ces deux parties d'un même peuple divisé avait débouché sur la mort de la moitié de l'un des camps, les poussants à aller se réfugier dans des grottes, créant ainsi le peuple d'En-bas; et la destruction d'un grande partie de la nature, poussa les "vainqueurs" à abandonner toutes leurs technologies et à se réunir en villages primitifs, devenant ceux-d'en-haut. Malheureusement, des gaz toxiques remplirent petit à petit les souterrains dans lesquels les perdants s'étaient réfugiés, brûlant leur cordes vocales et gênant leur respiration; mais étrangement, ils survécurent et leurs corps s'adaptèrent à la toxicité. À présent, la densité des gaz est telles que toute personne d'En-bas tentant de franchir l'entrée des grottes mourra quasi immédiatement. Ceux-d'en-haut ont aussi reçu un cadeau de l'évolution, ils sont capable de sécréter une étrange substance par toutes les pores de leurs peau, formant une étrange couche à l'aspect de roche très irrégulière et quasiment indestructible, il n'y a que l'être qui l'a créé qui peut l'effriter. Ils utilisent principalement cette capacité lorsqu'ils s'apprêtent à s'endormir, ainsi rien ne pourrait les attaquer dans leur sommeil, et ils s'en débarrassent le matin venu. Ils l'utilisent aussi parfois lorsqu'ils sont à la porte de la mort, se transformant ainsi en statue pour le reste de l'éternité.

Ces textes sont très intéressants, mais aucun ne leur apporte de solutions.

Shemhazai lui demande pourquoi, par rapport à ce qu'ils viennent de lire, il ne vit pas dans un village avec ses congénères. Il lui explique qu'il a été exilé il y a quelques années de son village, car il était un objecteur de conscience et un affreux rêveur –c'est pour cela que l'on trouve autant de livres chez lui–. Il doit à présent vivre à l'écart du village, mais doit tout de même continuer à y travailler.
Il a causé beaucoup de désagréments à son père à cause de tout cela.

Ceux-d'ici [imag'IN]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant