Chapitre 1 : Ranum, le vieil homme et la terre

1 0 0
                                    

Ranum était un vieil homme d'une soixante-dizaine d'années, il vivait à quelques kilomètres de Shimla, une grande ville de l'Himalaya, en retrait de la ville, seul. Ayant connu le succès et la gloire à trente ans grâce à un roman, il était devenu riche et avait arrêté de travailler. Son livre était devenu un chef d'oeuvre se vendant à des millions d'exemplaires, il était étudié dans toutes les écoles et les élèves étaient heureux d'avoir à travailler dessus. Racontant l'histoire d'un enfant perdu dans l'Himalaya, le roman, bien qu'il ne soit qu'un récit, avait ému l'Inde toute entière.

Mais Ranum n'aimait pas la ville, il la trouvait trop bruyante trop oppressante. Il préférait vivre en retrait, seul. C'est pourquoi il décida, un an après avoir publié le roman, d'aller vivre sur une colline où personne n'habitait. Il fit construire un petite maison basique avec un petit couloir, une petite cuisine, un petit salon, une minuscule chambre, une petite véranda et une petite salle de bain où se trouvaient les toilettes. La maison était simple et laide, mais quand on y rentrait, on y trouvait une sorte de charme dans cette simplicité.

Puis il fit construire un gigantesque jardin cent fois plus grand que la maison. Amoureux fou de la nature, Ranum avait crée une écurie, une basse cour, une prairie où boeufs et moutons vivaient, une cage où se trouvait un lion et finalement une dizaine d'aquariums qui étaient disposés un peu partout dans le jardin, un de ces aquarium contenait un requin. On trouvait dans ce jardin des bancs en or massif, des plantes venant des quatre coins du monde, des orchidées, des tulipes, des plantes carnivores,des hortensias, des marguerites. Toutes les plantes que Ranum avaient vu dans son "Encyclopédie des plantes", son livre préféré, étaient dans son jardin; le livre faisait 500 pages. Tous les jours, pendant 20 ans, son jardin ne faisait que grandir. La construction s'arrêta quand Ranum fut ruiné, pas vraiment ruiné puisqu'il avait fait exprès d'utiliser tout cette argent pour le jardin. Seule la nature le passionnait. Ranum avait tout de même essayé d'écrire d'autres romans qui n'eurent qu'un faible et moindre succès. Mais cela ne changeait rien pour lui, la richesse était une chose dont il ne s'était jamais vanté, on peut vivre sans richesse même presque sans le sou; Ranum disait toujours cette phrase : <<L'argent permet aux personnes pauvres intellectuellement de se croire en possession d'une richesse matérielle>>.

Une semaine à ShimlaWhere stories live. Discover now