Chapitre 3 : Quand John rencontre Ranum

2 0 0
                                    

Durant son séjour de vacances obtenu par l'armée Britannique, John avait décidé de visiter une ville Indienne dans l'Himalaya avec son chien, Shimla, mais, pour s'y rendre, ils marchaient, prenaient le bateau, carrosses et toutes sortes de moyens de transport jusqu'à ce qu'ils arrivent en Inde. En arrivant en Inde, il avait pris la calèche jusque Solan, une ville à deux heures de calèche de Shimla puis avait fini à pied. Il marcha une journée entière avec Teddy pour arriver à Shimla.

La nuit tombait, John et Teddy étaient fatigués. John avait deux mois de repos, il avait decidé de longer l'Inde en bateau, pour arriver à Shimla. Shimla était l'une des villes les plus pauvres de l'Inde. Il avait dont décidé avec Teddy de donner du plaisir aux habitants d'un quartier en rapportant des jouets aux enfants, en donnant de l'argent aux plus pauvres et en organisant des petits spectacles de rues car Teddy faisait un magnifique acrobate.

La route qu'ils empruntaient était difficile et sinueuse, il leur restait encore quelques kilomètres pour arriver à Shimla. Teddy aboyait, ses pattes engourdies lui faisaient mal à force de marcher sur les vieux pavés de cette route. John encourageait son chien qui semblait de plus en plus mal en point. Au loin, ils virent une lumière, puis deux. Puis ils virent la façade d'une petite maison assez basique. Les lumières venaient de deux torches placées au dessus de la porte d'entrée. La maison semblait être à une dizaine de mètres de John et Teddy. John vit son chien boiter de plus en plus, il aboyait d'un ton triste et fatigué.

-Tu ne tiendras pas jusqu'à la ville ! Lui dit John. Le chien le fixa d'un air abattu et affamé et John fut obligé d'aller frapper à la porte de cette maison pour demander de l'aide. Il frappa trois coups secs sur la porte, personne ne répondit; il frappa à nouveau trois coups, plus forts cette fois. Il attendit une dizaine de secondes et dit à son chien, une larme à l'oeil : "Il va falloir que tu tiennes". John présageait une mort certaine pour son chien, il n'avait ni d'eau ni de nourriture pour rendre des forces à Teddy. Soudain, la porte d'entrée s'ouvrit et ils virent un vieil homme d'une soixante-dizaine d'années, portant un dhoti.

- Que me voulez vous, demanda le vieil homme.

- Juste à boire et à manger, mon chien meurt de faim et de soif, il ne tiendra pas jusque la ville. Le vieil homme regarda longtemps le chien et vit la détresse dans ses yeux. Il dit alors :

- Rentrez, il est tard, je vais vous faire à manger, si vous voulez j'ai des couettes pour la nuit.

- Je ne sais pas comment vous remercier monsieur... Il sourit à l'indien puis demanda :

- Comment vous appelez vous ?

Lui et le chien rentrèrent à l'intérieur de la maison, le vieil homme referma la porte.

- Ranum, je me nomme Ranum, et vous ?

- Je m'appelle John, mon chien Teddy et nous vous remercions encore une fois pour se geste.

- Vous êtes Anglais d'après votre accent et votre nom, que faites vous si loin de votre pays?

- Je suis venu ici car j'adore la culture Indienne et Shimla est l'une des villes de mes rêves. Petit, j'étais tombé sur un tableau de cette ville et j'étais comme froudoyé par un éclair d'amour pour Shimla.

- Ah je comprend mieux, Bon, vous allez dormir et manger chez moi, il est trop tard pour que vous repartiez.

Ranum montra la chambre d'ami à John, c'était une petite chambre. Au milieu se trouvait un petit lit avec un drap de soie rouge. Au dessus du lit, une statue du Dieu Shiva était accrochée au mur. La chambre était décorée de tapisseries représentant des dieux indiens. Une petite torche éclairait la chambre, elle se trouvait juste à droite de la porte d'entrée. Une petite fenêtre donnant vu sur un gigantesque jardin se trouvait à côté du lit. De ce fait, on pouvait apercevoir le jardin en étant allongé.

John s'allongea dans le lit, rejoint par Teddy. Ranum leur apporta des petits Gulab Jamun, des petits gâteaux parfumés en forme de boules qui étaient trempées dans de l'eau à rose. Les deux compagnons adorèrent les biscuits. Puis ils s'endormirent paisiblement dans le lit, Teddy allongé sur le ventre de John. Il devait être peut-être 18h ou 19h.

1 heure plus tard, Ranum les réveilla. Il avait préparé un bon poulet au curry pour lui et John et réservait les gros os pour le chien. Au cours du repas, John expliqua à Ranum pourquoi il venait en Inde, sa vie, ses ambitions; Ranum lui raconta le succès de son histoire tout en restant humnble. John termina son assiette et en redemanda, tel un enfant. Jamais il n'avait mangé un plat aussi bon depuis son départ d'Angleterre. Puis le vieil homme fit visiter le jardin à John. John n'en revenait pas. Au bout d'un moment, Ranum alla prier dans le jardin. Il s'assit sur un banc, ferma les yeux et mit ses deux mains jointes sur la bouche. Et il pria les Dieux, prier pour qu'il ne lui arrive rien de mal. John s'assit à côté et ferma les yeux, non pas pour dormir mais pour prier, lui aussi, son unique dieu. Puis il dériva dans ses méditations et se mit à repenser à sa soeur, sa nièce et à sa vie à Londres. Après quoi il se leva et se balada dans le gigantesque jardin. Ensuite, pour lui dire "bonne nuit", il salua Ranum en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête puis il alla se coucher avec Teddy.

Une semaine à ShimlaWhere stories live. Discover now