Extrait Mélanie, Française et Musulmane.

651 91 13
                                    

Je viens de finir le livre "Mélanie, Française et musulmane" ... Ce livre est une vrais PERLE : Une plume légère, beaucoup de tolérance,  un parcours émouvant... que dire de plus ... Je n'ai jamais été douée pour dire du bien (ou du mal) d'un livre, les mots me manquent... je ne peux que vous le conseiller, vous ne le regretterez pas, musulman ou non. Enfin un livre moderne qui parle d'Islam, sans tabou et qui, surtout, me correspond ! Bon sang XD Un petit clin d'œil à 1ProjetMorjane, j'ai pensé à toi tout au long de ma lecture !

Dites moi donc si vous l'avez lus, je vous laisse avec un petit extrait :

" Quand on parle du voile, c'est souvent pour évoquer la réaction des gens face à cet habit : choc, incompréhension, rejet... Mais on ne parle pas de ce que la femme voilée ressent comme peur, malaise et angoisse à l'idée de choquer autrui.

Qui pourrait croire que nous, les femmes voilées, somme insensibles aux réactions que nous suscitons ? Qui pourrait croire que l'on se sent invincible, forte, et qu'on  marche tête haute en se disant : "Je me fiche de vous et de vos réactions négatives !"

Pas du tout, naturellement.

En toute franchise, et je m'exprime au nom de la totalité de mes amies voilées, nous sortons de chez nous en invoquant Dieu de nous protéger des violents et des haineux. Et l'on fait profil bas. On se pare d'une politesse parfois surjouée pourvu qu'on ne nous prenne pas pour ds terroristes, pourvu qu'on ne nous fusille pas du regard. Ce n'est peu-être pas l'angoisse, mais une appréhension dans un coin de l'esprit.

Alors, quand on rencontre, par grâce, quelqu'un de gentil et de souriant, waaaah, on le remercierait presque !"

Mélanie Georgiades

Je suis voilée et...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant