Chapitre 1

67 9 4
                                    


Je m'appelle Chiara Assunta et j'ai vingt ans. Je vis à Serracapriola un petit village d'Italie que nous abrégeons tous à Serra. J'habite encore avec mes parents. Ma mère et moi sommes très proches, d'une certaine manière je l'envie, du moins j'envie son passé, contrairement à elle je manque de confiance en moi et je suis d'un pessimisme naturel.

Je vis dans ce village depuis ma naissance mais je suis des cours à l'université de Termoli, petite ville à trente kilomètres de la Serra. J'arrive tous les matins à 7h30 à la cafétéria où Maria m'attend pour prendre un café matinal. Elle est ma meilleure amie depuis la maternelle, je lui confie tous mes secrets. Aujourd'hui elle est vêtue d'une robe rose, quoiqu'elle porte tout lui va. Elle a ce don pour ce faire remarquer surtout chez la gente masculine, les garçons la regardent tout le temps, elle le sait et elle s'en amuse. Comme tous les matins je trouve Maria à la recherche de sa nouvelle proie.

- Maria tu sais l'heure qui l'est ? Il est trop tôt pour draguer.

- Ah ah ah, c'est qu'en plus elle se trouve drôle, réplique-t-elle.

- Bien sûr, ça ne se voit peut-être pas mais j'ai un super sens de l'humour, sinon quoi de nouveau dans notre petite université ?

- M. Banni n'est pas là par conséquent on finira plus tôt, c'est génial, surtout qu'on est vendredi et que demain on n'a pas cours, on va pouvoir sortir ce soir.

Maria est toujours prompte à sortir, à faire la fête, elle veut toujours m'entraîner dans les soirées étudiantes, c'est un prétexte évidemment pour me faire rencontrer pleins de monde car selon elle je suis une calamité en ce qui concerne la gente masculine.

- Tu sais, je n'ai pas trop envie de sortir, je crois que je vais en profiter pour terminer ma dissertation sur l'époque romaine.

- On dirait une vielle grand-mère, grommele-t-elle. Non mais c'est vrai t'as quel âge ? Chiara je tiens à te rappeler que nous n'aurons pas vingt ans tous les jours.

Bien sûr, je sais qu'elle a raison, qu'il faut profiter de notre jeunesse, seulement je n'en ai pas envie, il n'y a rien d'attrayant à mes yeux à sortir en discothèque. Je préfére me promener sur la plage au clair de lune, en plus cette nuit le ciel sera dégagé, une nuit parfaite pour regarder les étoiles. Mais je sais que Maria n'a pas les mêmes plaisirs que moi, voilà pourquoi nous sortons peu ensemble le soir, bien qu'elle tente tous les week-ends de me persuader de sortir avec elle.

- On sortira ensemble le week-end prochain.

- Tu me dis ça tous les week-ends je te signale.

En regardant ma montre je me rends compte que le cours d'histoire n'allait pas tarder à commencer. Nous partons sans que je ne lui réponde. De toute façon elle me connait assez bien pour savoir que je ne sortirai pas ce soir quoique soient ses arguments.

La journée passe à toute vitesse, une fois les cours terminés, je vais faire un tour sur la plage. Je me rends sur les hauteurs, c'est un endroit magnifique. A chaque fois que je veux être seule, que j'ai besoin de réfléchir, je me rends ici. On peut voir la mer en-dessous, il m'arrive souvent de venir voir les coucher de soleil. Maria me trouve trop romantique, il lui arrive même d'employer le mot vieux jeu. Elle a peut-être raison. Et pourtant je ressens quelque chose de bizarre, comme si ma vie était destinée à quelque chose de plus grand. Comme si j'étais vouée à faire de grande chose. C'est un sentiment très fort comme si quelque chose m'attendait ou plutôt comme si, moi, j'attendais quelque chose. Alors je regarde le soleil se coucher en me disant que demain sera peut être différent.

Ma mère est dans sa chambre en train de regarder la télévision pendant que mon père est en train de lire un livre dans le salon. Comme tous les soirs je me dirige vers la chambre de ma mère.

- Bonsoir maman, dis-je avant de m'installer sur le lit.

- Bonsoir chérie, qu'est-ce que tu fais à la maison ? Tu ne sors pas avec Maria ?

- Non, je n'en avais pas très envie. De plus, j'ai une dissertation à finir.

- Chiara, tu as vingt ans, pourquoi ne profites-tu pas de ta jeunesse, tu devrais sortir, tu es toujours enfermée dans ta chambre.

- Tu parles comme Maria.

- Elle a raison, tu sais tu ne rencontreras aucun garçon si tu ne sors pas.

- Maman.

Tout le monde s'est donné le mot ou quoi, je n'ai pas envie de faire de rencontre, pourquoi ne peuvent-ils par le comprendre.

- Je suis très bien célibataire. Et puis, les discothèques ... ben ce n'est pas mon truc. Je te laisse, je dois travailler sur ma dissertation. Bonne nuit.

- Comme tu veux, répond ma mère d'une voix contrariée, à demain chérie.

Je me dirige vers mon père à présent, lui aussi ne comprend pas pourquoi je refuse de sortir mais il prend toujours ma défense.

- Chérie, tu sais comment est ta mère, elle ne veut que ton bonheur, me dit-il.

- Je sais papa mais elle devrait comprendre que je ne suis pas ce genre de fille, les fêtes et tout ça, ce n'est pas moi.

- Fais ce que tu as envie, tu es assez grande pour savoir ce que tu veux, mais rappelle-toi juste qu'on est jeune qu'une fois. Et chérie, je peux te dire que ces années passent très vite.

- Je sais papa, ne t'inquiètes pas, j'en profiterai, c'est promis. Je t'aime, bonne nuit.

- Moi aussi, je t'aime chérie.

Une fois dans ma chambre, je prends conscience que la seule personne qui me comprend vraiment est mon frère. Il est plus âgé que moi, nous avons dix ans d'écart. C'est le seul qui comprend mes sentiments et mes envies. Je n'ai qu'un frère mais c'est le meilleur, Alessandro est toujours présent pour moi. Même s'il ne vit plus à la maison, je sais qu'au moindre problème il est là. C'est réconfortant d'avoir quelqu'un qui me soutient quel que soit mes décisions. J'adore mes parents et Maria mais on n'arrive pas à être sur la même longueur d'onde, ils veulent que je sois différente, plus gaie, plus joyeuse, plus vivante. Je sais que cette fille est en moi mais je n'arrive pas à la sortir, peut-être n'est-ce pas le bon moment ou les bonnes personnes, je garde peut-être cette partie de moi pour d'autres personnes avec lesquelles je me sentirais vraiment moi.

Avant de me coucher, je décide de faire des recherches sur le Bas-Empire romain. C'est la matière que je préfère, j'adore l'histoire, j'ai toujours pensé que le passé avait un impact important sur le futur, qu'il nous enseignait le comment du pourquoi. Voilà pourquoi j'aime passer des heures sur internet et dans les livres, j'aime tout simplement d'étudier l'histoire. J'ai lu la Bible trois fois, et ce n'est qu'au bout de la troisième fois que j'ai commencé à comprendre certaine chose, je n'arrive pas à la déchiffrer totalement, ce qui m'attire je dois le reconnaitre. Je regarde mon réveil trois heures du matin. Je n'ai pas vu leur passé, j'ai suffisamment travaillé pour aujourd'hui.

ProphétieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant