Je me souviens de la première fois que nous avons rencontré Alex.
Nous étions sur cette scène. Réunis tous ensemble par ce prof de musique que nous haïssions. J'étais derrière la batterie. J'avais la trouille.
Interruption impromptue - (« T'avais tout le temps la trouille, Fred. – Jérémy ! »)
Alex a passé la porte de la salle de spectacle. Elle portait une robe mauve. Elle souriait. Ce sourire étincelant. Grisant. Elle nous a regardés. Et elle s'est assise au deuxième rang, derrière notre professeur. Puis le départ. Nous avons joué. Et elle a applaudi. Nous ne pensions pas avoir une chance. Nous trouvions cette situation grotesque mais Alex a applaudi. Elle a créé notre groupe. Grâce à elle, je venais de rencontrer mes meilleurs amis. Même si cela ne dura que le temps du lycée.
C'est après cette première chanson que nous nous sommes embrassés pour la première fois. Nous ne connaissions à peine. Je n'avais jamais parlé à une fille. D'ailleurs, je ne lui avais pas adressé un seul mot, les autres faisaient la conversation. Je n'osais même pas la regarder dans les yeux. Quand les autres sont passés devant pour se rendre au pub, Alex m'a souri. A pris ma main. Et m'a embrassé. Tendrement.
Mon cœur a fait un bond dans ma poitrine.
Mes joues se sont mises à rougir violemment.
Puis nous avons rattrapé nos amis. Et j'ai remonté mes lunettes en faisant comme s'il ne s'était rien passé.
Je n'ai jamais parlé à Alex. Jamais beaucoup. Je suis plutôt timide. Je ne parle que très peu. Mais Alex n'avait pas besoin de cela. Entre nous, il n'y avait aucun mot en trop. Aucun silence en trop. Juste de l'amitié. De l'amour. Nous pouvions rester des heures ensemble sans rien se dire. Mais nous nous comprenions. Je n'ai à ce jour pas rencontré une seule femme dotée de ce talent. Alex était unique.
J'ai repris la petite boutique de mes parents en ville. Alex aimait venir y flâner. Nous nous sommes revus souvent après le lycée. C'était comme une évidence. Elle venait me rendre visite qu'il pleuve ou qu'il vente. Elle s'asseyait sur le comptoir et elle me racontait ses journées.
Nous étions un vieux couple. Un vieux couple heureux.
J'aimais Alex. Je l'aime toujours.