Il possédait deux éclats de soleil à la place des yeux. Des nuances grises parsemaient son iris au milieu duquel flottait une rond noir comme un point d'encre égaré.
Une chevelure ébène se ruait jusqu'à son dos au rythme d'un vent parfumé à la senteur de printemps. Une silhouette se dessinait devant lui, inanimée.
C'était lui. Il ne l'avait pas vu de cette façon, dans la pénombre de la cave au sous-sol du magasin.
Il plaça des lunettes noires devant ses yeux, gênée de devoir dévoiler sa cécité en un jour ensoleillé.
— Vous êtes un rêve.
Il avait murmuré, il n'avait donc rien entendu, et n'avait pas vu ses lèvres bouger. Alors il s'approcha, avec les précautions d'un chat agile, et hésita à apposer sa main contre une nuque brûlante.
— Qu'est-ce que vous attendez ?
Il sursauta.
— Pardon... je ne voulais pas vous effrayer. Mais vous savez, les aveugles développent un sixième sens. Il me semble que ce n'est que justice, étant donné qu'ils en ont un en moins. Parlez-moi.
Il fit un pas de plus, toujours plus félin.
— Vous m'aviez dit que vous ne croyiez en rien, quand nous étions cloîtrés dans cette réserve minuscule plongée dans le noir.
Il laissa échapper un rire.
— Vous m'avez menti ?
Il n'hésita jamais.
— Oui.
Il attendit une réponse plus convaincante et comprit qu'il n'y en avait nullement besoin.
— Je crois en l'amitié, à la puissance des sentiments, aux émotions. Vous avez canalisé votre peur et pourtant je l'ai ressentie quand vous m'avez pris la main, il y a six mois. La pression que vous avez effectuée dessus m'a donné une force que je croyais inexistante.
Il baissa la tête. L'autre chuchota dans un sourire d'incompréhension.
— Je crois rêver...
Il eut le temps d'apercevoir une perle glisser en dessous de ses lunettes noires. Il releva cet accessoire et le laissa au-dessus de ses cheveux fins et graciles.
— Et je crois savoir d'où vient cette puissance soyeuse et inébranlable... car je crois aussi en l'amour : on ne peut ne pas croire à une vérité dont on est soi-même atteint.
Ce furent ses avant-derniers mots. Il n'eut pas le temps de lui répondre : un élan de passion le perdit, et d'indéfinissables volatiles s'envolèrent de son ventre à la manière d'un sentiment trop longtemps caché et démasqué trop vite.
Ils s'aimèrent sous un ciel gris, d'où finirent par provenir de fines gouttes d'eau.
Ils rirent en chœur et continuèrent de s'aimer sans se soucier de cette pluie de poésie.
— Regardez.
Il captura les lunettes et attira son autre contre lui pour s'envoler aussi haut qu'un oiseau rien qu'en rapprochant son cœur du sien : en se perdant dans son regard plein d'autres choses que sa cécité, il avait accès à une âme que trop peu d'entités prenaient le temps de découvrir... Et lui avait été le seul à y trouver de la lueur.
VOUS LISEZ
L'homme invisible
Short Story"Ce n'est pas moi qui suis aveugle, c'est vous qui êtes invisible." "Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais vous avez de jolis yeux" 2017