Ramadan

1.6K 148 7
                                    

Selem aleykoum mes frères et sœurs

L'objectif de tout Musulman
est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir.

Sourate 2, Versert 183-1
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."

Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad(1). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.


Le Prophète (prière et paix sur lui a dit:

«Quiconque jeûne Ramadan comme un acte de foi pour lequel il ne compte de récompense qu'auprès de Dieu, verra ses péchés précédents expiés. »

Il (prière et paix sur lui) dit également :
«

Quiconque veille les nuits du Ramadan en priant, par un acte de foi pour lequel il ne compte de récompense qu'auprès de Dieu, verra ses péchés précédents expiés. ».

Ces deux hadiths nous monrent donc les deux œuvres les plus recommandées et les plus méritoires pendant ce mois : jeûner les jours et vivifier les nuits en priant.

Si Dieu nous a ordoné de nous priver de certaines choses plaisantes et agréables à notre âme durant les journées de Ramadan, c'est pour alléger la part des désirs et des passions de l'âme, et pour baisser le vacarme assourdissant provoqué par les besoins du corps qui voile, ou parasite, le son à peine perceptible des besoins de notre esprit (ar-Rouh) qui est une émanation du souffle divin.

~~~

💦La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.

💦La deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

Le troisième objectif de ce mois sacrée est accroître sa piété

La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l'usurpation... particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent.

~~~
Pendant ce mois, le croyant :

💦Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
💦Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
💦Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
💦Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
💦Réprime ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
💦Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
💦et autres.

Bien évidemment les bonnes habitudes que nous adoptons pendant ce mois de Ramadan doivent rester durant toute notre vie. Il ne faut pas se dire que lorsque le Ramadan se termine, les mauvaises habitudes refont surfaces !!

Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :
Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."

Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères et soeurs devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais n'oublions pas une chose, le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car :
💦Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,
💦Un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!
💦La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de fin du Ramadân (Aïd al-Fitr).
💦Le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.

Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mouhammad( que la paix et salut soient sur lui) :
"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année."


Invocation à prononcer à l'apparition du croissant de lune (Al hilâl):

"Allahu Akbar, Allahumma ahillu 'aleynâ bî-l-amni wâ-l-Îmân, wâ-s-salâmati wâ-l-Islâm wa-t-Tawfîq limâ tuh ibbu Rabbana wa tarDa Rabbunâ wa Rabbuka-l-lah"

اللهأَكْـبَر
اللّهُمَّ أَهِلَّـهُ عَلَيْـنا بِالأمْـنِ وَالإيمـان
والسَّلامَـةِ والإسْلام، وَالتَّـوْفيـقِ لِما تُحِـبُّ رَبَّنـا وَتَـرْضـى
رَبُّنـا وَرَبُّكَ الله

"Allah est le Plus Grand !
Ô Seigneur ! Apporte-nous avec cette nouvelle lune la sécurité et la foi,
le salut et l'Islam ainsi que la réussite dans tout ce que Tu aimes et que Tu agrées.
Notre Seigneur et ton Seigneur est Allah."

Qu'Allah nous facilite 👐

Baraaka Allah ou fikoum ♡

Islam, Duaa, Hadith ❤☝Où les histoires vivent. Découvrez maintenant