Mercredi
3 semaines étaient passés. Et ça fait aussi 3 semaines que j'ai commencé à monter à cheval. Oui car Mattheo m'a dit le lendemain qu'on a eu les chevaux " si tu veux pouvoir monter Tornade, il vas falloir que tu apprenne à monter avant" donc tous les jours on s'occupait des chevaux et je pouvais ensuite monter Saturne. Les parents de Mattheo on dit que la semaine prochaine comme se serait les vacances on pourrait commencer à travailler Tornade et Prince. On était très content surtout qu'un lien s'est formé entre moi et mon magnifique appalosa et entre Mattheo et son belle alzan. Mais bien sûr entre moi et Mattheo rien a changé on est toujours ensemble je l'aime énormément et on passe notre temps ensemble. On est mercredi et on est dans le car pour rentrer chez nous.
Mattheo: J'ai une surprise pour toi.
Moi: Dit.
Mattheo: Nan!
Moi: Quoi? aller! s'te plais!
Mattheo: Nan nan tu attend qu'on soit rentré!
Moi: Tu sais que je déteste quand tu me fait sa!
Mattheo: Oui je sais.
On se mis à 1 se chicaner pour rigoler jusqu'a notre arrêt.
Sur le chemin du retour j'ai toute essayé pour qu'il me dise quel était ma surprise mais il ne voulais pas me le dire.
Mattheo: Je te dirais tous cette après midi. On fait comme d'hab' je viens à 13h30?
Moi: Oui ok mais je veux savoir quel est la surprise!
Mattheo: A toute a l'heure!
Il dit sa en rigolant il savait que j'aimais pas quand il fesait ça mais c'est un peu une façon de nous amuser.
Après avoir manger Mattheo vient me chercher. On se dirigeait chez lui.
Moi: Alors ma surprise?
Mattheo: Bon ok je te le dit. Aujourd'hui je vais t'apprendre le saut d'obstacle!
Moi: C'est vrai?
Lui: Bah bien sûr je savais que tu voulait le faire en plus.
Moi: Ah c'est trop trop bien!
Après avoir préparé Saturne, je me dirigeait vers la carrière.
Mattheo: Tu fais comme d'hab' pour la détente le temps que j'installe les barres.
Je fis se qu'il me dit je parti donc au trop après avoir un peu marché.
Mattheo: Très bien maintenet tu vas pouvoir galoper. Pour partir place bien tes aides.
Je fis se qu'il dit et Saturne parti au galop.
Mattheo: Très bien repasse au trop, change de main et repar au galop.
Je le fis. Puis une fois se si fait j'alla vois Mattheo.
Mattheo: Avant de sauter tu vas venir sur cette barre au sol. Tu te mettra en équilibre et tu essayera de venir le plus droit et au milieu possible.
Moi: Ok
Je le fit.
Mattheo: Très bien tu est droite et au milieu mais tu doit te pancher un peux plus pour sauter quand tu est en équilibre. Recommence.
Moi: Dac'.
J'y alla.
Mattheo: Parfait tu vas pouvoir commencer à sauter.
Moi: Ha cool!
Mattheo:Je te met un croisillon de 20cm pour commencer. Ça vas t'aider à aller droit et au milieu de l'obstacle. Tu vien au trop et tu laisse faire ton cheval une fois devant le saut ok?
Moi: Ok!
Et c'est parti! Une petite boule au centre c'est formé dans mon ventre. C'est la première fois que je saute un obstacle petit, mais j'ai quand meme un peu peure.
Je parti au trop puis une fois arrivé devant l'obstacle, je me mis en évilibre et la jumant sauta parfaitement et pris le galop derrière.
Moi: C'était trop bien je pourais le faire plus haut?
Mattheo: Oui bien sur c'était très bien maintenent tu vas essayer et tu te mets en écilibre quand elle commence à sauter. Au début sa vas être difficile mais après tu vas trouver le ritme de Saturne. Je vais monter que de 2 tous pour que tu t'habitue.
Moi: Ok je vais essayer!
Mattheo: Alors tu peux y aller.
J'étais très concentré je voulais faire les chose bien. Mais tous ne c'est pas passer comme prévu, arriver devant l'obstacle, je voulais me mètre en écilibre mais je n'est pas trouvé le bon moment alors je l'est fait trop tard et quand Saturne a sauté je me suis retrouvé pro gérer en avant mais je suis resté sur le selle.
Mattheo: C'est pas grave tu vas y arriver recommence!
Alors j'ai recommencé je fit exactement la même chose.
Mattheo: Pas gravé recommence.
Cette fois j'étais déterminé à y arrivé, une fois devant l'obstacle je me mis en équilibre pile au bon moment quand la jument commençait le saut. Ensuit je me dirigeais vers Mattheo un grand sourire au lèvre qu'il avait lui aussi.
Mattheo: Parfait tu t'en ai bien sorti! Tu vas le refaire mais tu vien au galop avant l'obstacle. Sa ne vas rien changer pour le saut tu fait pareille.
Moi: Ok!
Je m'élancais au galop vers l'obstacle.
Mattheo: Accélère!
Alors je sera plus fort mais talon pour faire avancer Saturne. Elle sauta à merveille j'étais très fière de mon saut alors je me dirigeais vers Mattheo.
Mattheo: Parfait on vas refaire la même chose encor plus haut tu veux bien? Mais pense à baisser t'es mains au galop.
Moi: Ah oui carrément!
Mattheo: Alors va! Je vais monter l'obstacle.
Je fit la même chose sur cette obstacle qui me parssait très haut ( media) pour mon premier court de saut mais sa ses tres bien passer j'avais en enorme sourir au levres après l'avoir passé.
Mattheo: Super! On vas resté la dessu pour aujourd'hui ok?
Moi: Ok sa me vas.
Mattheo: Vas la marcher le temps que j'enleve les obstacles.
Moi: Ok!
Apres avoir marcher et m'ettre occupé de Saturne. Mattheo est venu me voir un grand sourie au lèvres.
Mattheo: Ma mère a dit qu'on pouvait longer les chevaux pour savoir ou ils en sont dans leur travaille. Bien je vais te montrer comment faire! Mais avant il nous faud des filets à leur taille.
On se dirigeait vers le sellerie ou il y avait plein de selles, filets, licols, protection... . Il prit un filet tres poussiéreux et me le tendit.
Mattheo: Prend ça je pense qu'il sera a sa taille mais avant on vas bien le nettoyer je vais aussi en prendre un pour le mien. Et on va leurs mètre des mors à éguilles
Il pris aussi 2 torchons et un pot de savon glycériné pour les cuirs. Il me montra comment faire puis on frotta pour que le cuir des filets brille.
Moi: Tu pense que c'est assez?
Mattheo: Oui je pense, on mettra de la graisse plus tard. Il faud enlever les rennes et c'est partit.
Moi: Super on y vas.
Mattheo: Attend avant pour te montrer on vas prendre Gipsy tu verra c'est pas très compliqué.
Moi: Ok je vais la chercher.
Une fois dans la carrière, il me montra comment longer la ponette.
Mattheo: Regarde bien je vais te montrer pendant les explications. Pour la faire avancé tu la regarde, tu mes une direction et tu l'incite avec ton autre main. Ensuite si tu veux qu'elle accélère tu te place un peu derrière elle et tu peu t'aider de ta main. Pour l'arrêté tu te place un peu devant pour la bloquer tu peux aussi t'aider de ta main comme le prolongement de ton corp. Tu peux essayé maintenant je te regarde.
Alors sur le moment quand il m'a laissé Gipsy avec la longe je savais pas trop quoi faire mais finalement il m'a aidé je m'en suis plutôt bien sorti d'après lui.
Puis on prit Prince qui commençait à s'impatienter. Mattheo le mis sur son cercle mais il paru beaucoup essiter.
Mattheo: Je croi qu'il connaît pas la longe. Mais pourtant ils connaissent le filet car ils ont très bien accepté le mort. Mais sa me paraît bizar de détourer un cheval sans le longer.
Moi: Tu pense que Tornade a été debouré de la même manière que Prince?
Mattheo: Possible on verra après comment il réagit.
Il fit agrandir le cercle au cheval qui le fit. Puis il commença à le faire accélérer pour qu'il trot il a parfaitement fait sa transition.
Mattheo: Bien, t'es un bon cheval Prince!
Il le fit repacer au pas mais Prince ne voulait pas s'arrêter alors Mattheo insista un peu plus Prince céda finalement.
Mattheo: Oui, bien.
Il lui demanda de racourcire le cercle mais son cheval avait vraiment du mal a comprendre se qu'il demandait il voulait toujours lui faire face.
Mattheo: Il va vraiment falloir que je travailler la dessus pour les transition montante sa peu aller mais pour les descendantes et le cercle la il comprendre vraiment rien...
Moi: Oui c'est vrai! Tu vas le travailler longtemps aujourd'hui?
Mattheo: Non, je vais pas trop lui en demander. Je vais juste repartir au trot et se sera bon. Aller trotte Prince!
Il lui demanda et le cheval répondit aussitôt. On pouvait voir qu'il était heureux de travailler. Puis il le fit repassé au pas. Prince répondit beaucoup mieu que la première fois.
Mattheo: Oui, bravo c'est super mon beau!
Puis il me fit signé de prendre Tornade. Je le pris et l'enmena dans la carriere.
Mattheo: Tu vas pouvoir le mètre sur son cercle ne fait sur tous pas de gestes brusque on ne sait pas si il connaît la longe ou pas.
Moi: Ok!
Je mis donc le cheval sur le cercle il à vite compris se que je lui est demandé.
Mattheo: Très bien je pense qu'il connaît un peu la longe lui. Fait le agrandir le cercle.
Je le fit et le cheval répondit parfaitement. Donc je le fit partir au petit trop. Il eu un peu de mal à partir mais une fois partit il ne voulait pas s'arrêter il accélérait donc je du le forcer à s'arrêter puis au bout d'un certain temps, il a repasse au pas. Je le fit travailler sur le cercle au pas puis je le fit trotter à l'autre main. Mais il m'a fait la même chose il a mis plusieur minutes à s'arrêter.
Mattheo: Bon ça aura pas été facil. Le tien il faudra bien le travailler sur les changement d'allures.
Moi: Oui je suis bien d'accord avec ça!
Puis pour la fin de la journée on a mit les 4 chevaux( non, 3 il y a Gipsy).Puis on s'est dit qu'on irait promener nos chiens donc on pris les laisses et les chiens et on partit.
Mattheo: Je suis trop content pour les chevaux ils on très bien récupéré!
Moi: Oui c'est super.
Mattheo: Mais tous ça ne serait j'aimais arrivé si on ne se serait jamais rencontré.
Moi: Oui et heureusement.
Mattheo: Je t'aime!
Moi: Moi aussi je t'aime.
Puis on s'embrassa. J'adorais se genre de moment avec lui c'était fabuleux. Je rentra ensuit chez moi. Mes parents m'avaient fait la morale car en se moment, je ne travaillais pas beaucoup à la ferme. Ils disaient que je passais plus de temps avec le voisin a s'occuper des chevaux que à faire les " corvées " donc j'ai du travailler toute la soirée après avoir mangé. Sa n'aurais pas été les derniers jours de cours , je n'aurais même pas eu le temps de faire les devoirs.Voila un autre chapitre de terminé désoler du temps que j'ai mis à le publier mais avec le brevet qui approche, je n'est pas trop le temps. Désoler si c'est bourré de fautes, mais écrire avec une tablette il y a mieu 😕 et je ne suis pas amis avec l'orthographe.
VOUS LISEZ
Les Chevaux, Une Passion
PertualanganJe m'appelle Lucie, j'ai 12 ans j'habite a la campagne. Tous les jours je vais au collège. Mais un jour un garçon qui a déménagé me fait découvrir une nouvelle passion: les chevaux. Découvrez comment ça c'est passé.