N O H O P E F O R H U M A N I T Y
Pris par collierdemisere
u n i v e r s : idée originale
l o v e i n t e r e s t : Uman - Jamie Bell
f a c e c l a i m : Rooney Mara
p r é n o m s : Ezra, Maya, Danar é s u m é :
❝ 2425. L'humanité n'existe plus, ou plutôt, elle ne règne plus sur Terre depuis une quinzaine d'années. C'est les robots, maintenant, qui dominent le monde. Les pauvres humains qui sont encore vivants sont traqués et tués.
Ezra est une jeune femme d'à peine 25 ans. Elle est née dans un monde en pleine guerre, opposant les Hommes aux Robots. Et, il s'avère que sa race a perdu. Maintenant, elle vit cachée, ballotant l'unique famille qui lui reste, c'est à dire Joe et Twix, son frère et son ours en peluche. Elle n'a pas vu l'ombre d'un autre humain depuis des lustres, et elle commence à perdre espoir, se cachant dans les ruines d'une ancienne civilisation. Enfin, jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Uman, un jeune homme amnésique, timide et muet, qui s'accroche à elle et la suit malgré le fait qu'elle le repousse. Comme si elle avait bien besoin de ça. ❞
i d é e : Au début des années 2200, les robots ont commencé à voir le jour et à prendre une grande place dans notre société, d'abord auprès des plus riches, exécutant leurs tâches ménagères, jusqu'au foyer des plus pauvres. Le marché de la robotique s'est étendu de façon à être accessible à tous, et rapidement, on comptait un robot par foyer, puis, un robot par personne, presque. Jusqu'à ce que les robots prennent le dessus et décident de régner sur Terre.
A cette époque, c'est un dictateur fou qui a réussi à programmer les robots pour qu'ils attaquent (étant donné qu'ils n'étaient pas programmés pour), et il s'en est servi pour renverser les gouvernements. Sauf que les robots ont pris le pas sur lui et l'ont tué, et après, ils n'obéissent plus qu'à un seul ordre : tuer et gagner le pouvoir. Ce ne sont pas des robots avec des Intelligences Artificielles, mais ils obéissent simplement à un ancien ordre et sont organisés, parce qu'ils feront tout pour continuer à obéir à cet ordre. Ils sont devenus une sorte de société, ils se protègent, s'auto-fabriquent, s'organisent et traquent les survivants. Ils copient le comportement des humains parce que cela fait parti de leurs codes, mais ils ne ressentent pas les émotions. Ils sont fait de métal et de plastique, avec un visage plus rond que celui des humains pour paraître plus agréables, ils ressemblent un peu comme ceux du film I-Robot mais après, vous pouvez vous faire plaisir à ce niveau-là.
Ezra est une fille pessimiste et râleuse, qui s'occupe de son petit frère qui a une quinzaine d'années et qu'elle ne cesse de traiter de bébé parce qu'il garde toujours son ours en peluche, malgré son âge. Joe est né l'année même où les humains ont officiellement perdu la guerre et ses parents sont morts peu de temps après sa naissance. Depuis, ils ne sont que tous les deux, et Joe est assez peureux et il risque d'avoir beaucoup de mal à se sociabiliser, bien qu'il ait une confiance aveugle dans sa sœur. Lui et Uman se ressembleront beaucoup, c'est pour cette raison qu'ils se liront d'amitié assez facilement. Ezra voue une haine folle envers les robots, bien entendu, et elle prend toujours un malin plaisir à les décortiquer dès qu'elle en trouve un qui ne fonctionne plus.
Ezra ne va pas s'en rendre compte tout de suite, mais Uman est un robot, qui, lui, est une Intelligence Artificielle. Il provient d'un vieux labo détruit en début de guerre, et il a été en veille pendant de longues années, avant de finalement se réveiller. Sauf que lui-même ne sait pas vraiment ce qu'il est, il ne se souvient de rien, il ne parle pas, il est ignorant sur beaucoup de domaines parce que son créateur n'a pas pu faire de mises à jour sur lui. Il ne sait pas parler, ni compter, mais il va savoir démonter un circuit, par exemple, ou faire démarrer une voiture. S'il s'appelle Uman, c'est parce que c'était le nom de son programme, To be Human. Il a donc retranscrit ce mot en croyant que c'est son prénom. Une romance va bien sûr se développer entre Ezra et Uman, même si au début elle ne veut pas qu'il traine dans ses pattes, elle va s'attacher à lui. Uman peut se montrer plein de ressources, il a des réflexes robotiques, il a une vision nocturne, il ressent les sources de chaleur (comme les autres humains ou alors simplement des lieux où se cacher en étant au chaud) même s'il ne comprend pas vraiment comment ça lui arrive.
Je les vois bien aussi trouver un camp de rebelle, mais un peu anarchique, Ezra manquant de se faire abuser, Uman la protégeant, eux fuyant. Une belle épopée dystopique, avec pourquoi pas Uman devenant à un moment donné un robot comme les autres, son programme effacé et remplacé par celui des autres, donc avec l'ordre de tuer. Enfin ce genre de péripéties quoi ! Je vous avoue que c'est une histoire qui me tient à cœur, si j'avais moins d'histoires en cours, je la ferais, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas !
c o v e r :
VOUS LISEZ
Plot and shop
РазноеTout est dans le titre ! Des idées de fictions libres pour vous, faîtes vous plaisir pour créer et nous faire rêver ;)