Rentrée

101 25 55
                                    



« Bien, les manuels, cahier de correspondance, emploi du temps, papier de rentrée... Je vois que tout à été donné ! Il nous reste encore quelques minutes, alors je vais vous parler de ma matière, l'Histoire-Géographie ! »

Des soupirs se firent entendre, mais cela n'entacha pas le dynamisme de notre nouvelle professeure principale, Mme Nathe.

« Durant cette année de seconde, nous couvrirons, en Histoire, la période allant de l'Antiquité à la Révolution Française. Contrairement au collège, cet apprentissage ne sera pas linéaire mais thématique. Cependant, avant de vous assommé de détails techniques, j'aimerai vous poser une question essentielle : A quoi sert l'Histoire ? »

« A rien ! » lança immédiatement Xavier, le gros caïd de la classe, d'un ton provocateur.

Mme Nathe, bien que jeune et dans son premier poste, ne se laissa pas démonter, au contraire. Elle garda même le sourire.

« A rien, vraiment... monsieur... Garenne ? » ajouta-t-elle après avoir jeter un coup d'œil au trombinoscope de la classe.

« Ouais ! » répondit l'interpellé, un sourire railleur aux lèvres, fixant Mme Nathe dans les yeux.

« Eh bien, vous avez raison ! L'Histoire de sert à rien ! »

Elle fit une pause, tandis que l'étonnement se peignait sur les visages.

« L'histoire ne sert à rien, repris-t-elle, sauf si... ? »

Le silence lui répondit.

« A quelle unique condition l'Histoire peut-elle bien être utile ? » reformula-t-elle, d'un ton calme, toujours souriante.

Je pensais bien avoir la réponse, mais, contrairement à Xavier Garenne et sa bande, j'étais plutôt timide, et je ne voulais pas passer pour un lèche-bottes dès le premier jour, si bien que je n'osais lever la main, mais fixai notre professeure, avec un intérêt croissant.

« L'Histoire ne sert à rien, sauf si l'on en tire des leçons. »

Elle fit de nouveau une petite pause, le temps de nous laisser assimiler ce qu'elle venait de dire.

« Apprendre des dates, des noms, des faits, par cœur est inutile ! Ce qu'il faut comprendre et retenir, se sont tous les enjeux derrière ces noms, ces faits, ces dates. Les mécanismes, qui ont entraîné telle ou telle situation. Car - et sur ce point je vous demande de me croire sur parole car, sans vous offenser, je ne pense pas que vous ayez toutes les cartes en main pour juger de la véracité de mes propos - l'Histoire se répète. Malgré tous les progrès techniques, scientifiques ou même sociaux et éthiques, la nature humaine n'a que très peu changé depuis la Grèce Antique ! Et l'Homme a tendance à ressasser les même erreurs... non pas dans les faits eux même, car chaque fait est unique en soit, mais dans les enjeux et la mécanique qui entraîne telle ou telle situation ! »

Encore une petite pause, où elle jaugea nos réactions. Madame Nathe était sans conteste un très bon orateur. Même Xavier semblait pendu à ces lèvres - faits incroyable - bien que cela ne durerai pas.

« Connaître et comprendre l'Histoire permet d'éviter de reproduire les erreurs du passé ! » conclu-t-elle

« Vraiment ? Et qu'est-ce qu'on peut faire, pour éviter ces erreurs ? Concrètement ? Lorsque l'on nous demande notre avis, c'est pour choisir entre 2 candidats similaires ! Qu'ils soient de droite ou deux gauche, se sont tous des mecs plein au as, qui ne pense qu'au pouvoir et à l'argent ! »

« Très intéressant Xavier, quoique un peu pessimiste. »

« J'dis ce que je penses ! »

« Tu n'as pas confiance en nos hommes politiques, en notre système ? Alors change le ! Tout le monde peut le faire ! »

I-Mage-inationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant