La lecture est une expérience toute personnelle. Une exaltation folle qui naît d'une rencontre. Celle de tâches noires sur des fragments de bois traité avec un esprit. Un cerveau qui vient capter les mots et les interpréter. Selon ses sensibilités. Le moteur de tout récit est l'esprit du lecteur, son imagination est un carburant. L'auteur ne fait que décrire un paysage plus moins malléable, et il s'applique à ce que le lecteur suive le rail de sécurité.
Mais tout est question de sens.
Et je souhaiterais vous faire partager mon expérience de lecteur, avant de vous laisser en tête à tête avec ces pages.J'ai longtemps aimé le silence pour lire.
La quiétude d'un néant quelconque, impersonnel, pour savourer pleinement le cataclysme sonore des mots.
Puis j'ai fait un effort. Celui de la musique pour lire.
La musique symphonique. Au départ, je n'étais vraiment pas tentée. Puis cette idée m'a séduite. La perception de la lecture est une affaire de sens. Et la musique vient en ajouter de pleines bouffées.Lire un roman chez soi avec la musique qui flotte tout autour, ou le baladeur rivé aux oreilles, ou même sur son lieu de travail, pendant la pause déjeuner, un CD glissé dans l'ordinateur, le casque branché à l'unité centrale, et c'est la magie de l'imagination qui s'opère.
Croyez-moi, si vous n'êtes pas déjà adepte, c'est une expérience à tenter.
Avec une musique enivrante, la puissance déjà inouïe de la lecture se décuple.
Mais pas avec n'importe quelle musique.
Bien choisir sa musique d'accompagnement est aussi difficile que de bien choisir le prochain livre que l'on va ouvrir.D'habitude lorsque j'écris, je m'interdis tout type de distraction, tout élément qui pourrait me faire dévier de mon objectivité. Pour ce roman, j'ai procédé autrement... Par curiosité, pour savoir ce que cela pourrait avoir comme effet sur moi.
Je vous ai tout dit. Mon secret de lecteur est désormais vôtre.
En ce qui me concerne, la musique a changée ma perception de lecteur. Les histoires ont pris davantage encore de densité émotionnelle - ce que j'aurais bien cru impensable auparavant. Je me suis senti comme une pâtissière amateur qui découvre l'éxistence de la levure.Bien sûr, il ne s'agit que d'un conseil, mais c'est comme les bons petits restos, entre ami (e)s, on aime se les refiler,doucement, comme un secret tendre. Avec un sourire en coin de bouche, et l'envie d'être là, la première fois que l'ami (e) en question entrera dans la place, le regard émerveillé. En tout cas, moi je serai là pendant votre lecture, j'espère simplement voir ce sourire naître sur vos bouches.
Pour finir, en ces temps de défiance, je me permets de vous rappeler que la machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie.
Et la magie existe bien. Dans les mots.
C'est la clé de cette histoire.
Bonne lecture...Maureen O'Shay
Saint-Marc, le 12 janvier 2016.
VOUS LISEZ
L'enfer Du Temps
Mystery / ThrillerPort-au-Prince, 2003. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Monica L. doit fuir au plus vite. Prise en charge par l'ONU, elle est conduite en secret à Saint-Michel de l'Attalaye. Le Caire, 1925. Le détective Connor consigne dans son journa...