UN MOT / VINGT MINUTES
Exercice : prendre un mot au hasard dans un dictionnaire et écrire pendant un certain temps à partir de ce mot-là. Le but est d'écrire "au feeling", comme les mots vous viennent. Ne faites pas attention aux fautes d'orthographes et aux tournures de phrases. Le but du jeu est de développer votre imagination.
Mot du jour : clocher (n.m.) : Haute tour d'une église, où sont suspendues les cloches.
Le texte : Il y avait cette tour en ruine dans mon village. Je m'en souviens encore aujourd'hui.
C'était une haute tour de pierre de taille, recouverte d'un enduit blanc qui avait mal vieillit. Grisâtre par endroit, il avait parfois sauté et dévoilait les blocs de pierres qui constituait l'édifice.
Le haut de la tour avait été arraché lors d'une intempérie et il ne restait plus que le support de la cloche. Une belle cloche en bronze doré, ornée de motifs fleuris sculptés au repoussé. Elle reposait dans le petit musée du village, entre deux poteries gallo-romaines et une mosaïque du Moyen-Age. Une inscription y était gravée, faisant l'hommage du prêtre qui avait fait bâtir l'église.
Du bâtiment religieux, il ne restait qu'un souvenir, un nom de rue et ce clocher.
Enfant, j'aimais joué au pied de la tour. Un jour, j'avais poussé la lourde porte de bois. Je n'y avais jamais touché avant, pensant qu'elle était condamnée depuis des siècles. Dans un grincement, la porte s'ouvrit et je me glissais dans la tour.
On y voyait comme en plein jour.L'absence de toiture et d'un gros pan de mur jouait beaucoup la dessus. Mais il y faisait froid. Je pensais d'abord que les vieilles pierres devaient empêcher la chaleur de s'infiltrer. Je changeais rapidement d'avis. J'avais des frissons, je sentais les poils se dresser sur mes avant-bras.
Il y avait quelque chose là-dedans.Quoi ? Je ne saurais le dire, mais il était certain que je n'étais pas seul. Je sentais une présence dans mon dos, comme si quelqu'un m'observait. Pourtant j'étais seul.
Je tentais d'interpeller une quelconque personne, mais je n'avais pas de réponse.
Un craquement retenti soudain. Je sursautais. Dans la panique, je crus voir une silhouette se faufiler devant moi. Je pris mes jambes à mon cou et je me suis enfuis.
Jamais je ne suis retourné dans la tour.
Bon, c'est pas merveilleux, mais voilà le résultat XD
A vous de jouer si le cours vous en dis, vous pouvez même mettre vos textes en commentaire !
VOUS LISEZ
Ecrire : mon cahier d'exercices
RandomEcrire, c'est avant tout une passion. Une passion que j'entretiens depuis très longtemps à présent. J'ai beaucoup évolué, progressé, mais je pense qu'il est important de s'entraîner tous les jours pour parfaire son écriture. Dans ce petit livre je...