C'est l'heure.
" - Mike Stratus, c'est ton tour."
Notre ami nous jette un dernier regard inquiet avant d'entrer dans la salle d'examen. C'est presque une tradition absurde d'être nerveux avant les examens d'aptitude. Tout le monde sait ce qui l'attend, mais tout le monde stresse. Mike connaît le résultat de son test. Seulement, il y a une légende urbaine selon laquelle des gens échouent et ne ressortent jamais de cet examen. Ils disparaissent mystérieusement.
On en entend généralement parler quand on arrive à la fin de l'enseignement primaire. C'est un bruit de couloir que les élèves se transmettent depuis des générations.Il y a 27 ans, un certain Bill Pousteur aurait échoué au test d'aptitude, ne présentant aucun des traits de personnalité qui permettait de définir sa fonction dans la société. Il aurait alors disparu, personne ne l'aurait vu sortir de la salle quand un autre élève a été appelé. A l'intérieur de la salle, aucune trace de la présence de Bill, il se serait volatilisé. Depuis, 8 autres élèves aurait disparu dans les même circonstances. Ce n'est qu'un bruit de couloir que les élèves ont inventé dans le but de mystifier cet examen, parce que tout le monde sait bien que rien d'inhabituel n'arrive jamais sur l'Arch.
Il n'empêche, qu'au moment où Mike entre dans la salle d'examen, je ne peux pas empêcher cette pensée de me traverser l'esprit et, à en juger par son regard, lui non plus.
Nous sommes triés par date de naissance. Cali et moi sommes tous deux nés le 3 novembre, et Mike, lui, est né le 20 septembre. 15 personnes environ nous séparent dans la file d'attente.
" - Mary Stilla"
L'examen de Mike a été très court. Il ressort avec une mine frustrée. Dans ses mains, il tient une plaque en or sur laquelle est gravé :
Mike Stratus, Intelligent. Culture de la terre, secteur 242, Arbre des Pensées
Cali et moi lui faisons de grands signes de la main pour le féliciter, mais rien ne semble pouvoir changer la mine contrariée qu'il affiche. Je connais bien cette tête. Mike a eu ce même regard un jour quand on avait à peine douze ans. Mousti avait disparu depuis deux jours. J'étais tellement mort d'inquiétude que quand mon oncle et ma tante sont rentrés avec un chat roux prétendant que c'était le mien, j'étais fou de joie. Cali était très heureuse pour moi mais Mike, lui, avait cet air contrarié qu'on ne lui connaissais pas encore à cette époque. Ce n'est que quelques jours plus tard que tout est devenu plus clair. Mike est revenu avec Mousti, le vrai Mousti. Il s'était remis à sa recherche quand il avait compris que quelque chose ne tournait pas rond avec la façon dont Layry et Liane avait miraculeusement croisé la route de Mousti en rentrant de leurs tâches quotidiennes. Moi, je voulais tellement croire que Mousti avait été retrouvé que je ne m'étais pas posé la question. De toute façon, on ne doit jamais poser de question sur l'Arch, la loi l'interdit. Mike était plus intelligent que nous, et il avait décidé de mener sa propre enquête.
Mike est mon meilleur ami, et je vois bien, maintenant, quand il pense que quelque chose ne tourne pas rond. Et la tête qu'il vient de faire prouve que c'est le cas actuellement. Cali aussi l'a remarqué." - Et bien, ça a l'air grave.
- Grave ? Allons Cali, tu sais que rien de grave n'arrive jamais ici !"
C'est Neff qui vient d'arriver. Cali lui saute immédiatement au cou. Il vient de sortir de la deuxième salle d'examen. Celle ci est réservée aux enfants importants de personnes influentes de la société. Personne n'a jamais su m'expliquer pourquoi on était séparés. Neff exhibe fièrement sa plaque toute neuve : la sienne est en or noir, c'est un courageux. J'avale ma salive difficilement. Si Cali se révèle être une courageuse – et ce sera certainement le cas –elle partagera sa formation avec Neff.
Neff est un type arrogant, fils d'un important courageux et d'une ambitieuse dirigeante, Blake et Lily Dunastys. A eux seuls, ses parents contrôlent toute notre contrée, et ils en sont les représentants. Lily dicte les lois, Blake les fait appliquer. Je n'aime pas savoir que Cali et Neff sont amis. Ce garçon ne dégage rien de sincère, et j'ai l'impression d'être le seul à le remarquer. Peut être que Mike pense comme moi, mais comme on n'a pas le droit de témoigner une hostilité quelconque envers quelqu'un, je n'ai pas de moyen de le savoir.
Mary Stilla sort visiblement satisfaite de son résultat. Sa plaque à elle est en argent, probablement une ambitieuse. Ses parents sont des curieux, mais personne n'a jamais douté du fait que Mary tenait plutôt de sa grand mère maternelle, Rosa Alister. Il n'empêche qu'il est assez rare de n'hériter d'aucun de ses deux parents.
Après Mary, Nick, Boll, Avi, Stiny et Greg sont appelés les un après les autres. L'attente devient longue, je pense à la tête que faisait Mike tout à l'heure et ne peut m'empêcher de penser que quelque chose va mal tourner. Mike ne se trompe jamais. Neff ne semble pas décidé à partir. Cali et lui discutent et rient pendant ce qui me paraît être une éternité.Cali est le mélange parfait de la force et de la fébrilité, du piquant et de la douceur, du calme et de la tempête. On se comprend souvent sans se parler et on peut aisément terminer les phrases de l'autre. On aime à penser que notre complicité est si forte qu'elle ne trouve pas son égal sur tout l'Arch et même sur les autres planètes. Ensemble, nous nous sentons uniques.
" - Molly Manto"
Molly se lève.C'est une jolie blonde avec les cheveux tirés en queue de cheval.Elle porte une tenue qui ressemble à notre tenue réglementaire de classe mais la sienne est rouge alors que la notre est bleue. Elle doit venir d'une autre contrée, et je me demande pourquoi elle vient passer son examen ici, dans la contrée de Northill. Pendant qu'elle marche vers la salle tête baissée, je m'amuse à imaginer le résultat de son test. Je me perds dans mes pensées un instant, et un appel me sort de mes rêveries.
" - Cali Distrato"
Cali, jusqu'alors absorbée par sa conversation avec Neff se fige un instant, et reprend très rapidement ses esprits avant de m'adresser un clin d'œil complice et de se lever. Elle semble sereine et cela m'apaise un peu. Neff me jette alors un de ses regards pleins d'hypocrisie avant de me lancer un « je te vois plus tard » et de tourner les talons. Il faut dire que son départ me soulage, parce que je n'avais aucune envie de me retrouver en tête à tête avec lui.
Désormais seul, je prends le temps d'observer les gens qui m'entourent. Derrière moi se trouve Narissa, une jeune fille discrète que je connais depuis l'enseignement primaire. Elle est plongée dans son livre et ses très longs cheveux noirs cachent son visage. Parce qu'elle a une peau très pale et des lèvres très rouges, Mike me dit souvent qu'elle ressemble au personnage d'un conte terrien appelé Blanche Neige. Elle est très belle, mais parle très peu. Je crois même que je ne l'ai encore jamais entendu prononcer un seul mot. Alors que je la regarde, me demandant comment est sa vie, la raison pour laquelle elle ne parle jamais, et à quelle fonction elle va bien pouvoir appartenir, quelque chose d'aussi fascinant qu'effrayant se produit : un halo de lumière blanche se forme autour d'elle. Un blanc pur et puissant très agréable à regarder. Ne croyant pas mes yeux, je regarde partout autour de moi à la recherche de quelqu'un voyant la même chose que moi mais rien n'y fait : balayant la pièce du regard je remarque bien que personne ne semble réagir à ce halo de lumière qui vient d'apparaître autour de Narissa. La lumière devient plus puissante et brillante à mesure que je la regarde, et une part de moi même se sent irrésistiblement attiré par elle.
" - Lenn Vermon."
La voix de la formatrice me sort de ma stupeur. Aussitôt le halo disparaît et Narissa lève la tête, s'apercevant que je la regarde. Elle semble très gênée et je suis incapable de dire un mot pour me justifier. Je peine à me remettre des mes émotions : quelque chose d'inhabituel vient de se produire dans ma vie, une chose que je ne sais pas encore expliquer et sur laquelle je ne pourrais jamais poser de questions. De toute façon, je doute qu'il soit judicieux d'en parler.
VOUS LISEZ
ARCH
FantasyVoilà mon histoire. Une histoire somme toute banale d'un garçon différent et sans repère dans un monde où personne n'est différent, et dans lequel il ne se passe jamais rien. ! Couverture par EmyGreater ! Merci infiniment.