Déjà 90 vues. Je ne m'attendais pas à ça. Mais le compte pour les votes n'y est pas. Tant pis, je poste quand même l'avant dernière partie (ou la dernière ça dépendra des témoignages) de la question un.
Aujourd'hui donc, nous allons finir avec :
" Comment attirer le lecteur vers mon histoire ? "
En voyant le dernier point, qui est : Le résumé.
Non, je ne me moque pas de vous. Je suis tout à fait sérieuse. Parce que j'ai remarqué que de nombreuses personnes font des erreurs sur cette dernière et ô combien importante partie.
1. Qu'est-ce qu'un résumé ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, un résumé n'est pas un petit condensé de l'histoire.
Le résumé doit être utilisé pour attirer le lecteur. Or, si dans le résumé, on donne toute l'histoire, le lecteur n'a plus aucun intérêt à lire, vu qu'il sait ce qui va se passer.
Or le concept est d'apater le lecteur.
2. Ce qu'il faut éviter.
Dans un résumé, il faut éviter de trop dévoiler son histoire. Si c'est une fan fiction mixée à un roman d'amour, vaut mieux essayer de capter le max de lecteurs. Par exemple, ne pas préciser entre qui et qui la love story va se passer.
Pour les fantastiques, il vaut mieux ne pas s'étendre sur le côté mystique de l'histoire, ou alors plonger le personnage dans l'univers dès le début.
Comme se sont surtout les types de romans que je lis, je n'ai pas vraiment de conseils pour les autres.
Éviter de mettre trop de questions dans vos résumés. C'est énervant. Et surtout : NE COMMENCEZ PAS PAR :" Je m'appelle Cunegonde, je suis brune aux yeux bleu et..." ou " C'est l'histoire de... ". Définitivement, c'est le genre d'histoire qui attire le moins.
3. Le mystère
Votre prologue doit être mystérieux pour que le lecteur soit attiré. Donc oui, à la fin, vous pouvez poser une ou plusieurs questions. Mais n'en abusez pas. S'il y a trop de mystère à la fois, le lecteur est perdu.
Voilà, je pense avoir fait le tour. Je vous retrouve donc à 20 votes, et je vous souhaite de joyeuses fêtes.
XoXo Natanini.
VOUS LISEZ
Les petits conseils de Natanini
Non-FictionQui a dit qu'écrire était dur ? Qui a dit qu'il fallait être un crack pour réussir une histoire géniale ? Personne. Et pourtant, nombreuses peuvent être les fautes qui ne donnent pas envie de lire une histoire. Du coup, j'ai décidé d'aider un gran...