Question 1 : Comment attirer le lecteur vers mon histoire ? Part 2

7.9K 191 176
                                    

Hello Hello !

Ouah ! Déjà 5 votes ! Je suis contente de voir que mes chroniques vous plaisent. Je ne voulais surtout pas passer pour quelqu'un qui étale sa science.

Aujourd'hui nous allons donc passer au point 2 de la question :

"Comment attirer le lecteur vers mon histoire ?"

Eh oui, je l'ai déjà dit, le deuxième point, c'est :

La couverture.

Ne pensez pas que la couverture de votre livre est là pour faire jolie. Pas du tout. Ou plutôt, pas totalement. Ce que je veux dire, c'est que l'essentiel n'est pas là.

Elle doit d'abord donner envie de regarder le livre. Et donc de voir le titre. C'est un cercle vicieux ! (xD)

Mais on ne doit pas choisir la couverture à la légère. Il y a différents procédés pour la choisir.

  1. Le rapport

Votre couverture doit avoir un rapport, même minime, avec votre histoire. Ce peut être par exemple :

- une scène énigmatique de votre roman. (j'insiste sur l'énigmatique )

- votre personnage principal.

- un symbole disséminé un peu partout dans le livre.

- un paysage spécifique de votre histoire...

En fait, ça doit être tiré de vitre histoire.  Tout à une signification. Tout dois avoir une signification. Pour que le lecteur puisse au fil de l'histoire comprendre vos choix sans que vous ayez à expliquer quoi que se soit. Ça le fait participer et le rend inconsciemment heureux de vous comprendre.

  2. La symbolique

La couverture est le premier symbole qui mène à votre livre. Inconsciemment, le lecteur cherche à identifier ce que représente votre couverture. Comme le titre, la couverture agit sur son intérêt.

Du coup, vous pouvez aussi, en privilégiant la symbolique, mettre en couverture :

- l'élément à l'origine de toute l'histoire.

- l'élément autour duquel tourne l'histoire. (ça peut ne pas être celui d'origine justement )

- celui qui termine l'histoire.

Attention, trop de symbolique tue les symboles. Il ne faut pas en faire trop.

  3. Le mystère

Une couverture peut être mystérieuse. Ça donne envie au lecteur curieux de savoir ce qu'elle cache.

On peux mettre en couverture la clé de l'histoire, et donner la fin à l'avance sans que le lecteur ne le sache. ( pour les romans fantastique, d'aventures, surnaturels... )

On peut mettre discrètement le secret principal d'un personnage, ou plutôt, du personnage principal (roman d'amour, fan fiction... ). Je précise, DISCRÈTEMENT. On ne sait jamais. 

Discrètement, adverbe : De manière discrète.

En gros, ne lâchez pas comme des gros agricoles le secret en pleine face, ça n'a aucun sens.  Genre si son secret c'est qu'elle se fait battre (très récurent) ne mettez pas une fille qui se fait battre. Mettez-en une habillée de manière à ce qu'on ne voit pas sa peau. Ou si elle s'est faite violer (les créateurs de fan fic peuvent être sadiques, et j'en fais partie XD, pas officiellement mais ça ne saurait tarder) faites la renfermée sur elle-même ou évitant de se regarder dans la glace. Bref. Usez de discrétion.

Enfin, si votre couverture est très simple, faites tout pour mettre en valeur votre titre.

Et n'essayez pas d'expliquer ou que se soit votre couverture. JAMAIS ! C'est comme révéler son adresse à un pédophile, ainsi que vos heures de solitudes. Faut être gentils avec les gens, mais pas à ce point.

Donc voilà, je vous retrouve à 20 votes pour un nouveau post, sur le troisième et dernier point de :

"Comment attirer un lecteur vers mon histoire "

Qui sera la bête noire de nombreuses personnes :

Le résumé.

Ne disparaissez pas pendant la nuit s'il vous plaît, je tien à vous !

Xo Xo,  Natanini.

Post scriptum : Si vous voulez que votre témoignage soit recueilli dans le post spécial témoignage, mettez #témoignage et commencez votre commentaire. Peut-être sera-t-il choisi avec quelques autres !

Les petits conseils de NataniniOù les histoires vivent. Découvrez maintenant