Petit Plus

781 52 16
                                    

Stoooop c'est bon, baissez vos fusils, je sais que je suis lente ! Promis, je ferai en sorte d'aller plus vite.

Bien alors nous voici pour le petit plus de la question Quel point de vue adopter ?

Des petits détails sans trop d'importance mais que j'aimerais partager avec vous.

Tout d'abord, évitez de mélanger les points de vue interne et externe. C'est trop... Strange. Et passablement agaçant. Quand vous vous mettez à un point de vue, vous le gardez. Même si ça vous arrange de changer d'un point de vue à l'autre, niet !

Je dis ça surtout pour ceux qui prennent un point de vue interne à la première personne. Ne changer pas pour utiliser la 3e personne et faire un bilan.

Il y a néanmoins des exceptions.

Par exemple, dans un récit raconté par un personnage, les flash back peuvent être en PDV externe en général.

Ensuite, jongler avec les points de vue ne dépend que de vous. Il faut tâter de votre côté chacun d'eux, pour voir là où vous vous sentez à l'aise. Il y a bien sûr avantages et inconvénients, mais on s'y fait en général.

Ensuite, avec la question du point de vue, viens aussi celle de la conjugaison. Ce point est trop long pour que j'en fasse un petit truc, donc j'annonce que je ferai bientôt une suite de hors-série sur la conjugaison. Je vous dois bien ça. Et surtout, ne les sautez pas, c'est très important.

Bien, maintenant, des idées de futures questions ?

J'en met deux arbitraires, mais vous pouvez toujours en proposer !

Plagiat : jusqu'à quand peut-on s'inspirer d'une fiction ?
Comment savoir quel type de roman me va le mieux ?
J'ai le syndrome de la page blanche... Que faire ?

Je suis ouverte à toutes suggestions ! Bisous les puces ! J'attends vos commentaires !

XoXo, Natanini.

Les petits conseils de NataniniOù les histoires vivent. Découvrez maintenant