Esprit 1* Gérer son inspiration

107 18 19
                                    

Bienvenue dans ce nouveau cours qui va vous apprendre à gérer le plus important dans l'écriture, l'alpha, la Muse indomptable, j'ai nommé : l'inspiration.

Il n'existe que deux cas de figures chez les écrivains, tenez-le vous en pour dit : OU vous avez de l'inspiration (et généralement ça veut dire trop), OU vous n'en avez pas (et vous êtes dans la merde).

Bien sûr, il existe ce cas extrêmement rare de l'auteur pleurnichard (moi), qui a l'inspiration mais en fait non (quand je veux écrire une scène que j'ai en tête par exemple) ; ou au contraire, qui n'a pas d'inspiration mais qui en est remplie (quand je finis un excellent livre). Mais ce cas étant a fortiori minoritaire, nous ne nous y attarderons pas, et je resterai seule à démêler mes problèmes.

I- Comment appeler l'inspiration

Composez le 08 99 99 99 09...

Non, pour avoir de l'inspiration, il suffit d'ouvrir ses narines et de gonfler ses poumons avec de l'air... Voilà votre inspiration !

*les élèves expirent d'ennui* Oh ! Arrêtez de souffrir et de souffler ! Je voulais juste faire des blagues pas drôles en toute connaissance de cause ! (Je pousse l'imitation du prof un peu trop loin, alors, je dois dire... *adopte un air ennuyé et absorbé* Passons !)

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas de méthode miracle, ni de méthode générale ! De toutes les interviews d'auteurs que vous avez et aurez pu lire, vous noterez que pas un n'a la même ! Et il en sera de même pour vous.

Toutefois, nous pouvons dégager de ces comparaisons quelques trucs qui reviennent souvent, en généralisant... Vous aurez en revanche à faire le travail inverse (c'est-à-dire spécialiser) pour trouver la méthode qui sera vôtre. Notez ce point : il est important pour votre développement personnel d'anti-mouton de Panurge.

Tout d'abord, en tant qu'amateur de livre, il vous faut lire. Lire permet de stimuler votre imagination en la nourrissant à de multiples sources. Je l'ai dit, je le répète : lisez. Rien ne sort du Choipeaux qu'est votre génie littéraire : c'est vous qui vous êtes construits, qui avez apportés les éléments pour faire votre livre. Quelqu'un qui n'a jamais vu de saucisse de Mortaux serait bien en peine de vous préparer un pot-au-feu, quand bien même il aurait la recette. Lisez, le plus souvent et le plus diversifié possible. Aménagez-vous des moments pour lire dans votre journée ou votre semaine. Et essayez de diversifier votre genre (même dans la fantasy on peut trouver des tas de sous-genres différents à étudier).

De plus, ne vous désespérez jamais (cf règle d'or n°10). Il faut que vous soyiez positivistes dans votre recherche d'idées : si vous vous dites constamment que vos idées ne valent rien, qu'elles sont trop banales, que vous n'en trouverez jamais... En effet, vous ne risquez pas d'aller bien loin. La fortune sourit aux audacieux et marche sur les pieds des geignards. Osez travailler sans vous décourager !

Dormez (je le veux) : de nombreux auteurs ont eu l'idée de leurs livres en rêvant. Mentionnons notamment Stephanie Meyer (qui aurait mieux fait de ne pas s'en souvenir, si vous voulez mon avis...) et un cas très cool : Anne Robillard (que j'ai eu l'occasion, pour mon plus grand bonheur *fangirle* de rencontrer). Voyez-vous, l'idée des Chevaliers d'Émeraude lui est venue en rêve, alors qu'elle marchait dans la cour du château d'Émeraude et que Wellan lui racontait toute l'histoire qu'elle a écrite une fois réveillée. De même, le troisième cycle provient également d'un rêve avec Wellan. Stylé, non ? (Et bien sûr, certains vont surgir avec la théorie des univers parallèles... Calmez-vous, les ufologues.) Ainsi, dormir permet de recycler tous les moments, toutes les pensées et les recherches de votre journée, pour les ressortir de manière originale comme un genre de réponse à votre question en vous endormant. Bien entendu, les rêves sont à organiser derrière (parce que généralement ils n'ont aucun sens), néanmoins si vous en tirez les bons éléments, vous arrivez à quelque chose de très correct.

U.D.A.S. : EcritureWhere stories live. Discover now