Ah, les fiches personnages... Certains auteurs vous bassinent avec ça parce que je cite "c'est super-génial-trop cool".
Au début, je pensais que les fiches étaient inutiles. Puis j'ai relu l'une de mes oeuvres et j'ai saigné des yeux. Au bout d'une vingtaine de chapitres, mes personnages allaient dans tous les sens, faisaient des choses totalement illogiques, et il n'y avait aucune cohérence temporelle.
C'est un problème.
Je vais donc vous apprendre à faire des petites fiches personnelles sympathiques, et comment les utiliser à bon escient, aussi.
I. Les-dites Fiches :
Mais Niark-Niark, c'est comment une fiche ?
Comment on les fait ?
Papier, ordi ?
Vous avez le choix ! Vous pouvez tenir un carnet avec vos fiches, ou bien avoir des simples fiches Bristol... Il faut juste avoir assez de place pour tout noter. Je vous conseille de les tenir en ligne, sur ordinateur ou téléphone, car c'est beaucoup plus pratique, vous pouvez rajouter des choses n'importe où, n'importe quand.
Je vous conseille donc de les mettre dans l'appli note de votre téléphone. Créez un dossier "Écriture", puis un autre avec le nom de votre œuvre, et écrivez une note par personnage. Vous pourrez ainsi vous y retrouver facilement !
Maintenant que vous avez votre support, nous allons parler de ce que l'on va mettre dedans ! Pour faire de bonnes fiches, il faut retrouver les informations suivantes :
> L'identité du personnage (âge, nationalité, nom, etc...)
> Son physique (si vous le donnez dans le livre)
> Son passé
> Les informations importantes sur lui relatives à l'histoire (pouvoirs s'il en a, etc...)
> Ses liens avec les autres personnages
> Les traits généraux de son caractère (qualités et défauts)
> Etc...
Il y a beaucoup de choses à mettre dans une fiche. Vous pouvez rajouter des anecdotes sur lui, des petits détails, enfin bref, tout ce que vous voulez ! Faites-les claires et faciles d'utilisation pour vous y retrouver. Vous n'êtes pas obligés de suivre mes conseils, vous pouvez en faire d'autres totalement différentes.
II. Co-libr-e :
À présent, je vais faire un peu de pub pour un super site, vous pouvez passer directement au grand III. si vous le désirez.
Mieux que tout, je vous conseille le site http://www.co-libr-e.com/index.php (Co-libr-e) que je vous mets en lien externe. C'est un outil formidable pour créer des fiches de toutes sortes. Il reste gratuit pour la première œuvre, et a des fonctionnalités payantes, mais il reste tout de même extrêmement intéressant.
YOU ARE READING
U.D.A.S. : Ecriture
RandomBienvenue à tous les amateurs de lettres (sauf le X. Personne n'aime le X sans être suspect) ! Après avoir offert à ses étudiants des cours approfondis (à ce qu'ils prétendent) de dessin, l'Université d'Arts Sachusse propose désormais aux plus cou...