n.f. Une Aventure est un voyage où le trajet compte plus que la destination.
Malheureusement, cette distinction n'est pas souvent perçue par les écrivains. Ainsi, sur Wattpad, on trouve dans la catégorie Fantastique énormément d'Aventures. Il est vrai qu'elles se déroulent pour la plupart dans un univers de fantasy (ou peuvent être rangées dans la sous-catégorie light-fantasy —c'est-à-dire avec un pied dans notre monde—, ou encore dans la fantasy urbaine), mais on peut dégager une caractéristique commune à toutes ces histoires : le personnage Mary-Sue.
I- Les caractéristiques des Mary-Sue
Vous avez tous entendu parler des Mary-Sue, à votre stade. Les plus chanceux connaissent même les Gary-Stu, l'équivalent masculin. Quelqu'un peut-il me rappeler l'origine des Mary-Sue ?
*forêt de mains levées* Bien. Je vois que vous participez. Mais c'est moi la prof —nananère !—, et maintenant que je tiens la baguette, j'ai bien l'intention de la garder.
Une Mary-Sue... *se débat avec LibreOffice pour charger son PowerPoint* Quelqu'un sait comment marche ce truc ? Effe cinq ?... *appuie sur tous les boutons. Miraculeusement, le diapo se lance* Parfait. *pointe du doigt une frise chronologique* Une Mary-Sue, donc, est à l'origine l'héroïne de la nouvelle A Trekkie's Tale de Paula Smith, paru en 1974. Dotée de nombreux pouvoirs, d'un physique exceptionnel, elle est rapidement devenue le symbole d'un type de héros de fantastique qui a connu un immense succès à travers des livres tels qu'Harry Potter, Percy Jackson...
Comment expliquer un tel engouement ? La Mary-Sue, on le voit bien notamment lorsque les livres sont adaptés au cinéma, n'est pourtant pas un personnage si exceptionnel que ça... Alors pourquoi est-ce que les jeunes générations, dont vous êtes, aiment tellement lire —et également écrire— avec des Mary-Sue ?
a) Un héros formidable !
Parce que c'est facile, oui. Parce que, si vous reprenez mon dessin du personnage, la Mary-Sue est totalement déséquilibrée. Elle est totalement dans l'identification entre l'auteur et le personnage principal. L'auteur veut que son personnage soit aimé, représente tout ce qu'il aurait aimé être. Le personnage n'est pas superficiel, au contraire : il fourmille de détails, mais... Ces détails n'en sont pas réellement.
Pensez à la règle des jeux de rôles : chaque qualité de votre personnage est compensé par une faiblesse. George Martin avait coutume de dire au sujet de ses parties de jeu de rôle : "Si vous voyez un jeune et beau chevalier fringant, pas de problème. Par contre, si c'est un vieillard aveugle et boiteux, fuyez sans perdre de temps !"
La Mary-Sue est généralement une héroïne. Pourquoi ? Parce que la fantasy a toujours été gouvernée par les hommes —elle n'est pas machiste, au contraire, mais les femmes s'y sont faites discrètes—, qui prennent des héros masculins. Ainsi, je dirais que la frustration engendrée par les lectrices qui sont passées de l'autre côté de la machine à écrire, a entraîné la création de ces filles surpuissantes, parfaites, pour rivaliser avec les Frodon, les Jon Shannow et autres. Les écrivains se sont projetées comme elles auraient aimé que leurs lectures soient.
Mary-Sue est belle ; Mary-Sue est grande ; Mary-Sue ne porte pas d'appareil dentaire. Ou alors, si elle en a un, ça lui donne un air sexy d'intello (je me demande comment c'est possible, mais passons...). Comme je l'ai déjà dit, Mary-Sue possède un physique exceptionnel, extraordinaire. Elle se démarque des autres par ses cheveux, notamment, ou ses yeux. Elle ne se les teint pas : c'est naturel —parce qu'elle le vaut bien, après tout ! Parce que oui, pour comprendre que c'est elle l'héroïne, il faut au moins ça ! Regardez dans les mangas, quel est le moyen le plus efficace d'identifier un personnage principal ? Hmm... *ironie tellement évidente que ça en devient agressif* Oh ! Je ne crois pas que ce petit bonhomme aux cheveux roux puisse être d'une quelconque importance dans cette histoire !... De qui parlais-je ?
YOU ARE READING
U.D.A.S. : Ecriture
AcakBienvenue à tous les amateurs de lettres (sauf le X. Personne n'aime le X sans être suspect) ! Après avoir offert à ses étudiants des cours approfondis (à ce qu'ils prétendent) de dessin, l'Université d'Arts Sachusse propose désormais aux plus cou...