1) Introduction

487 11 4
                                    

En construction!!!!

Dans les textes qui vont suivre, je vais essayer de vulgariser un maximum les termes et arguments de façon à être compris par un maximum de personnes. Ce n'est pas un ouvrage professionnel, car je l'écris à l'attention des non initiés. Ceux à qui le langage des médias ne dit rien mais qui voudraient comprendre le monde dans lequel nous vivons et pouvoir agir de sorte que nous vivions dans un monde plus juste.

Je voudrais vous expliquer comment 1% de la population mondiale détient le 60% des richesses mondiale.

Je voudrais vous donner des idées à travers mes écrits pour que cela change je ne parle pas d'une révolution mais d'une R-évolution des idées et des habitudes.

Comment changer le monde?

Combien de personnes se sont posées cette question ?

Combien se posent la question ?

Et combien se poseront encore cette question dans le futur ?

LE CONSTAT

POUR UN FUTUR COMMUN

Nous sommes en 2016 et dans le monde, des humains meurent de faim, de soif, de guerres, de la pollution, de souffrances au travail, du cancer, de souffrances psychologiques etc...

C'est le point de départ de ma réflexion. Car en regardant les médias du monde entier grâce à internet, ils nous font l'apologie de l'argent, de la réussite et de nos démocraties mais alors les gens qui meurent? Avec l'argent qu'a créé le système, il devrait y avoir assez pour tous. Pour que l'ensemble de l'espèce humaines puissent répondre aux besoins de base dans tous les cas.

Voici donc les sujets auxquels je vais essayer de répondre dans une première partie.

Mais avant cela, je vais vous donner mes définitions des besoins de base d'un humain sur notre belle planète. Puis une définition du développement durable d'après l'ONU et d'autres organisations de la société civile. Vous trouverez aussi une petite histoire du monde vue à travers le développement économique durable. Une relecture avec nos concepts de la démocratie actuelle du contrat social de J.J. Rousseau. Une définition de ce qu'est d'après moi la responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Une définition de l'économie sociale et solidaire.

Cette partie sera faite pour essayer de définir le cadre actuel de nos sociétés et développer des solutions à nos problèmes actuels.

Viennent ensuite, les réponses que nous pourrions apporter aux problèmes soulevés ci-dessus.

Pourquoi en 2016 des êtres humains meurent car ils n'ont pas accès aux besoins de base.

Pour y répondre, j'en appellerai aux éco-citoyens, aux entreprises sociétalements responsables, aux normes mises en place par des organisation de la société civile et non par des lobbys.

pour trouver les moyens de :

1) signer un nouveau contrat social de l'éco-citoyen
2) signer un contrat social pour les entreprises et organisations de la société civile

Pour finir, je n'ai pas l'outrecuidance de croire que je peux faire seul ce travail et de toutes façons l'idée est de nous engager vers un monde meilleur.

Donc je compte sur la force de tous pour m'aider avec vos idées, votre participation à travers Facebook et avec vos moyens.

Comment changer le monde !!!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant