2) Petite histoire de l'Homo Sapiens ses mythes et la réalité

236 1 0
                                    

En construction V.2

Le genre Homo signifiant en latin être humain. Marchant redressé et chassant du gibier, mangeant des baies et racines ne datent pas d’hier. Une longue histoire à l’échelle humaine mais pas grand-chose si nous comparons à l’échelle de l’univers. Nous datons l’apparition de la matière dans l’univers à environ 13,5 milliards d’années et la formation de notre belle terre à environ 4,5 milliards d’années et les premières traces de développement biologique datent d’environ 3,8 milliards d’années. Notre histoire commence à nous genre humain commence il y a environ 2,8 millions d’années donc avec les premiers Homo. Différentes espèces d’Homo vont commencer à peupler notre terre en parallèle avec les grands singes. Il y a environ 200'000 ans, apparaît un nouveau genre d’homo, l’Homo Sapiens. Et pour une raison qui reste inconnue à ce jour, une espèce unique a survécu, c’est l’homo sapiens (l’homme sage), c’est nous les humains. C’est l’ensemble des populations qui peuplent aujourd’hui notre globe terrestre.  Pendant cette période donc de 2,8 millions d’années à aujourd’hui, le genre Homo est passée de proie à ce que nous considérons aujourd’hui, comme le haut de la pyramide du règne animal.

Mais comment cela c’est-il passé ?

Nous pouvons considérer que d’abord , c’est le fruit de l’évolutions. Entre 2,8 millions et 70'000 ans une longue évolution du genre Homo. Puis trois grande évolution vont ponctuer mais surtout accélérer notre histoire.

La première c’est l’évolution de la capacité cognitive de ces espèces d’hominidés, il y a environ 70'000 ans. Puis vînt, le passage du nomadisme à la sédentarisation, il y a environ 10'000 ans. C’est la dernière du genre qui reste, c’est l’homo sapiens ou les humains d’aujourd’hui. Et pour finir, c’est la science qui fera le reste vers les XVI siècle donc il y a 500 ans. Si aujourd’hui nous avons la capacité de détruire cent fois et de façon différentes, cette belle planète, c’est grâce à la science. Mais je vais revenir dans la suite de ce texte un peu plus en détails sur notre histoire et ces trois révolution essentielles de notre évolution.

Attention !!!! Les textes qui suivent, ne sont pas à prendre pour argent comptant sur l’histoire de l’évolution de l’Homo. En effet nous n’avons aucun texte qui puissent attester de la véracité des faits.

Pour les textes qui concernent les parties suivantes, les connaissances actuelles sont plus fournies et des textes qui proviennent de ces périodes, nous donnent des éclairages mais une fois de plus notre jugement des documents et des ruines est à prendre avec circonspection. Car, Ce sont des recherches autour du monde par des spécialistes avec des découvertes qui sont interprétées par ces derniers. Nous ne pourrons jamais connaître l’exactitude des faits exposer car pour cela il faudrait retourner dans le passé et à ce jour cela n’est pas possible. Imaginons notre société aujourd’hui découverte par une autre civilisation que pourrait-elle dire de nous ?

L’évolution de la famille du genre Homo depuis 2,5 millions d’années

On peut imaginer, il y a 2,5 millions d’années et dans les millénaires qui suivront, des bandes d’individus, mâles et femelles, avec leurs petits du genre Homo dans la savane africaine.

Le genre Homo de quoi parlons-nous ? 

D’abord ce ne sont pas des homo sapiens, le genre humain unique qui peuple la terre aujourd’hui. Mais bien un début d’un nouveau genre d’être humain. Ils se différencient des grands singes.

La station debout donc une différenciation de posture par rapport aux grands singes. Ce que va permettre cette station debout permanente sont l’évolution de la colonne vertébrale, le trou occipital, un bassin plus large et évasé ce qui donne une meilleure stabilité, les fémurs plus courts, une voute plantaire et de membres inférieurs plus courts aussi. La taille du cerveau va augmenter ce qui lui donne une capacité cognitive plus importante. Dès cette époque, nous retrouvons des espèces d’outils en pierre. Une première migration de certaines espèces vers l’Eurasie. Ces espèces vont aussi perdre en force physique pure pour développer des capacités manuelles spécifiques propres à la fabrication d’outils de plus en plus spécifique. Ils vivent de cueillette de chasse et pour certains même de pêche.

Comment changer le monde !!!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant