@Pas encore fini!!!!!! Version 4
Pourquoi commencer un texte sur le développement durable la responsabilité sociale des entreprises et l'économie sociale et solidaire par les besoins de l'humain ?
Car comme vous le lirez plus bas, la base de toutes activités humaines est déterminée par les besoins et les désirs. Donc les besoins humains entrent dans beaucoup de domaines. Philosophie, psychologie, psychiatrie, économie, écologie, relations sociales, et avec les trois derniers termes, nous avons les axes du développement durable. C'est pour cela qu'il me semble important de bien comprendre au préalable ce que sont les besoins humains et les désirs humains.
Je vous ferai grâce de la lecture de tous les philosophes qui ont écrit sur le sujet car des textes, il y en a beaucoup et je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler.
Je me tourne donc vers les psychologues et différents métiers de la santé pour établir une classification et différencier les besoins et les désirs. Il y a eu beaucoup d'études sur ce sujet et il est vraiment difficile de trouver une définition claire d'une hiérarchie du besoin et du désir humain. Par exemple la pyramide d'Abraham Maslow (1916-1972), avec laquelle je vais travailler, nous donne une vision hiérarchisée du besoin, mais trop rigide à mon goût.
Elle sera malgré cela, ma base de travail car dans le rapport Brundtland l'idée des besoins humains sont assimilables aux écrits de Maslow et de sa pyramide. Mais Maslow ne c'est pas arrêter là et il nous donne aussi une vision plus dynamique des besoins et désirs humains. (voir tableau 2)
(Tableau 1)
(Tableau 2)
Par contre, je comprends les critiques sur l'ensemble des études faites par Maslow. Nous ne sommes pas dans le cadre générale du genre humain car les observations sur ses sujets sont occidentaux, travaillent et ont une place dans la société, donc nous pouvons en déduire qu'ils ont le besoin de ce réaliser. J'explique un peu plus loin les conditions de vie dans un bidonville de Lima ou les bessoins et désirs sont différents de ceux que nous pouvons avoir en occident.
VOUS LISEZ
Comment changer le monde !!!
Non-FictionPas finie et assez chiante à lire mais si les princesses de quartier et les thugs de bas étages vous gonfle un peu, venez me lire cela vous changera d'air. J'essaie d'être le plus simple possible pour vous expliquer pourquoi ce monde va directemen...