PDV Makhtar
Quand je l'ai vu regarder cet homme on dirait qu'elle buvait ses paroles. Elle le fixait comme si plus rien d'autre n'avait d'importance, j'avoue que cela m'a fait trop mal. Je sentais mon adrénaline qui montait et j'avais une envie subite de cogner sur quelque chose pourquoi pas sur quelqu'un cet homme par exemple. Je sortis de la voiture et articulât d'une phrase claire et sans équivoque.
Moi : « kya rentre dans la voiture » elle me regarda avec ses gros yeux et je sais immédiatement ce qu'elle se disait dans sa tête « mais qu'est ce qui te prend makhtar ». Je vois l'homme qui lui tend une carte et sa main effleura celle de kya alors là j'ai envie vraiment de le cogner pour de vrai.
Elle rentra dans la voiture la tête baissée on dirait qu'elle avait honte. J'avoue que c'était la première fois que je lui parlais sur ce ton qui se voulait autoritaire. Je démarra et accéléra aussitôt direction la maison. Jeune fille tu va m'entendre aujourd'hui.
Kya : « mais makhtar qu'est ce qui te prend » qu'est-ce que je vous avais dit. Elle rajouta « mais t'a été incorrect et irrespectueux envers moi et envers Momo » irrespectueux moi ? C'est toi qui était entrain de parler tranquille à un homme que tu ne connais pas et que t'a rencontré dans la rue en plus.
Kya : « mais makhtar c'est à toi que je parles et je ne sais même pas le pourquoi de ton comportement même mon père ne réagirais de la sorte. C'est trop immature et insensé. T'aurais dû prendre le temps de le saluer, de te présenter comme un être normal doté d'un peu de civilisation. Mais non, et tu viens ici les gens de parlent et tu ne daignes de piper ne se reste qu'une voyelle tu trouve cela normal? » j'étais muet comme une tombe. Je pense que cela l'a vraiment agacer parce qu' elle s'est tût et regardait à travers la vitre. Arrivé elle ne prit même pas la peine de me dire merci ou me charrier avant de partir elle avait juste fermer la porte sans même un regard à mon égard.
PDV kya
Non mais il se prenait pour qui? pour quelles raisons je lui parlais et lui il reste stoïque? il se prend pour le nombril du monde mais wallay il ne sait pas encore de quel bois je me chauffe.
S'était très remonté que je suis entré dans le salon sans même remarqué mes parents. Ma mère était couchée dans les bras de papa et regardais un feuilleton. Je fus pris par un mélange de bonheur et de tristesse.
De tristesse parce que je venais de me prendre la tête pour une première fois avec mon meilleur. Et voir mes parents si heureux ensemble créa une once de jalousie. Quand est ce que j'aurais droit moi aussi à un amour incontestablement inconditionnel? A cet amour de raiponce et le prince ou Roméo et Juliette sans le suicide bien sûr ou de blanche neige et ses 7 nains?
De bonheur pour ma mère à qui la vie n'avait pas toujours été tendre pour elle.
En effet ma mère avait quitté mbour dès ma naissance pour venir à dakar. Arrivée dans une avec un bb à nourrir, à vêtir et sans emploi était certes risqué mais fallait le faire. Elle fut aidé par son grand frère tonton pape qui l'aida à trouver un boulot rapidement chez une très grande commerçante. Elle vendait des tissus gérait la comptabilité et effectuait certaines commissions pour la gentille dame. Ne voulant pas exagérer de l'hospitalité de son frère elle loua une chambre à Dakar Plateau non loin de ville(Sandaga) donc de son lieu de travail. Ce n'était pas toujours facile avoir un enfant de deux ans avec un salaire qui ne couvrait que l'essentiel. Au dîné on se limité au fondé avec du sucre ou au thiéré ak mew. J'étais certes petite mais je pouvais voir à travers son visage de la fatigue. Et c'est après que j'ai compris ce que s'était. De l'impuissance, du regret et de l'amertume. On a galéré. J'avais 4 ans quand elle s'est marié avec papa. La gentille dame qui lui avait offert ce travail lui a aussi donné son mari comme deuxième femme. Et oui cela s'est passé comme ça. Elle et papa n'avait pas d'enfant, elle ne pouvait porter un être dans son ventre. En remarquant les yeux de tendresse, avec lesquels son mari regardait ma maman,de ses visites accentuées pour venir dans sa boutique sous de prétextes bidons. Elle décida de les marier, ce que son mari accepta volontiers mais ce n'était pas le cas de ma maman. Elle avait dit non, un non catégorique car cela ressemblerait à une trahison envers sa sauveuse. Un an après le cancer rappela la gentille dame à la mort. Et c'était ainsi de début de leur union. Et je peux vous dire en 15 ans de mariage jamais je ne les ai vu se chamailler. Au contraire ils sont tellement amoureux que les jumeaux leur taquinent en les nommant marimar et sergio( acteurs de la célèbre telenovelas Marimar). Ils sont trop khamadi ces garçons lol.
VOUS LISEZ
Chronique de kya : L'histoire de ma vie
Non-FictionSalam !!! Je m'appelle Rokhaya Fall mais certaines personnes se limitent à kya ou Roxy. Seule dans mon salon à fixer une télévision qui ne sort que des images floues à mon goût. La sollicitude me nargue et mes pensées me consument. Ah ma vie !!! Si...