"Deux mondes"

527 24 6
                                    

L'histoire commence quand le personnage principal est âgé de 10 ans.

Il parle de deux mondes opposés se croisant d'où viennent le jour et la nuit :

celui qu'il nomme le « monde paternel » :  il ne comprend au premier abord seulement ses parents, ce qui implique qu'il connaisse en grande partie ce monde. La vie y est claire, belle, bien ordonnée et où il y fait bon de vivre. Ce monde lumineux intègre l'honnêteté, la gentillesse et le respect total de la foi et de la religion.

Le deuxième monde, opposé, y comprend des choses «monstrueuses, effrayantes, énigmatiques ». Il est question dans ce monde de prison, d'ivrognes, de vols, de crimes, de folie, d'excès, de beuveries et de suicides qui se déroulent tellement proches du premier monde qu'il arrive qu'ils se rencontrent. Par exemple, Lina, la servante d'Émile Sinclair, le personnage principal, appartient au monde « paternel » lorsqu'elle porte un tablier propre, qu'elle est assise dans le fauteuil en train de lire, et que sa voix est claire. Cependant, elle dépend du second lorsqu'elle lui raconte l'histoire du « petit homme sans tête » ou qu'elle se dispute avec les voisins, elle est alors entourée de mystère.


Ensuite, alors qu'il sepromenait avec des amis de son voisinage, il rencontra un garçon âgéde trois ans de plus que lui qui se nommait Frantz Kromer. C'étaitun enfant brutal, fils d'ivrogne et sa famille entière a unemauvaise réputation. Les deux univers présentés précédemments'affrontent alors. En sa compagnie, Sinclair se sent oppressé,sentiment causé par la peur, et leur différence l'empêched'éprouver de la sympathie à son égard. Mais, poussé par lafrayeur de se voir abandonné à la première occasion par ses amis,il raconte une histoire de vol dont il est le héros pour lesimpressionner. Obligé de certifier ce mensonge, il est entraînédans une affaire alors que Kromer veut le dénoncer s'il ne lui luidonne pas d'argent. Il prend celui de sa tirelire qui se trouve dansla chambre de ses parents, mais il n'y en a pas assez. Maintenantembarqué dans une spirale infernale dans laquelle il est obligéd'accomplir diverses choses pour ne pas être dénoncé, son ennemidevient son démon qui grandit dans son esprit, son bourreau.Sinclair se dit « tombé de son paradis », du fait que Kromer letente. Il se sent dépendant de lui, il en fait même des cauchemarsdont il se réveille « trempé de sueur », il plonge également deplus en plus dans un état frôlant la folie, devient « froid etrenfermé», et ose même s'opposer à son père, chose qu'il n'ajamais faite avant. 

DemianOù les histoires vivent. Découvrez maintenant