Les pieds sur la table du salon, Gom, Spadd et moi lézardions devant la télé.
Affalé sur le canapé, je poussai un soupir de dépit.
Pour ne pas contrarier Spadd, nous étions en pleine rediffusion de « Madame est servie ». Je l'avais entendu grogner quand j'avais tenté de m'emparer de la télécommande. Et comme disait ma vieille tante, prudence est mère de sureté... ou un truc du genre.
Petit et trapu, habillé d'un ensemble de survêtements trop grand pour lui, Spadd dodelinai de la tête en fixant l'écran de télévision avec un sourire satisfait. Sa caboche carrée était surmontée d'une chevelure aux reflets bleus qui frisottait comme celle d'un enfant de cinq ans. Il avait un menton parsemé d'une barbe de trois jours, un gros nez épaté et des yeux ronds comme des soucoupes sous des sourcils broussailleux. À le regarder comme ça, il avait l'air si inoffensif, presque stupide. Mais mieux valait ne pas se fier aux apparences, il n'était ni l'un ni l'autre et les pertes de contrôle de son pouvoir faisaient froid dans le dos. Heureusement aucun véritable débordement n'avait été à signaler depuis des mois et nous faisions en sorte que cela reste ainsi.
Gom tourna vers moi son visage ébène.
_ Tu ne bosses pas aujourd'hui ? chuchota-t-il.
_ Jour de repos, lâchai-je sans quitter l'écran des yeux.
Malgré la stupidité du programme, je tenais à voir la réaction de Tony Danza face au nouveau petit-ami de sa fille. Dire que cette gamine toute plate était devenue une bombasse pareille.
Heureusement Speedy entra en coup de vent, pour me sortir de ma catatonie.
Empêtré dans son immonde costume rouge et vert, il ressemblait à un feu de signalisation indécis. Sur son torse brillait son nom de superhéros, « BOLT », en l'honneur de l'ancien champion d'athlétisme. Son immense nez qui devait lui procurer un aérodynamisme certain semblait plus pincé que d'habitude. Il était visiblement remonté.
_ J'en ai marre de courir après les voleurs à la tire, explosa-t-il comme une bombe à retardement. C'est tout juste si les gens sont reconnaissants. Je vais finir pas demander du blé moi, pour ramener des sacs à main !
En dépit de tous ses efforts à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien, l'efficacité de Speedy laissait à désirer. Il était encore loin de maîtriser pleinement sa vitesse. Quant à l'étrange grenouillère bardée de protections qu'il s'obstinait à porter, elle ne lui apportait guère de crédibilité. À cela venaient s'ajouter d'imposantes lunettes monobloc qui lui servaient de masque. On aurait dit un mélange entre la soupe aux choux et Robocop. Rien d'étonnant à ce que les gens lui accordent si peu de considération.
Je levai vers lui un sourcil réprobateur.
_ T'as pas tort, mais ça fait pas un peu radin quand même, non ?
Une idée saugrenue me traversa l'esprit.
_ Oh! Je sais, m'écriai-je avec un sourire diabolique. Tu pourrais leur faire les poches en supervitesse. Ni vu ni connu.
Speedy réagit avec un soudain élan d'ardeur.
_ Ouai ! Après tout, c'est vrai quoi ! Je leur rends service. C'est eux les crevards, même pas une récompense, rien !
_ Il ne s'agirait pas de virer supervilain, quand même ! commenta distraitement Gom, les yeux fixés sur l'écran de télévision. À jouer au con, tu vas finir avec un véritable superhéros au cul comme Galax ou Derizan !
Une ombre de déception passa sur le visage de Speedy.
_ Moi aussi j'aimerais bien sauver des demoiselles en détresse, dit-il, l'air abattu.
VOUS LISEZ
La coloc des super héros
FantasyDécouvrez les aventures déjantées de Théo, Gom, Speedy et Spadd dans un futur où les pouvoirs de super héros se mêlent au quotidien des quatre colocataires. Loin d'être de véritables justiciers, entre délires et galères, ils vont appréhender leurs c...