Décision

3.3K 420 4
                                    





J'ai pas assumer de m'être couchée si tard, parce que très trop ce matin, tata Fatou à fait un de ces vacarme en me réveillant, soit disait qu'elle voulait que je l'accompagne au moulin.
''J'ai trop envie de boire de la bouillie aujourd'hui '' disait elle.
Et il a faillu que je m'endorme tard, pour qu'elle ait cette forte envie de boire de la bouillie.
Je me lève paresseusement en trainant les pieds et m'enpara du seau

Tata Fatou: hého tu vas ou ?

Moi: me laver

Tata Fatou: tu tarderas et y'aura une queue après et je voudrais venir faire mes bagages je rentre demain soir je te préviens

Moi: tata il est 5h 30 , il nous reste tout le temps

Tata Fatou: ne t'inquiète pas tu te laveras à notre retour. Je voudrais faire beaucoup de ''pate'' pour la bouillie que j'emporterais avec moi, donc il y'aura beaucoup de mil à moudre.

Avant que je n'ajoute quoi que soit elle étais déjà parti.
Je saisit mon hijab et la suis au pas. Pfff


[......]

Arrivées au moulin, on était "heureseument" les deuxième sinon elle aurait recommencer à me crier dessus.

Après avoir fini, on prit le chemin de la maison.


[......]


Malgré qu'on soit rentré je me suis toujours pas douché. Pourquoi ? Bah parce que j'avais trop de choses à faire. Tellement que je ne savais pas par quoi commencer.

J'ai pris le mil moulu, je l'ai tamisé pour séparé le mil du son.
Ensuite j'ai lavé le mil pour enlevé le sable qu'il contenait.
Puis je l'ai pilé avec du fromage séché et des épices dans un mortier.
Enfin j'ai fai une pâte en ajoutant un peu d'eau a la farine, qui sera plus tard de la boullie quand on aura ajoutér de l'eau très chaude et du lait.

Ce n'est qu'après m'être débarrassée de la boullie, que j'ai pu lavées les tasses sales de la veille, puis balayée toute la maison avant de me douchée.

Il n'était que 8h et je mourrais déjà de fatigue..

Je posa mon seau dans un coin de la maison, avec mon pagne nouée
a la poitrine.
Je rentre et trouva ma mère et Tata Foutou dans une discution très sérieuse,tellement qu'elles m'entendaient pas arriver.

Moi: Salam Aleykoum

Elles: Wa aleykoum salam

Inna: ça va Maïmou, bien réveiller ?

Moi: oui Inna et toi ?

Inna: Hamdoullah

Je rentre dans ma chambre rattrapa mes prières et m'habillat d'une longue jupe noire et d'un tee shirt rose que ma mère m'avait acheté au marché du dimanche ..

Ma mère: tu vas ou Maïmou ?

Moi: inna je vais voir Rachida

Tata Fatou: (avec une teinte d'ironie dans la voie)' dis plûtot que tu pars voir ton chéri

J'étais morte de honte. Pourquoi ? Je ne sais pas non plus . Pourtant Moustapha est comme un frère pour moi .

Je ne répond pas, et traça ma route ..


[......]

A la porte je croisa Baba. Après les salutations "africaines", il s'en alla au champ.

Je pousse la porte et entra. Personne dans la cour. '' uhumm bizzare'' me dis je intérieurement. Quan je vois enfin Mama dans le salon entrain de trier le riz

Moi: Salam Aleykoum Mama, comment vas tu ?

Mama: bien Dieu merci et toi ? Dis donc tu es matinale aujourd'hui !

Moi: oui c'est tata fatou qui m'a réveillée . Je peux t'aider

Mama: merci, mais j'ai même fini

Je rentre dans la chambre de Rach et la trouve couchée n'importe comment. J'étais morte de rire.
Je la pinça à la joue pour qu'elle se réveille

Rach': mais t'es malade toi

Moi: contrairement a toi, je réveille les gens comme une personne civilisée

Rach': si c'est ce que t'appelles ''civilisé'' je n'aimerais jamais l'être . Et comment se fait t'il que t'es déja debout ?

Moi: comme je le disais à Mama, c'est "l'oeuvre" de tata Fatou

Rach': haha bien fait!

Moi: tu imagines, j'ai que dormis 2h30 seulement. Bref ou est Moustapha ?

Rach': ton fainéant de mari dort toujours

Moi: comme si je t'avais trouvé éveillée. Hé approche j'ai une idée pour l'embêter !!

(...)

On pris un seau rempli d'eau bien froide. On entra dans la chambre en trombe. On s'est mise a crier puis on a versé toute l'eau sur lui.
Il était tout furieux. Il nous a bien courser dans toute la maison.
Après il a pris une douche, s'est apprété. On s'est baladé dans le village toute la journée..


[......]

Le soir ils m'ont raccompagner chez moi avant de s'en aller..
Je suis rentrée dans le salon, j'ai lancé un Salam, je voulais continué dans ma chambre quand je fus interrompu par ma mère

Inna: Maïmouna, fais vite de te changer et rejoint nous, on a un truc à te dire ta tante et moi

Un truc, mais quoi ? Et elle ne m'appelle jamais Maïmouna..

Nonnnn....

------------------------------------
Une partie plus longue
Votez et commentez 😘💕


Maïmou : De l'amour à la haineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant