A l'ombre d'une pergola

563 99 15
                                    


En Haïti, on a cette manie de donner priorité à des choses qui ne le demandent pas vraiment.

Qui en subit les conséquences ?

On dit toujours « Les jeunes sont l'espoir de demain » mais comment être l’avenir d’un pays qui ne prend pas les jeunes en considération ? La communauté Wattpad Haïti, qui se constitue uniquement de jeunes, prennent l’initiative de se faire entendre, ils décident par eux-mêmes de s’encadrer mutuellement et de non seulement faire valoir leurs talents d’écrivains mais également de discuter des problématiques du pays, des obstacles quotidiens que la population, hommes et femmes, ont à affronter dans un pays ou l’État se préoccupe seulement de l’État et non des personnes qui vivent dans cette société.

C'est une initiative grandiose et louable prise par certains écrivains de Wattpad par le biais d'une solidarité qui fait honneur à notre fière devise (L'union fait la Force) : « À l'ombre d'une Pergola ». 2016 n'est plus mais 2017 nous vient sous la douceur d'une pléiade de texte et de poésie lu pour vous a l'ombre d'une Pergola. Recueil essentiellement haïtien, La communauté Wattpad Haïti, entreprend de discuter sur différents points qui gangrènent la société, des faits qui ralentissent le bon développement de notre pays comme le peu d'attention qu'on accorde aux jeunes, le manque d'activité qui peut être néfaste pour les jeunes. Le manque d'encadrement pour les enfants des rues. La maltraitance des enfants, le Vaudou l'un des principaux symboles de la culture Haïtienne. Tous ces points, et d'autres encore, aussi divergents l'un des autres, sont évoqués dans le recueil.

Ces groupes de jeunes ne décident pas d'écrire seulement pour le plaisir des mots mais au contraire, ils prennent cette initiative pour provoquer des maux, vis-à-vis de la collectivité territoriale, du gouvernement et plus précisément des jeunes comme eux, afin qu'ils se réveillent de cette torpeur et se décider une bonne fois pour toute d'avancer.

Il faut un début à tout, un chef de pont à toute initiative, la Communauté Wattpad Haïti prend le soin d'incarner cet espoir, pour pouvoir montrer leurs potentiels aux autres, pour que tout le monde puisse croire en eux, comme eux-mêmes croient en leurs perspectives, leurs capacités et leurs idéologies.

Tessy_eva16

A l'ombre d'une PergolaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant