En ce 24 décembre, Tommy contemple d'un œil admiratif les magasins alignés devant lui. C'est Noël. Pétion-Ville rayonne de mille feux. Des guirlandes multicolores ornent les murs et les vitrines des magasins qui semblent provenir d'un conte des mille et une nuits. La ville respire l'enthousiasme et la gaieté. De la musique se fait entendre à presque chaque coin de rue d'où l'on peut apercevoir des vendeurs de crème glacée ou de boissons gazeuses. Un peu plus loin, des groupes d'amis en effervescence sont en route pour une bonne pizza au fast-food le plus proche. Certains papotent sur la place Boyer ; Ils partagent leurs déboires autour de quelques bières. Des résolutions se font aussi entendre pour l'année à venir. Des éclats de rire fusent, la foule s'anime. La complicité familiale bat son plein ; Ce jour est capable d'atténuer les erreurs des mois précédents. Des voitures de marque déambulent et prennent la direction des restaurants chics aux menus exorbitants. Leurs propriétaires sont sur leur trente et un, prêts à célébrer grandiosement.
Du haut de ses dix années, Tommy observe ce spectacle et s'émerveille.
Il ne reçoit jamais de cadeaux. Le père Noël l'oublie toujours.
Il avait uniquement demandé une paire de chaussures (les seules qu'il possédait ne tiendraient pas une semaine) et des livres.
Il aime lire, il se voit pilote à "l'avenir" .... Il touchera les étoiles un jour, c'est certain.
Des étincelles dans le regard, il admire les feux d'artifices colorés qui s'entremêlent dans le ciel.
Et, le temps de quelques minutes, il peut rêver, tout oublier, tout imaginer ....Seulement quelques minutes ... Ensuite, il repartira pour Jalouzi.
Tommy a le cœur serré, il adore le spectacle que lui offrent les couleurs issues des différents magasins et fast-foods mais il sait qu'il n'a jamais été l'heureux invité.
Il sait que ce monde n'est pas pour lui, qu'il est étranger à tout cela et qu'il ne peut se faire une place par ici.Pauvre garçon...
Tommy ressent un douloureux froid lui parcourir tout le long du dos. Il se cramponne à sa chemise braillée qui tout comme ses chaussures ne tiendra plus longtemps. Il a faim et aimerait bien goûter aux kyrielles de mets succulents qu'il admire par derrière les vitrines mais il sait qu'il n'aura jamais les moyens de se procurer toutes ses choses dont les noms bizarres ont pour effet de l'intimider.
Tommy malgré lui se laisse choir sous une pierre. Il lève les yeux au ciel. Oui, il en a la certitude, un jour il touchera les étoiles!
Il se fait tard. Tommy sait qu'à cette heure tardive, quelque part à Jalouzi dans le trou piteux et misérable qui lui sert de demeure, qu'on guette sa venue. Ses parents ne veulent pas qu'il traîne dans les rues. Mais il n'a pas d'autres choix, il doit survivre.
Sa journée n'a pas été fructueuse, mais il doit rentrer. Avec peine et un esprit consterné, Tommy regagne le chemin de sa demeure. Il ignore ce que sait que d'aller bien, mais il garde espoir après tout. Tout le long de son chemin, en regardant les belles et luxueuses voitures qui grouillent dans les rues, Tommy fredonne une chanson de sa tendre enfance. Ce soir, comme toutes les nuits, il pleurera sur sa petite couche. Mais il a tout de même la certitude, qu'un jour, il s'amusera à toucher les étoiles...
VOUS LISEZ
A l'ombre d'une Pergola
Historia CortaEntre racine et branche, il y a surement un cheminement. On a appris à repousser nos limites, à nous surpasser et à chercher même dans les confins les plus reculés. Nous sommes un mythe qui chante la réalité sous la couleur d'une bannière qui émet c...