Chapter 5: And they deserve better

73 3 0
                                    

Fiona retourna chez elle chaque jour, séchant les cours et s'assurant que leur maison devienne un lieu de vie acceptable pour des enfants. Elle ne croisait jamais Frank, déjà parti au bar quand elle arrivait et pas encore rentré ivre mort quand elle repartait, mais elle s'occupait aussi de Monica, la forçait à prendre ses médicaments et s'assurait qu'elle se nourrissait correctement. Chaque jour, elle lui parlait de Carl, de Debbie, des progrès qu'ils faisaient en grandissant. De Lip et de Ian aussi. Elle espérait faire réagir sa mère, provoquer un déclic et la voir prendre les choses en charge.
Et puis il y eu un jour, un samedi, où Esmée emmena Debbie à l'anniversaire d'une petite fille de quatre ans, dans un univers merveilleux de princesses, de rose et de poneys. Elles s'absentaient toute la journée, laissant Fiona seule avec Carl. Refusant de gâcher une journée, cette dernière prit son petit frère avec elle jusqu'au métro, et retourna dans leur maison avec lui.
Bien sûr, elle ne pouvait pas nettoyer et le surveiller en même, alors elle monta directement dans la chambre de sa mère.
— Hé maman, regarde qui est là, dit-elle d'un ton joyeux.
Monica, encore une fois cachée sous sa couverture, se redressa sans motivation et regarda ce que sa fille tenait à lui montrer. Et pour la première fois depuis des jours, Fiona vit de la joie sincère traverser son visage lorsqu'elle aperçut Carl.
— Oh mon Carl, murmura Monica sans y croire. Mon petit garçon.
Fiona sentit un énorme poids se libérer dans sa poitrine en constatant que sa mère reprenait le dessus. Ils allaient peut-être s'en sortir. Elle jeta un regard à la pièce, s'assurant que rien de dangereux ou mortel ne traînait.
— Je te laisse, je vais nettoyer la salle de bain à fond. Ne le laisse pas quitter la chambre, d'accord ? recommanda Fiona en tendant Carl à sa mère.
— Oui bien sûr. Oh mon Carl, tu restes avec maman ?
Estimant son frère en sécurité, Fiona se dirigea vers la salle de bain et s'arma de gants en caoutchouc, d'un sceau, d'une brosse et de produit ménager pour la récurer jusqu'à la faire briller.
Au bout d'une quarantaine de minutes, elle fit une pause pour se reposer un peu et surtout s'assurer que son frère allait bien. Discrètement, elle s'approcha de la chambre de Frank et de Monica et, le cœur serré, constata que sa mère essayait de faire faire une sieste à Carl qui chouinait, mécontent.
— Allez mon Carly, maman est fatiguée, fais dodo avec elle.
— Naaaan.
Il était 11h, il n'y avait aucune chance pour que Carl accepte. Monica devrait céder et faire l'effort de s'occuper de lui.
En ayant marre de nettoyer, Fiona décida de faire l'inventaire de tous les médicaments qu'ils avaient dans la maison. Avec Frank, il y avait peu de chance qu'elle trouve quelque chose, mais elle savait qu'elle devait constituer une armoire à pharmacie avec tout ce qui était nécessaire pour des enfants. Sirop pour la toux, médicaments contre la fièvre, désinfectant, compresse, pansements. Elle irait acheter ce qu'il manquait à la pharmacie et les cacherait dans un endroit où son père n'ira pas fouiller jusqu'à la visite de l'assistance sociale.
Après encore une heure de tri et de rangement, Fiona décida de préparer un petit festin de sandwiches qu'elle disposa sur un plateau en compagnie de jus d'orange. Elle monta le tout à l'étage, se demandant comment c'était terminée l'affaire de la sieste.
A sa plus surprise, elle trouva Monica éveillée et alerte, qui chatouillait un Carl riant aux éclats.
— Vous avez l'air de bien vous amuser, déclara-t-elle avec un sourire. J'ai préparé de quoi grignoter si vous avez faim.
— Oh Fiona ça a l'air délicieux, merci beaucoup ma chérie.
Fiona ne répondit pas, et donna l'un des sandwich à son petit frère qui s'en empara et mordit dedans en en laissant échapper la moitié.
— Merde, j'ai oublié les serviettes.
Monica rit.
— Ce n'est pas grave, je nettoierais les draps après.
— Vraiment ? s'étonna Fiona d'un ton dubitatif.
— Oui vraiment. J'ai envie de faire des choses ! J'ai envie de pouvoir jouer avec Carl tous les jours, et Debbie aussi. Tu me l'amèneras? Oh oui s'il te plait Fiona, amène moi Debbie demain.
— Je ne peux pas. Nous n'avons pas le droit d'être ici. Même Carl tu risques de ne jamais le revoir.
— Mais enfin, vous êtes mes enfants !
— Plus aux yeux de la loi. C'est pour ça que j'ai besoin de toi. Pour nous récupérer. Pour qu'on revienne tous ici.

We are a family Où les histoires vivent. Découvrez maintenant