Bonjour, aujourd'hui, nous vous proposons un petit dossier sur le handicap! J'espère qu'il vous plaira et vous fera un peu réfléchir!
Le handicap, qu'est ce que c'est ?
Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou physiques.
Il peut néanmoins se trouver à plusieurs degrés ou niveaux.
Le handicap en France, qu'en est-il?
Le handicap touche 12/65 millions de français soit près de 18% de la population française d'après des chiffres de 2015.
Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 millions sont atteint d'une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite.
Ainsi, l'INSEE estime que:
* 13,4% ont une déficience motrice,
* 11,4% sont atteints d'une déficience sensorielle,
* 9,8% souffrent d'une déficience organique,
* 6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,
* 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.Le handicap et la discrimination, qu'en est-il?
Malgré des lois mis en place, il est vrai que le handicap attire de nombreuses discriminations sociales en entreprise et dans la vie courante, notamment chez les jeunes.
D'après l'Insee, parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d'ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d'entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d'un handicap. C'est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap.
Pourquoi cet article ?
Tout simplement, pour montrer la réalité de la vie. Le handicap touche une grande partie de la population et crée souvent des discriminations sociales.
Il faut arrêter ces préjugés et plutôt aider ces personnes.Les membres de lapagedupartage avons souhaité mettre en avant le handicap et montrer toutes ces variétés. Pour cela, nous avons il y a quelques mois, réalisé un Concours sur le handicap, qui a attiré de nombreuses personnes. Je tenais à remercier toutes ces personnes qui se sont mis un temps soit peu dans la peau d'un handicapé et qui se sont prêtés au jeu.
Nous vous laissons donc découvrir le texte qui a remporté ce Concours là, écrit par @LawleyClifford :
« -Alors comme ça mademoiselle a rendez-vous avec Cameron ? –Me dit ma meilleure amie avec un sourire en coin-
J'hoche la tête positivement et un petit sourire se dessine sur mon visage à l'entente de ce prénom. Je pense qu'elle peut lire dans mon regard tout le bonheur, mais aussi le stress que j'éprouve à ce moment précis.
Cameron...
Rien que ce prénom réussit à me donner des frissons, à me procurer un sentiment que je ne pourrais expliquer car oui, je l'aime. Ce garçon qui m'a aidé quand j'ai perdu toute confiance en moi, ce garçon qui a su trouver les mots et me réconforter, ce garçon qui me fait rire un peu plus chaque jour. Je l'aime lui.
-Tiens d'ailleurs, le voilà qui arrive –Annonce Sophia -Je te laisse ma belle, bonne chance »
Elle me fait un clin d'œil et monte dans sa voiture, me laissant seule avec lui.
Il sors du bâtiment et un sourire se dessine sur son visage au moment où il pose les yeux sur moi, ce qui me fait légèrement rougir. Je m' avance également vers lui et lorsque nous somme assez près, il me prend dans ses bras et me dépose un baiser sur le front.
« -Tu vas bien princesse ? –J'acquiesce et lui offre mon plus beau sourire en guise de réponse mais le sien disparaît en quelque seconde. Je lui lance un regard inquièt mais il baisse la tête et regarde ses pieds. -Manon j'ai... J'ai quelque chose à te dire... Je vais déménager... Au Canada...
Mon rythme cardiaque s'accélère
et je sens le sol se dérober sous mes pieds. Cette annonce me fait l'effet d'un coup de feu en plein cœur. J'ai du mal à respirer et Cameron est obligé de me soutenir pour ne pas que je m'écroule sur lui.-Eh Manon ça va ? Tu veux que j'appelle un médecin ? –Je fais non de la tête et reprend mes esprits -Mon père vient de se faire mutter et je pars après demain... Je suis désolé Manon...
Cette fois c'est trop, les larmes dévalent mes joues et viennent s'échouer sur l'épaule de celui que j'aime. Un gémissement incontrôlé s'échappe de mes lèvres, j'ai envie de hurler. J'ai envie de lui dire à quel point je l'aime, à quel point j'ai besoin de lui. Je ne veux pas qu'il s'en aille, je ne veux pas qu'il me quitte. Mais mon handicap ne me le permet pas. Mon mutisme m'empêche de lui avouer mes sentiments, de le retenir, de le dissuader de partir. Je maudit cet accident de voiture qui m'a devinitivement ôter la parole, me murant dans ce silence. Je maudit ce jour qui a transformé ma vie. Sans ce fichu accident, Cameron pourrait se rendre compte des sentiments que j'ai pour lui, du fait qu'il compte plus que tout à mes yeux. Mais il n'en sait rien, absolument rien... et je me hais, je me hais de ne pas avoir pu lui dire "je t'aime". Et maintenant c'est trop tard.
Merci pour votre lecture!
À vos claviers :
- Est ce que ces chiffres vous ont surpris?
- Que pensez vous de l'article ?
@PrincessPC13 de LaPageDuPartage
Sources :
https://www.talenteo.fr/chiffres-handicap-2015/
VOUS LISEZ
《 Le Grand Wattpad 》
RandomTu souhaites avoir des actualités sur wattpad, sur des comptes, des book, sur des auteurs ? Tu aimes avoir des scoops et découvrir des nouveautés ? Il ne te reste plus qu'à ouvrir ce journal! ©LaPageDuPartage.